Quand on est petit et qu'on découvre le monde compétitif de League of Legends, ce n'est pas toujours facile de choisir son équipe de cœur. Alors qu'il n'y a pas vraiment d'attache géographique possible, il faut trouver autre chose. Au risque de manquer d'originalité, le choix par défaut c'est souvent de supporter l'équipe qui gagne, celle qui remporte les titres, qui fait vibrer et qui représente la région a l'international. Après l'Olympique Lyonnais au foot puis le Stade Toulousain au rugby, il y a eu donc pour ma part Fnatic sur LoL. C'était d'autant plus facile qu'à la grande époque, on retrouvait dans la formation deux tricolores : Paul "sOAZ" Boyer et Bora "YellOwStaR" Kim.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et j'ai appris a apprécier d'autres structures et à me faire mon propres avis. Les joueurs ont changé, mais Fnatic conserve cependant toujours une place spéciale dans mon cœur. À cause de cet attachement, il est douloureux de voir cette structure historique à côté de ses pompes. Le spring split 2021, l'un des pires de son histoire, fut décevant et le déclassement semble bien réel. Les dernières rumeurs de transfert entourant l'équipe, sont également loin d'être rassurantes. Les Fnatic sont -ils en train de salement INT leur fin de saison ?
Le point sur les rumeurs : des changements au minimum très risqués
Rappelons avant tout chose, que le format actuel du LEC donne une importance énorme au summer split pour la qualification aux Worlds de fin d'année. Par conséquent, une équipe qui se troue totalement lors du spring split a autant de chance de se qualifier pour le plus gros tournoi de l'année que la saison. Que ça soit Fnatic ou même Team Vitality, les deux partiront sur la même ligne que MAD Lions ou G2 Esports.
La saison est donc loin d'être terminée et il est encore trop tôt pour abdiquer. On a donc un peu de mal à comprendre pourquoi Fnatic aurait décidé de bouleverser son roster en plein milieu d'année. Alors que l'équipe vient d'accueillir deux nouveaux éléments (Nisqy et Upset) après avoir perdu sa légende maison, partie pour rejoindre la concurrence (Rekkles chez G2), il est évident que le roster a besoin d'un minimum de temps pour se construire et forger une cohésion collective. Pourtant, si l'on en croit les rumeurs, Fnatic serait sur le point d'accueillir un nouveau joueur tout en opérant à un roster swap top-jungle. Même si certains pensent que plus c'est gros, plus ça passe, d'un point de vue extérieur on ne peut se retenir d'être dubitatif.
- Adam "Adam" Maanane rejoindrait Fnatic après sa campagne victorieuse aux European Masters avec la Karmine Corp.
- Gabriël "Bwipo" Rau quitterait la toplane pour prendre la place de Oskar "Selfmade" Boderek dans la jungle. Ce dernier serait alors invité à trouver un nouveau point de chute.
Pourquoi ce n'est pas une mais deux mauvaises idées
Ces deux mouvements ne sont pas encore officiels et il est compliqué de démêler le vrai du faux pendant les périodes de mercato. Mais il n'y a pas de fumée sans feu et aujourd'hui, beaucoup estiment qu'Adam a de fortes chances de porter très rapidement les couleurs de Fnatic en LEC. Sur le papier, ce recrutement semble alléchant et la communauté française adorerait accueillir un nouveau tricolore dans l'élite. Adam est jeune (19 ans) en plus d'être talentueux. Pour lui, rejoindre l'élite européenne est sûrement une bonne idée pour continuer sa progression et acquérir un maximum d'expérience. Mais si on pose notre côté chauvin, on est pas du tout convaincu que l'idée soit réciproquement bonne pour la structure des noir et orange.
