Il ne reste plus qu'un mois et demi avant la sortie de Monster Hunter Stories 2, Capcom n'a donc pas hésité à montrer certains éléments centraux de la progression et de la personnalisation des monsties lors de l'événement, comme nous allons le voir. Le studio a néanmoins commencé par un nouveau bout d'histoire. Outre le Rathalos spécial dont le protagoniste doit s'occuper et qu'une certaine prophétie désigne comme le destructeur du monde (rien que ça), tous les autres Rathalos disparaissent, et d'étranges précipices luminescents sont apparus un peu partout. Les rayons lumineux qui en sortent rendent les monstres fous furieux, ce qui rend l'environnement d'autant plus instable et dangereux. On découvre en passant que le dernier des quatre condamnés sera de la partie, l'Astalos, alias la wyverne volante électrique.
Un personnage du premier jeu fera aussi son retour après avoir grandi un peu, Avinia avec son Barioth et sa Corne de chasse. Elle pourra faire office de buddy, c'est-à-dire qu'elle se battra à vos côtés.
The rite of channeling
Comme dans le premier jeu, vous pourrez explorer le monde à la recherche de repaires de monstres qui vont apparaître aléatoirement. Les œufs peuvent être trouvés au fond des cavernes, il faudra les voler et les ramener en ville. Il y a des monstres et gènes rares qui vous attendent. En faisant éclore l'œuf, vous pouvez obtenir un nouveau monstre, mais aussi extraire ses gènes. Les gènes peuvent ensuite être transférés d'un monstie à l'autre afin de débloquer des bonus et pouvoirs.
Chaque monstre dispose d'un ou plusieurs éléments (Feu, Foudre, Glace, Eau, Dragon, non-élémentaire) et d'un type d'attaque (Vitesse, Force, Technique) de base, il en va de même pour les gènes.
Chaque monstre dispose d'une grille de bingo des gènes, où remplir les cases permet de former une ligne et de débloquer des bonus plus puissants. Comme dans le jeu de bingo, en alignant les gènes verticalement, horizontalement ou en diagonale, cela confère des bonus. De plus, en appliquant un gène du même type sur un gène déjà présent, il est renforcé et amélioré.
Il est possible d'utiliser les gènes pour donner un nouvel élément à un monstre. Par exemple, un monstre de glace, le Lagombi, pourra cracher du feu. De cette manière, vous pouvez créer un monstre polyvalent qui manipule tous les éléments si vous le désirez. Vous pouvez aussi prendre la direction inverse et créer un expert absolu d'un seul élément qui sera dévastateur avec ce dernier.
Il a été révélé qu'en rassemblant des gènes des 4 condamnés (Gammoth, Mizutsune, Glavenus, Astalos) sur un même monstie, vous pouvez débloquer un ensemble de capacités qui leur sont propres.