Ligues mineures, majeures, compétitions internationales, ou même scènes nationales à l'instar de notre bonne vieille LFL, l'esport League of Legends se décline sous de nombreuses formes. Un écosystème qui évolue avec le temps dans le but de conserver l'attrait des spectateurs, mais aussi son dynamisme. En début d'année, les organisateurs ont ajouté une nouveauté dans le format des compétitions, une nouveauté déployée dans certaines ligues, qui va finalement conservée mais aussi étendue à toutes les régions pour le reste de la saison.
La Fearless Draft s'impose !
Au début de l'année, les responsables de l'esport League of Legends ont ajouté une nouveauté dans le circuit : la Fearless Draft. Un format particulier qui ne devait rester la norme que pour la première partie du calendrier professionnel et pendant le tournoi First Stand qui vient tout juste de se terminer sur la victoire de Hanwha Life Esports face à la Karmine Corp.
Visiblement, le format plait, a tel point que Riot Games vient tout juste d'annoncer que la Fearless Draft serait conservée pour le reste de la saison, dans toutes les régions du monde, et qu'elle sera aussi utilisée lors des événements internationaux (le MSI et les Worlds donc).
Comment fonctionne la Fearless Draft ?
Ce "mode de jeu" particulier a fait son apparition pour la première fois sur la planète League of Legends lors du Summer Split 2022 de la LDL (division 2 de la LPL). Un format qui est ensuite répété à plusieurs reprises, sans pour autant devenir une norme, jusqu'à cette année.
Si vous ne connaissez pas le fonctionnement de la Fearless Draft, il est le suivant (nous parlons ici de Bo3 ou de Bo5) :
- La draft de la première game se déroule comme à l'accoutumée : les deux équipes bannissent chacune 3 champions, puis en choisissent 3, puis les deux équipes bannissent chacune 2 champions, puis choisissent les 2 restants
- Pour les manches suivantes, les équipes ne peuvent plus sélectionner un champion qui a déjà été joué, les forçant à diversifier leurs picks.
Le but ici est clair, rendre les matchs plus palpitants, en proposant une plus grande diversité de champions lors de la rencontre. Un format qui pousse les équipes à rester moins figées dans la méta, et qui impose aux joueurs d'être plus versatiles, et de maîtriser plus de personnages. L'adaptabilité est donc un facteur clé. Bien qu'il apporte de la diversité aux rencontres, certains spectateurs ne sont pas fans du format, et n'apprécient pas voir les pros être "forcés" de jouer des champions. Quoi qu'il en soit, Riot Games a tranché, et la Fearless Draft sera donc la norme jusqu'à la fin de la saison compétitive (sauf pour les Bo1 bien évidemment).