Photo : LoL Esports
Le MSI en bref
Le MSI est de retour en 2021 après une année d'absence à cause de la pandémie et la communauté League of Legends attend avec impatience ce choc des titans. Instaurée depuis 2015, cette compétition de mi-saison permet aux meilleures équipes de se jauger, aux joueurs de prendre de l'expérience internationale et aux spectateurs de prendre une bonne dose de beau jeu. Mais contrairement aux Worlds, toutes les régions, même les régions majeures, n'envoient qu'un seul représentant : le champion du spring split. Cette formule a un double emploi : elle permet de garder la crème de la crème tout en offrant une meilleure opportunité de se montrer aux régions mineures.
La compétition s'étendra du 5 au 22 mai et un participant a déjà pris la porte. Il s'agit des champions vietnamiens GAM Esports qui sont bloqués chez eux et ne pourront pas se rendre à Reykjavik, ville hôte de cette édition.
Le MSI cette année
Le MSI, en tant que tournoi de mi-saison, n'a pas autant de cachet que les Worlds. Beaucoup d'équipes ont tendance à grincer au début de l'année pour atteindre par la suite leur pic de forme pour la seconde moitié de saison et les championnats du monde (coucou G2 Esports ?). Si le tournoi reste très sérieux et compte pour le seeding et le nombre de slot, les organisateurs ne se privent cependant pas de changer régulièrement les formats pour notamment offrir un maximum de spectacle. C'est en effet l'occasion rêvée de jouer sur des rivalité interrégionales ou d'en créer d'autres. Play-In, poule unique, International Wild Card Invitational... On a vu un peu tout et n'importe quoi depuis la création du tournoi. Cette année Riot Games a décidé d'innover avec une triple phase : phase de poules à 3 groupes, phase de poule unique puis phase finale en bracket simple.
- Phase 1 : les 11 participants sont répartis en 3 poules (2 poules de 4 et 1 poule de 3) et s'affrontent en B01 aller-retour . Les régions majeures s'évitent et les 2 premiers de chaque poule progressent en phase 2.
- Phase 2 : les 6 équipes qualifiées forment une poule unique et s'affrontent en B01 aller-retour. Le top 4 accède aux phases finales.
- Phase 3 : dans un bracket à élimination directe qui commence en demi-finale, les 4 équipes survivantes s'affrontent en fonction de leur classement en phase 2. Les matchs sont en B05 et il n'y a pas de repêchage.