MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : EMEA Masters Winter 2025 ... Format, équipes LFL et joueurs, tout ce qu'il faut savoir

LoL : EMEA Masters Winter 2025 ... Format, équipes LFL et joueurs, tout ce qu'il faut savoir

Lundi prochain débutera la première édition des EMEA Masters de l'année. Pour les ligues nationales, c'est l'occasion rêvée de se mesurer aux autres et d'établir une hiérarchie dans le tiers 2 du League of Legends européen ! Voici toutes les informations à connaître avant le début du tournoi !

LoL : EMEA Masters Winter 2025 ... Format, équipes LFL et joueurs, tout ce qu'il faut savoir

Une phase de groupes format GSL, des playoffs standards

Les EMEA Masters sont une compétition qui rassemble les meilleures équipes du tiers 2 du League of Legends européen. Ils sont au nombre de 3 répartis sur l'ensemble de l'année entrecoupée par les splits des ligues nationales.

Lundi prochain commencera donc les premiers EMEA Masters de l'année compétitive ! Ces EMEA Masters Winter 2025 vont voir s'affronter 16 équipes dont voici la répartition :

13 équipes vainqueurs de leur région respective accompagnées par 3 équipes qui ont terminé deuxièmes (équipes venant des régions qui ont le mieux performé l'année dernière, à savoir, la LFL, la Prime League (ligue allemande) et la Superliga (ligue espagnole)).

Ces équipes sont réparties en 4 groupes de 4 en format GSL. Comme son nom l'indique, le format GSL est le modèle utilisé par de nombreuses compétitions sur Starcraft. Particularité de ce format : la présence d'un lower bracket. Selon les résultats, certaines équipes pourraient ne pas se jouer en phase de groupes. Comme lors de phase de poules classiques, deux équipes par groupe sont qualifiées pour les playoffs.

Les phases finales de ces EMEA Masters sont classiques. Matchs à élimination directe sans lower bracket (quarts de finale, demi-finale, finale).

Les matchs de phase de groupes sont en Bo3, ceux des playoffs en Bo5. Toutes les rencontres de la compétition sont en fearless (un champion joué par l'une des équipes n'est plus disponible pour la suite du Bo3 ou Bo5).

KCB et Ici Japon Corp : quelles places dans la hiérarchie d'avant-tournoi ?

Avant le tournoi, il aurait été clair de désigner la KCB comme faisant partie des favoris à la victoire finale. Quelques jours avant le début de la compétition, la situation est beaucoup plus floue.

Comme nous l'avions indiqué dans notre article sur la victoire de la KCB en LFL, Piero ayant des problèmes de visa, il ne pourra pas participer aux EMEA Masters (pas de nouvelles officielles concernant sa participation au Spring Split de LFL), il a été remplacé par Nsurr, le support français de KCBS (équipe académique de la Karmine en Div2). Si individuellement la perte de Piero fait mal, c'est surtout au niveau de la synergie d'équipe que la Karmine perd le plus. On perd en synchronisation au bot (duo avec 3XA) et en jungle (duo important qui bouge sur la carte et joue la vision pour l'équipe). En outre, le rôle de support est central dans les performances d'un roster (souvent shotcaller principal et sert souvent le rôle d'initiateur en teamfight).

Ce changement au poste de support n'est pas le seul qu'a connu la KCB lors de l'intersplit. Tout juste champion de LFL, Boukada quitte la KCB et rejoint SK Gaming en LEC. Isma fait le chemin inverse. Au bout du compte, ce dernier jouera finalement pour GiantX (toujours en LEC) au Spring Split, mais il participera tout de même aux EMEA Masters avec la Karmine. Individuellement, c'est une amélioration, mais c'est encore une fois la synergie de l'équipe qui est touchée.

Malgré ces changements, il est difficile de ne pas considérer la Karmine Corp Blue comme faisant partie des favoris de la compétition. La KCB dispose d'un très haut niveau de jeu individuel, surtout le topside. Le trio Maynter/Isma/SlowQ (si ce dernier maintient son niveau des playoffs) compte parmi les meilleurs de la compétition. Le principal problème sera très probablement l'intégration des nouveaux joueurs, si elle se déroule bien, sans nul doute que la KC jouera la victoire finale. Sinon, l'objectif reste tout de même de faire les playoffs.

Du côté d'Ici Japon Corp, la situation est beaucoup plus claire ! Pas de changement à l'intersplit et l'équipe arrive avec un certain nombre de certitudes avant le tournoi. Si les IJC ne font pas partie des grands favoris, ils peuvent tout de même nourrir une belle ambition dans cette compétition !

Dans un groupe B plutôt abordable, Ici Japon peut aller chercher une qualification en playoffs et peut-être même plus avec un tirage favorable en quart de finale ! Avec un Hans SamD en très grande forme, Ici Japon pourrait être l'adversaire "poil à gratter" que la plupart des équipes ne voudront pas affronter. Pour Ici Japon, être présent dans ces EMEA Masters est déjà quelque chose de remarquable pour la structure et ces matchs supplémentaires seront autant d'occasions de progresser pour une équipe qui souhaite être compétitive toute l'année !

Los Ratones, Papara SuperMassive, les équipes et joueurs hors LFL à suivre dans la compétition

Si la LFL fait tout le temps partie des régions favorites à la victoire finale, ce n'est pas la seule à représenter un danger.

Si en tant que région, la ligue du nord de l'Europe, la NLC, envoie cette année un concurrent sérieux pour ces EMEA Masters Winter. L'équipe du streamer international, Caedrel, Los Ratones a facilement triomphé à domicile. Avec des joueurs d'expérience tels que Rekkles, Nemesis ou bien encore Crownshot, cette équipe est à surveiller. Le joueur à suivre est sans aucun doute Thebausffs, toplaner au style de jeu très atypique.

Évidemment, les champions des régions majeures du tiers 2 ne seront pas à sous-estimer. Los Heretics, champion d'Espagne, BIG, champion d'Allemagne, Papara SuperMassive, champion de Turquie ou bien encore Geekay Esports, champion de l'Arabian League seront de redoutables adversaires. Comme souvent lors des compétitions internationales, des équipes répondent aux attentes, d'autres s'écroulent et des équipes surprises nous rappellent que personne n'est vraiment à prendre de haut !

Du côté joueurs, voici un récapitulatif des joueurs français, hors LFL, à suivre dans cette compétition :

  • Manaty, jungle pour le champion grec, Team Phantasma.
  • Skeanz, jungle pour le champion turc, Papara SuperMassive.
  • Whip, toplaner pour le champion de la ligue du Benelux, ZennIT.

Pour suivre cette compétition, rendez-vous sur la chaîne Twitch d'otplol_ ou sur la chaîne des équipes qui cocast l'événement !

lfl-lol
LFL Flash In 2025 : La Karmine Corp toujours au top, un résultat historique pour Solary … Que retenir de ce premier split ?

Une semaine après la fin du premier split de la ligue française de League of Legends, il est temps de faire le bilan ! Quels enseignements peut-on tirer de ce kickoff ? Avant la reprise de la compétition, le 9 avril prochain lors des LFL Days, on vous en fait une sélection à garder en tête !

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »