Les news esport
Sur Counter Strike tout d'abord, un match historique pour Vitality qui brise la malédiction et remporte son premier tournois de l'année après 4 finales perdues en 2020. Avec classe en plus puisque les abeilles ont infligé un reverse sweep cinglant aux joueurs de Navi pourtant emmenés par un S1mple déchaîné. ZywOo en a profité pour nous offrir l'un des moves les plus spectaculaires qu'il nous ait été donné de voir sur CS. Une soirée que le CS français n'oubliera pas de sitôt et un record d'audience pour l'Hexagone.
Une autre victoire française obtenue sur le fil c'est celle de MCES sur Fortnite : leur trio composé de deux Français et d'un Allemand termine premier du tournoi EU Encore en ayant exactement le même nombre de points que ces principaux rivaux. Il a fallu départager les deux équipes sur le nombre de kills en moyenne par partie, et il se trouve que MCES a tué 0,2 adversaire en plus par partie.
Sur League of Legends, Rekkles rejoint finalement G2, Carlos a donc terminé d'assembler sa super team européenne. Vu la tête de la line-up soit ça gagne les Worlds, soit ça explose en plein vol car il n'y aura probablement pas d'entre-deux.
Toujours sur LoL, on vient d'apprendre le départ à la retraire de Doublelift, figure emblématique de la scène nord-américaine et jusqu'à maintenant l'un des derniers participants de la saison 1 à encore évoluer au plus haut niveau.
Sur Valorant maintenant, on sait désormais à quoi le circuit professionnel va ressembler dans les années à venir et à la surprise générale ça ne ressemble pas du tout aux ligues fermées qu'on a sur League of Legends, mais plutôt au nouveau format choisi récemment par Psyonix sur Rocket League. Il y aura 3 saisons de tournois tout au long de l'année avec à chaque fois l'opportunité de se démarquer pour une petite équipe prête à performer dans des open qualifiers. A la fin de l'année, un énorme championnat du monde attendra les équipes les plus méritantes.
Le PSG a remporté les championnats du monde de Brawl Stars, auxquels l'AC Milan participait également, la finale n'a peut-être pas été très disputée mais elle a été fortement suivie, rappelant une fois de plus que l'esport sur mobile est capable de faire du chiffre.
Sur Rainbow 6 pour finir, Ubisoft s'adapte au covid, le Six Invitational est déplacé en Europe et se jouera à huis-clos tandis que la World Cup est repoussée jusqu'en 2022.
Du côté de la rédac
Les joueurs de World of Warcraft disent "j'suis retourné sur WoW" sur le même ton avec lequel les fumeurs disent "j'me suis remis à fumer" et Laerezh vient juste de sortir son test de Shadowlands, vous allez voir si ça vaut le coup de replonger.
LuZi a obtenu une interview de Draz, le coach de Navi sur Rainbow 6. Ça compare le travail de coach dans le sport traditionnel et dans l'esport et ça aborde le manque d'encadrants en France pour aider les jeunes talents à devenir des joueurs professionnels.
Autre interview côté Versus Fighting : comment maintient-on son niveau quand on est le meilleur joueur de Tekken d'Europe, que tous les tournois sautent à cause du covid et que le online est plus ou moins injouable ? C'est ce que SuperAkouma a raconté à Waulk.
Sur League of Legends, Calo est allé décrypter les déclarations de Joe Marsh, PDG de T1 qui s'est finalement exprimé sur l'affaire LS et dont le discours sonne parfois un peu faux.
Pour les amateurs de lore qui attendent Cyberpunk 2077, Milkameluna a sorti le dossier complet des véhicules que vous pourrez acheter (ou voler) dans le jeu.
Et puisqu'on est sur Cyberpunk, on vous rappelle qu'on a sorti le récap vidéo de tout ce qu'il faut savoir sur l'univers du jeu, c'est sur notre chaîne Youtube MGG France. Récemment on vous a d'ailleurs proposé une rétrospective complète de la carrière de Rekkles ou encore l'histoire du secret caché dans le remaster de Demon's Souls.