Le Mid-Season Invitational n'a même pas terminé sa phase de groupes, que déjà le mercato commence à fourmiller du côté de la scène européenne de League of Legends. Bien sûr, rien n'est officiel — puisque Riot Games n'a pas encore donné le coup d'envoi des hostilités— mais on peut se fendre de quelques conjectures, théories.
On peut tisser des liens entre différentes actualités pour tenter de prédire l'avenir. Et ça, Gabriel "Bwipo" Raü le sait bien. Il a bien conscience que les rumeurs battent actuellement leur plein. Que ce soit la superteam montée par Vitality — qui rassemblerait Oskar " Selfmade " Boderek, Loïc "toucouille" Dubois, Adam " LIDER " Ilyasov et Enzo " SALUT A TOUS " Gonzalez — ou plus généralement la potentielle promotion de Adam "Adam" Maanane du LFL vers le LEC, chaque jour apporte une nouvelle prédiction.
Au point que la communauté toute entière est tendue, sur le fil, prête à mettre le feu aux poudres. Et ça, Bwipo, encore une fois, il le sait bien. Et, s'il n'a probablement pas le droit de révéler quoi que ce soit pour le moment, rien ne l'empêche de lâcher un petit pied-de-nez en éditant sa biographie Twitter.
Parce qu'après tout, c'est vrai : il était toplaner chez Fnatic — et le fait qu'il en parle au passé ("used to") nous invite à croire qu'il est bien passé à autre chose. Le problème, c'est de savoir à quoi...
Faites place au Petit Prince
Puisque Selfmade est parti et que tout porte à croire qu'Adam s'apprête à investir la toplane de Fnatic, il suffit de peu pour tisser quelques liens. En fait, il y a une dizaine de jour, Bwipo confirmait qu'il n'avait pas renouvelé son contrat avec l'organisation orange et noir parce qu'il estimait ne pas avoir été performant et qu'il ne souhaitait pas jouer pour une équipe comme Fnatic si ce n'était pas le cas. Plus encore, il affirmait alors qu'un "autre toplaner serait peut-être plus à même d'offrir à [l'organisation] des résultats."
Du coup, quand on le voit modifier sa biographie Twitter pour y inclure ce qui ressemble à une pique ironique chargée de sous-entendus, on ne peut s'empêcher de tirer des conclusions — quoiqu'elles soient théoriques. À demi-mot, Bwipo semble certes confirmer l'arrivée d'Adam mais surtout affirmer qu'il quitte la toplane, tout court.
Welcome to the Jungle ?
"Mais pour aller où ?" — c'est ça, la grande question. Ce n'est un secret pour personne : le joueur belge a plus d'une fois brillé lors de passages brefs sur le bureau des Analystes du LEC. Et, puisque Froskurinn a quitté le cast de la Ligue européenne, il doit certainement y avoir une place pour sa répartie et son calme légendaire. Cela dit, à en croire le clip de Caedrel ci-dessous, Bwipo aurait commencé à jouer en duo avec Hylissang depuis un peu plus d'un mois, et sur un compte secondaire.
Mais pas en toplane. En fait, il semblerait que Bwipo s'apprête à roleswap jungle.
La chose paraît folle, et pourtant Bwipo ne serait pas le premier joueur à changer de rôle. Après tout, YelloWStaR était un ADC, Ambition était un midlaner — et comment ne pas mentionner Perkz ?! Nombreux sont les joueurs qui ont décidé, à un moment de leur carrière, qu'il était peut-être temps de changer de rôle pour finalement trouver leur place. Et on ne saurait prédire le succès ou l'échec de Bwipo.
Reste désormais à savoir s'il trouvera bien sa place dans la jungle de Fnatic au prochain split. S'agissant de ça, et bien que ça semble être une certitude, on ne peut hélas que se nourrir de conjectures...