Dans le monde de l'esport encore plus qu'ailleurs, il existe une énorme différence entre dire quelque chose, le faire et surtout le réussir. Et la Karmine Corp a réussi hier quelque chose de très grand sur la scène League of Legends en remportant les European Masters et en s'adjugeant le titre de "champion d'Europe". KC n'est pas encore en LEC à défier MAD Lions, G2 ou Fnatic mais la structure française s'affirme comme la meilleure équipe des ligues régionales européenne (ERL), devant les différentes équipes académiques (BT Excel, AGO Rogue, Fnatic Rising...) ou des équipes historiques comme mousesports et BIG. La performance est d'autant plus impressionnante que la structure de Prime et Kameto n'a commencé son aventure qu'en mars 2021.
En un peu plus d'un an, elle est passée de la Div 2 de la LFL au toit de l'Europe. KC n'avait pas le temps et a cassé les codes en gravissant sans ralentir tous les échelons possibles et imaginables. Demain on se demandera jusqu'où l'équipe peut aller. Mais aujourd'hui, c'est l'heure de fêter ça en leur rendant honneur et en revenant sur leur irrésistible ascension.
Kameto et Prime, un projet à deux têtes et à plusieurs mains
Avant de parler des joueurs il est impossible d'évoquer la Karmine Corp sans parler des deux personnalités derrière le projet : Kameto et Prime. Bien connus de la scène gaming et disposant de leur propre communauté, le nom seul de ces deux influenceurs suffisait déjà à attiser la curiosité de beaucoup. Mais Kameto et Prime ne sont pas des influenceurs comme les autres. Chacun dans leur domaine, ils ont amené leurs vécus et leurs compétences pour forger le projet de la Karmine Corp.
- Kameto et le jeu vidéo, c'est une grande histoire d'amour. Sans dire que League of Legends lui a tout pris, il a beaucoup donné au MOBA. D'abord en tant que joueur de LAN (frère du purgatoire) puis en tant que streamer (webTV Eclypsia puis indépendant), il connaît parfaitement les codes de l'esport. Dimension compétitive comme dimension divertissement, ses connaissances et son réseau lui ont permis de s'ouvrir bien des portes.
- Prime a aussi flirté avec le monde du jeu vidéo mais c'est surtout un hyperactif qui touche à tout : modèle photo, rappeur, designer... Véritable couteau suisse, il connaît le business et a pu enrichir le projet de son regard multidimensionnel. On pourra également rajouter que son expérience sportive de football américain l'a doté d'un gros caractère et d'un amour profond pour la compétition.
Derrière la Karmine Corp se cachent donc ces deux gros cerveaux. Mais on ne peut pas résumer l'idée à ces deux individualités. Kameto comme Prime ont monté divers projets dans leur vie et se sont entourés de multiples paires de mains très compétentes (monteurs, CM, créateurs de contenu mais aussi et surtout des amis). C'est la fusion de leur "corporation" respective autour d'un projet commun qui est véritablement l'essence de la Karmine Corp. Certains verront même le projet partagé "Radio Sexe", éphémère mais incroyablement populaire, comme un prélude de la KC.
Les débuts de la Kameto Corp sur League of Legends, dans le fin fond de la Div 2
Aujourd'hui la Karmine Corp a des joueurs sur Trackmania et Teamfight Tactics. Alors que la communauté réclame des équipes dans tous les sens sur d'autres jeux, tout a vraiment commencé sur League of Legends. Ce qui sonne comme une évidence quand on connaît le parcours personnel de Kameto et quand on évalue le potentiel esport des différents jeux. Kameto a donc officiellement lancé l'équipe League of Legends en mars 2020. À l'époque, l'équipe s'appelait Kameto Corp et Prime n'était pas encore officiellement associé au projet, même si à posteriori les deux influenceurs ont révélé qu'ils étaient ensemble depuis le début.
Avant d'atteindre le toit de l'Europe, KC a démarré petit. La structure a racheté en plein milieu de saison, et en pleine période de Covid-19, le slot d'Unfazed Esport, en divison 2 de la LFL (ligue nationale française). L'équipe était alors 6e de la ligue après 9 journées, ne jouait pas les premiers rôles et pouvait difficilement espérer finir aux deux premières places du classement, synonyme de montée en division 1 de la LFL. Mais le rachat a fait beaucoup de bien à l'équipe. Puisqu'avec le même roster où l'on retrouvait déjà Adam "Adam" Maanane mais aussi le futur midlaner LEC Ilias "Nuclearint" Bizriken, l'équipe a remonté tout le classement pour finir dans le haut du tableau. Kameto Corp a cependant échoué à la 3e place, après un tiebreaker d'anthologie contre Team Oplon. Malgré cette petite déception, le projet était cependant bien lancé et déchaînait déjà les passions. Tel un club de foot, l'équipe avait ses ultras omniprésents sur le chat et les réseaux pour la soutenir et monter le mur bleu... On ne sait pas si le soutien indéfectible des ultras et leurs prières ont joué, mais malgré cette frustrante 3e place qui aurait pu mettre un coup d'arrêt au projet, un miracle a eu lieu !
Pour monter en LFL, il fallait en plus de finir 1er ou 2e de Div 2, présenter un projet sportif et financier solide auprès de Riot Games. L'histoire ne dit pas si Team Oplon avait un dossier trop léger ou si Riot Games a flairé le bon coup en regardant le potentiel énorme de la Kameto Corp, mais dans tous les cas Team Oplon est restée bloquée à l'étage inférieur et c'est KC qui a pris l'ascenseur. Quand on connaît la suite et l'engouement créé par l'équipe aujourd'hui, difficile d'avoir des regrets ou des remords.
