Mise à jour — 1er mars
Faisant suite à la petite mégarde la veille, Riot Games a décidé de révéler via un communiqué de presse que le Mid-Season Invitational aura bel et bien lieu en Islande, à Reyjkavik. Par ailleurs, on en sait plus sur la date de l'événement, puisque les douze équipes représentant les ligues régionales seront rassemblées le jeudi 6 May, pour un final culminant le 23 mai.
Malheureusement, COVID oblige, Riot confirme aussi que l'événement se déroulera sans public...
"Nous sommes ravis de pouvoir introduire une compétition de haut niveau d'un des esports de Riot Games à un pays aussi étonnant et unique que l'Islande, [prouvant ainsi] que la passion pour nos sports se retrouve aux quatre coins du monde", a déclaré John Needham, Head of Global Esports chez chez Riot Games. "Les Masters VCT ainsi que le MSI nous permettront de rencontrer des stars à suivre cette saison, et serviront également d'événements initiaux pour l'engagement prolongé et très apprécié de Verizon envers notre écosystème sportif".
En effet, l'éditeur a aussi saisi l'opportunité de cette annonce pour annoncer son partenariat avec Verizon. Pour l'occasion, outre son support aux Worlds, la célèbre entreprise de télécommunications américaine apportera son soutien à la scène florissante de Valorant — notamment en donnant naissance au VCT Game Changers, un programme visant à donner aux joueuses plus d'opportunités de prendre part à la compétition au niveau semi-pro.
Article Original
C'est surement la bonne nouvelle du jour pour tous les fans d'esport League of Legends. Le MSI, le Mid-Season Invitational, devrait être de retour en 2021 ! Annulé l'année dernière à cause de la pandémie de COVID-19, le premier tournoi international de l'année pourrait se dérouler en Islande, à Reykjavik exactement, la capitale du pays.
L'année dernière, l'annulation de l'évènement, bien que logique au vu de la situation sanitaire mondiale, avait laissé un vide dans tous les cœurs des fans. Après des semaines de rumeurs en tout genre et l'annonce d'un premier report, Riot Games avait tout simplement abandonné l'idée de pouvoir maintenir le tournoi. Les qualifications et le seeding des Championnats du Monde avaient été adaptés pour pallier à l'absence de l'événement. Pour compenser, le studio avait organisé la première édition de la Mid-Season Cup, un tournoi spécial qui voyait s'affronter la LCK et la LPL (les deux régions étant proches géographiquement, un affrontement était jouable sans trop de souci de latence). C'est par ailleurs la ligue chinoise qui était sortie vainqueur — avant que la Corée du Sud ne se venge en réponse lors de la grande finale des Worlds.
Après une année 2020 compliquée, les splits ont recommencé dans toutes les régions, en ligne ou en studio en fonction des situations locales. Il est donc déjà l'heure de se tourner vers le premier tournoi international de l'année, le MSI qui se déroule normalement entre les deux splits. Et bonne nouvelle, il devrait avoir lieu.
Le site officiel LoL esports a publié aujourd'hui par erreur un visuel qui laisse entendre que l'événement allait avoir lieu et pas n'importe où, en Islande, à Reykjavik. Identifier le lieu n'a pas été très compliqué à partir de cette unique image. En effet, en haut à droite, on distingue très clairement la Hallgrímskirkja, une église luthérienne mondialement connue située dans le sud-est du centre-ville de Reykjavik et probablement l'un des monuments les plus célèbres du pays. L'image a depuis été retirée du site officiel.
Ce choix de localisation pour l'événement semble logique. L'Islande est un pays peu peuplé et a une forte volonté d'assurer la sécurité des personnes dans les conditions actuelles. Depuis le début de l'épidémie, le pays n'a enregistré que 6 049 cas et seulement 29 décès.
Si l'information venait à être confirmée, on peut logiquement imaginer que le déroulement du tournoi se fera dans les mêmes conditions que celles des Worlds 2020.