Couramment, Riot Games revient sur les ajustements de la grosse nouveauté de la saison 11 de League of Legends : la refonte de la boutique au cours des parties, et l'apparition des objets mythiques. Le gameplay designer en chef de Riot Games, Riot Scruffy livre leurs objectifs concernant les objets mythiques dans un nouveau "Quelques Pensées sur le Gameplay".
En effet, le but de Riot Games avec l'apparition des objets mythiques était de diversifier les builds des champions au cours de la partie, afin de proposer des expériences plus uniques selon les situations : il faudrait que les champions ne portent leur choix sur le même objet mythique dans 75% des parties. Le but de Riot Games est de faire de cette tendance une majorité pour l'ensemble des champions - ou au moins s'en rapprocher. En cela, Riot Scruffy livre que 88% des champions ont atteint cet objectif pour le patch 11.3, contre 20% de champions au cours de la pré-saison.
Avec ce "Quelques Pensées sur le Gameplay", Riot Scruffy montre des graphiques pour que les joueurs puissent se situer. Par exemple concernant la classe des Tireurs, 21 champions ont atteint l'objectif contre trois ratés ; le Tueur de Krakens étant une réponse favorite contre les tanks. Concernant les assassins AD, 9 réussites contre 1 raté : la Draktarr est le choix favori des joueurs, toujours systématiquement choisi pour Kha'Zix, alors qu'Éclipse et Griffes du Rôdeur sont des incontournables pour la majorité des assassins.
Pour les Combattants et Assassins AP, Riot Games estime d'avoir eu 14 succès contre 4 ratés. Par exemple, la Ceinture-Roquette est souvent prise pour Diana en rôle de Jungler, alors que le Moissonneur Nocturne semble un meilleur choix pour Ekko. Le Créateur de Faille est un bon choix pour les champions faisant des dégâts continus, mais pourrait élargir ses choix.
Pour les Mages, 27 succès contre 6 ratés ; il s'agit de la classe la moins aboutie. En effet, le Gel Éternel n'est pas assez efficace ni assez séduisant, c'est un des grands oubliés ! Néanmoins, le patch 11.5 devrait le buff. À voir ce que cela donnera prochainement. Quant au Luden et au Liandry, il s'agit des petits préférés, mais plutôt que de les nerf, Riot Games essayera d'améliorer d'autres mystiques pour charmer les joueurs.
Concernant les Combattants, c'est 31 succès contre 5 ratés ; Garen et Darius se portent trop souvent sur l'Estropieur, tandis que c'est devenu un incontournable sur Fiora et Aatrox. Pour les tanks, Riot Games considère qu'il n'y a aucun raté les concernant ! Si le début n'a pas été rose en termes de diversité, les tanks sont devenus la seule classe sans choix systématique, avec une diversité de build la plus prononcée.
Pour terminer, les Enchanteurs (ou les soutiens) ont dix succès pour un raté, le Médaillon est l'objet le plus populaire.
Et enfin les objets légendaires, le choix de Riot Games est le même que pour les objets mythiques. Des facteurs comme le taux de victoire, de sélection, et l'ordre sont étudiés afin d'améliorer les prises de décisions de Riot Games les concernant.
Pour conclure, Riot Games met les bouchés doubles pour tenter de diversifier un maximum les builds des champions au cours des parties, afin de les rendre plus intéressantes et d'approfondir l'importance de l'itemisation. Il est à noter que l'outil d'analyse ajouté à la boutique, permettant de voir quel objet est le plus efficace contre telle ou telle composition d'équipe, est un petit atout pour les joueurs ayant du mal à s'y retrouver.