Officialisation de la Karmine Corp, premier titre en LFL
Avec la promotion en LFL, Kameto et Prime ont profité de l'occasion pour officialiser la présence du second dans le projet. Au plus grand bonheur des ultras, la structure a cependant conservé son identité et ses initiales. Kameto Corp est seulement devenu Karmine Corp pour faire un clin d'œil à Prime, de son vrai nom Amine Mekri. En arrivant en LFL il y avait donc déjà beaucoup de fans mais également beaucoup de sceptiques. La communauté était échaudée par le projet sportif de Solary, monté lui-aussi par des streamers-influenceurs. Mais KC n'est pas venu pour faire 2-12 et n'a pas joué petit bras pendant le mercato. L'équipe a constitué une véritable armada en recrutant à l'international des joueurs aussi talentueux qu'expérimentés. Cinkrof, Saken et Targamas ont tous goûté à l'élite européenne (LCS EU et LEC). xMatty quant à lui a été sacré à de multiples reprises champion de ligue britannique. Seul Adam a été conservé du roster originel et il est considéré aujourd'hui comme un futur très grand.
La Karmine Corp a donc marqué les esprits pour ses débuts en divison 1. Elle a fait plus que soutenir le regard des équipes installées depuis longtemps comme Vitality.Bee ou LDLC OL. Elle est arrivée en LFL comme un éléphant et a écrasé la concurrence, notamment durant les playoffs et une finale à sens unique gagnée 3-0. Au-delà des résultats, la structure a aussi occupé l'espace médiatique en apportant un grand bol d'air frais à la scène française. Jamais la LFL n'avait autant attiré de public et même les médias généralistes se sont intéressés au phénomène. Fidèles à leurs racines, Kameto et Prime ont même instauré le "classico" entre KC et Solary pour créer encore plus de hype. À peine arrivée, l'équipe est déjà devenue incontournable. Les jaloux ont maigri, les sceptiques ont retourné leur veste et plus personne ne peut douter du projet de la Karmine aujourd'hui.
La Karmine Corp sur le toit de l'Europe
L'histoire ne s'arrête cependant pas là et la Karmine Corp a dans la foulée ajouté un titre de champion d'Europe à son titre de champion de France en remportant les European Masters. L'équipe avait énormément de pression sur les épaules. KC avait l'étiquette de favori et devait également composer avec l'attente grandissante de sa communauté. Match après match, l'équipe a passé les différents obstacles. Après un début de tournoi parfait ou la Karmine enchainait les victoires (dont une en 17 minutes), les playoffs ont cependant été beaucoup plus tendus. L'équipe est passée plusieurs fois proche de la correctionnelle mais a montré une force mentale exceptionnelle et une solidarité collective digne des plus grands. KC a plié mais n'a jamais rompu, même en finale. Quel chemin parcouru par l'équipe, notamment pour Adam. Il a tout vécu, depuis Unfazed Esports. La pépite peut regarder avec fierté son parcours et peut continuer à rêver. L'autre Français de l'équipe doit être également aux anges. Saken a quitté la scène européenne par la petite porte, rejeté par Team Vitality. Avec cette victoire, il redore son blason et peut regarder son ancien employeur dans les yeux avec un petit sourire narquois.
Le plafond de verre du LEC : quel lendemain pour la Karmine ?
Se pose maintenant la question de la suite. La Karmine a enchaîné les succès et en un temps record, elle est passée de milieu de tableau de la Div 2 au titre de champion d'Europe des European Masters. 2021 a bien commencé mais la saison est loin d'être finie. À court terme, l'équipe visera à faire un nouveau doublé avec le summer split de la LFL et l'édition d'été des European Masters. Ces objectifs seront loin d'être faciles à réaliser mais restent atteignables.
Mais une question brûle les lèvres de toute la communauté française... Pourrait-on voir la Karmine Corp en LEC ? La question du niveau existe, mais elle est en réalité secondaire. Le LEC est devenu une ligue fermée avec un système de droit à l'entrée. Il faudrait donc racheter un slot à une structure actuellement présente dans la ligue (Schalke 04 à tout hasard). Ce qui couterait au minimum 20 millions de dollars. Kameto et Prime sont des influenceurs bien connus, qui ont réussi à trouver de nombreux partenariats, mais ont-ils envie d'investir une telle somme ? Aux 20 millions pour acheter le slot, se rajouteraient également de nombreux autres dépenses (salaire, staff technique, gaming house...). Pour le moment, la Karmine Corp reste un grand kiff mais si on commence à parler de LEC, ça va devenir un kiff extrêmement couteux. On voit donc difficilement l'équipe passer le cap tout de suite... On pourrait assister à une trajectoire un peu à la LDLC OL qui avait gagné les European Masters avant de voir ses pépites partir, recrutées par de grosses écuries européennes (Vetheo chez Misfits Gaming et Tynx chez SK Gaming).
Le doute est cependant permis. Kameto a annoncé très tôt que son vrai rêve, c'était de jouer les plus grosses compétitions du monde. Le LEC donc, mais aussi et surtout les Worlds ! Il a donc le droit de rêver et la communauté avec lui. Il sera cependant difficile de retenir des talents comme Adam et Saken très longtemps... Autant en profiter tant qu'il en est encore temps !