Perdre ses nerfs sur League of Legends, c'est une situation à laquelle nous avons tous été confrontés — ou presque. On félicite d'avance les joueurs qui savent garder leur calme en toute circonstance et qui font preuve d'un fair-play sans égal. Même s'ils sont minoritaires sur le jeu, les mauvais comportements peuvent nous faire passer une mauvaise, très mauvaise game. Depuis presque toujours, vous avez la possibilité de reporter les joueurs concernés à la fin de vos games et depuis peu, au début même de vos games. Si le système estime que le signalement est justifié, alors l'invocateur concerné écopera d'une sanction à la hauteur de "son infraction". Ces sanctions sont-elles toujours justifiées ? Le système est-il plus clément envers certains ?
De la simple restriction au ban
Il fut un temps ou la place publique du jugement divin se tenait dans un tribunal, le Tribunal de la Justice qui était arbitré par les joueurs eux-mêmes. Il permettait aux joueurs n'ayant reçu aucune punition de faire un premier tri ; on avait alors accès au chat du joueur signalé, ainsi qu'aux commentaires des autres joueurs. Plusieurs personnes observaient les mêmes chats, afin de voter ou non pour une sanction du joueur. Selon les votes, le joueur était sanctionné ou non. Le Tribunal de la Justice est ce qui a donné l'actuel système d'honneur ; Riot Games souhaitait féliciter les joueurs ayant un bon comportement.
En 2014, Riot Games le jugeant peu efficace, il est définitivement fermé. Depuis, le studio est parti en lutte acharné contre les comportements toxiques, en témoigne les nombreux billets diffusés sur le sujet depuis quelques temps. Les sanctions sont maintenant graduelles :
- Première infraction : messagerie restreinte pendant 10 parties
- Deuxième infraction : messagerie restreinte pendant 25 parties
- Troisième infraction : suspension pendant deux semaines
- Quatrième infraction : suspension définitive
Il est possible d'être directement suspendu pendant deux semaines ou définitivement, selon la sévérité du comportement en jeu. Si vous améliorer votre comportement, la "réputation" de votre compte remontra et votre ardoise pourra être effacée. En somme, comportez vous bien après une première infraction et si, malheureusement vous vous faites sanctionner une seconde fois mais dans un laps de temps très long, vous serez de nouveau sur le premier palier de sanction.
C'est pas juste
S'il est évident que certains comportements méritent une punition adéquate — comme les insultes gratuites, les remarques racistes voire les menaces de mort (certains énergumènes semblent jouer leur vie entière à chaque partie) — on peut parfois estimer que la sanction n'est pas méritée, selon le point de vue.
Imaginez faire de votre mieux mais livrer une game pourrie (nous avons tous des mauvais jours). Et là, pas de chance vous vous retrouvez face à des mates avec zéro compréhension qui vous harcèlent, vous blâment et imputent l'échec total de la partie sur votre dos — ce qui est peut être vrai. Il peut parfois être dur de garder son calme malgré vos bonnes intentions. Et si eux ne vous insultent pas mais plutôt vous minent moralement, les mots peuvent parfois dépasser la pensée. Alors oui, Mute All is the key, mais nous sommes humains et parfois, il est dur de laisser couler.
De plus, selon l'appréciation de chacun, certains comportements sont plus répréhensibles que d'autres. De mon point de vue, un joueur qui ruine intentionnellement une game après 5 mauvaises minutes, qui décide de pourrir les lanes de ses mates intentionnellement ou de rush la mid lane après chaque mort, mérite une sanction bien plus dure qu'un joueur un chouilla énervé qui lâche un "f*ck you" dans le chat.
Des recours équitables ?
Bien entendu, quand vous estimez que la sanction écopée n'est pas méritée, vous pouvez plaider votre cause. Bien souvent, vous serez débouté manu militari — Riot Games n'aime pas vraiment avoir tort. De plus, vous devrez batailler dans vos messages pour vous faire entendre et cela peut prendre du temps, beaucoup de temps.
Cependant, plus d'une fois, alors que vous, vous êtes en train de vous taper la tête contre le clavier pour faire entendre votre bonne foi aux grandes instances, il est arrivé que des joueurs avec un minimum de notoriété aient bénéficié de "passe-droit". Nous ne citerons personne mais il est déjà arrivé qu'un streamer ou joueur un peu connu — soit directement confronté par une sanction soit estimant qu'un autre joueur devrait être sanctionné — le fasse entendre sur les réseaux sociaux. Et bizarrement, le support de Riot Games est beaucoup attentif à leur réclamation. Nous ne doutons pas de la neutralité des actions qui seront prises concernant la demande mais il apparait que le temps de réaction est bien plus rapide dans ces cas là que pour nous, pauvre petit joueur lambda.
On aimerait la même réactivité pour tous les joueurs et non pas seulement pour ceux qui jouissent d'une certaine popularité. En étant honnête, il semblerait que le système soit assez équilibré. Riot Games travaille dans ce sens depuis des mois et les résultats sont encourageants. Néanmoins, aucun système n'est parfait et celui de League of Legends ne fait pas exception. Il faut aussi bien garder en tête que la plupart des joueurs ne se font jamais sanctionner. Oui, nous croiserons toujours des rageux, des inteurs de l'extrême, des stupides AFK ou autre zouaves mal lunés qui méritent des sanctions (salées), mais la majorité de notre temps de jeu se passe bien.