Adam a fait sensation avec la Karmine Corp. Présent depuis Unfazed Esports, il a gravi les échelons à la vitesse de la lumière pour faire Div 2 - champion de LFL - champion des EUM. Il mérite la hype qui l'entoure, mais a-t-il les épaules assez solides pour porter Fnatic et les qualifier pour les Worlds ? Cette structure, multiple championne d'Europe, se doit d'être tous les ans aux Worlds (quart de finaliste en 2020), ce qui signifie finir top 3 ou top 4 du LEC au summer split 2021. Et Adam, avec sa maigre expérience (il n'a qu'une moitié de saison en LFL dans les jambes), semble avoir un profil un peu fragile. Oui, il a brillé en ligue française, mais est-ce qu'il sera capable de tenir tête à des Odoamne, Wunder et autre Armut ? Il n'apporte aucune garantie et aux European Masters, malgré la victoire, il s'est fait régulièrement museler. Enfin, en terme de style de jeu, Adam est réputé pour sa capacité de carry. Mais il a besoin que son équipe lui donne de la priorité et joue autour de lui. On peut raisonnablement penser que Nisqy (Mid) et Upset (ADC) , des joueurs qui ont déjà fait leur preuve ne soient pas particulièrement enclins à jouer autour d'un rookie. LoL c'est aussi un jeu d'égo et en plus on ne sait pas à quoi ressemblera la métagame future. Au risque de se faire incendier, Adam est bon mais il n'a encore rien prouvé au plus haut niveau et en weak side, on ne l'a pas trouvé brillant.
Enfin, on notera qu'Adam est encore sous contrat (jusqu'à fin 2022) et que la Karmine Corp ne compte pas brader sa pépite. La structure française est en position de force et demanderait selon les sources entre 240 000 et 500 000 euros. Alors qu'il est plus courant de recruter des joueurs libres ou en fin de contrat, est-ce intelligent de payer autant pour un rookie qui apporte aussi peu de garanties ? Fnatic a encore 5 joueurs sous contrats pour le summer split 2021 et à la fin de l'année, des toplaners comme Hirit, Broken Blade ou encore Kryze arrivent au bout de leur engagement. Ils sont sûrement moins hype qu'Adam, pourtant leurs CV n'ont rien à envier à celui du Français. Le Coréen a lui aussi gagné la LFL en plus d'avoir remporté la ligue turque. "BB" a lui joué les Worlds, remporté les LCS et participé à de nombreux segments dans l'élite. Sortir le chéquier aussi rapidement ressemble un peu à un mouvement de panique. Et tout le monde sait que la panique peut rapidement mener au INT...
Faut-il ensuite vraiment développer pour expliquer pourquoi Bwipo-Jungle est une idée plus qu'hasardeuse ? D'un côté on a un toplaner connu pour son côté coinflip qui n'a jamais joué jungle en compétition. De l'autre on a l'un de meilleurs joueurs européen à son poste qui a déjà tenu tête aux meilleurs junglers du monde lors des derniers Worlds. Alors que les deux joueurs sont en fin de contrat en 2021 et qu'ils ont pour le moment refusé de prolonger, pourquoi miser sur Bwipo ? Même si on est pas à l'abris d'une bonne surprise, Selfmade semble avoir 3 fois le niveau de son coéquipier dans la jungle et depuis 2 ans, il est meilleur que lui sur le terrain. On espère que c'est un troll savamment orchestré et que tout rendra rapidement dans l'ordre... Sinon, on appelle ça du bon INT de qualité. Surtout que si Selfmade est poussé sur le banc, il n'aura aucun mal à trouver une place dans une autre écurie européenne et mettre des bâtons dans les roues à Fnatic pour la fin de la saison.
Un problème de gestion plus profond ?
Plus globalement, la gestion de Fnatic interroge ces dernières années. L'équipe a réussi a se faire piquer gratuitement ses deux stars par un concurrent direct (Caps et Rekkles). Elle conserve des éléments qui montrent un niveau de jeu irrégulier (Bwipo et Hyllisang) mais se débarrassent des joueurs qui ont montré le plus gros potentiel (Nemesis et peut-être Selfmade). On pourrait aussi parler de coach Mithy qui depuis son départ chez Cloud9 s'est remis a gagner... En remontant plus loin, on peut aussi regretter que certains jeunes talents, qui ont fait leur classe dans l'équipe académique n'ont jamais eu leur chance pour montrer leur valeur (Dan et MagiFelix). On a l'impression que Fnatic est dans une constante surenchère pour montrer que la structure est active. Mais à trop s'agiter, elle se disperse... Les Fnatic ne savent toujours pas où ils vont, mais ils y foncent tout droit quitte a brader la saison en cours.