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WoW Shadowlands : Le choix de la Congrégation est-il crucial ?

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WoW Shadowlands : Le choix de la Congrégation est-il crucial ?
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Le choix de la Congrégation est un véritable casse-tête pour les joueurs de World of Warcraft : Shadowlands. Alors que certains estiment que seule l'une des quatre est viable, nous avons choisi de vous proposer notre analyse afin de mieux comprendre ce que ce choix implique réellement à nos yeux.

WoW Shadowlands : Le choix de la Congrégation est-il crucial ?

Alors que l'extension Shadowlands de World of Warcraft est prévue pour être déployée très prochainement, un nombre croissant de joueurs s'interroge sur la Congrégation qu'ils "devront" choisir pour être les plus efficaces et ne pas se voir pénalisés lors de leur progression. Nous avons choisi de vous aider à mieux comprendre et appréhender ce système.

Pour une plus grande simplicité dans la lecture de ce (long) article, nous avons choisi comme exemple le Guerrier. Toutes les classes répondent toutefois aux mêmes règles.

Avant de commencer

Joueur de l'Alpha de Shadowlands depuis sa sortie, j'ai pu essayer l'ensemble des spécialisations et Congrégations. J'ai également vu comment les autres joueurs choisissaient de jouer, et l'évolution du gameplay de chaque spécialisation à mesure que les Builds étaient déployés.

Je ne me base que sur mes observations personnelles et sur les dires des joueurs que j'ai pu rencontrer (ou voir jouer). Il n'existe à ce jour aucune simulation fiable du DPS conféré par l'une ou l'autre Congrégation, c'est donc le point de vue d'un joueur ayant passé des nuits entières à comprendre les moindres détails de ce nouveau système que je vous propose ici.

Mon avis est peut-être erroné, ou le sera peut-être avec le déploiement de prochains Builds sur la Bêta avant la sortie de Shadowlands. Mais à l'heure actuelle (Build 36806), la plupart des Congrégations semblent répondre aux règles que j'énumère dans cet article (et il est probable que celles qui n'y répondent pas soient corrigées prochainement).

Une Congrégation, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire simple, il s'agit d'une faction à laquelle vous choisissez de vous rallier dès votre arrivée au niveau 60 parmi les 4 Congrégations majeures de l'Ombreterre :

Durant l'entièreté du leveling en Ombreterre de votre premier personnage, vous y découvrez une à une chacune d'elles ainsi que les bonus principaux qu'elles confèrent. Vous avez ainsi la possibilité de prendre en main les deux compétences majeures qu'elles vous offrent, de comprendre leur fonctionnement durant quelques niveaux et de vous faire un avis sur leur efficacité.

Lorsque vous atteignez le niveau maximum, 60 donc, un choix entre ces Congrégations vous est imposé dans la capitale qu'est Oribos. Il est bien sûr possible de faire machine arrière si vous faites erreur dans votre choix, mais il vous faudra deux semaines pour rejoindre une nouvelle Congrégation, d'entrée de jeu ce n'est donc pas la meilleure idée qui soit d'en changer immédiatement même si le retard accumulé peut être rattrapé en un clin d’œil !

Mais comment choisir ? La différence entre un Guerrier Venthyr et un Guerrier Kyrian est-elle si flagrante ? Les Congrégations offrent-elles d'autres bonus ?

Bonus supplémentaires des Congrégations

Lorsque vous choisissez votre Congrégation au niveau maximum, un émissaire de chacune se trouve à Oribos, la capitale de l'Ombreterre, afin de vous présenter les bonus principaux de celle qu'il représente. Vous y découvrez ainsi l'un des ensembles cosmétiques auquel vous aurez accès en rejoignant l'une ou l'autre Congrégation, mais aussi l'une des montures iconiques que vous pourrez obtenir après de longs efforts, et bien sûr les deux compétences majeures spécialement conçues pour votre classe et/ou Congrégation.

World of Warcraft
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Mais des bonus supplémentaires sont disponibles en fonction de la Congrégation sélectionnée, et vous ne pouvez découvrir ceux-ci qu'en vous étant renseigné(e) en amont par le biais des multiples sites communautaires. Voici donc la liste complète des bonus conférés par l'un ou l'autre choix :

  • Une compétence unique, que tous les membres de la même Congrégation que vous possèdent, peu importe leur classe
  • Une compétence unique dédiée à votre classe et votre Congrégation
  • Trois Liens d'âme exclusifs à votre Congrégation, impliquant donc des choix de Conduits uniques également
  • Un bonus exclusif à votre Congrégation dans les deux instances où votre Congrégation a élu domicile (Malepeste et le Théâtre de la Souffrance en Nécro-seigneur par exemple)
  • Quatre ensembles d'armures cosmétiques uniques à votre Congrégation et au type d'armure que vous portez
  • Environ 10 montures exclusives à votre Congrégation
  • Une campagne narrative exclusive à votre Congrégation

Blizzard a donc fait le choix de proposer aux joueurs des choix cosmétiques et scénaristiques uniques selon la Congrégation choisie, mais également des choix affectant le style de jeu du joueur. Et c'est ici que les problèmes commencent, ou devrions-nous dire "problèmes".

Des récompenses cosmétiques uniques pour chaque Congrégation ! - World of Warcraft
Des récompenses cosmétiques uniques pour chaque Congrégation !

Compétence générique de Congrégation

Bien que très intéressante, la compétence générique de chaque Congrégation n'apporte en réalité que des bonus utilitaires à son détenteur (et à ses alliés) :

  • Kyrian : Invocation de régisseur
  • Nécro-seigneur : Chair recomposée
  • Faë nocturne : Forme d'âme
  • Venthyr : Porte des ombres

Le choix de votre Congrégation ne doit jamais reposer sur cette technique. Elle ne doit être qu'un "bonus" en plus des autres bonus qui vous sont accordés, et vous apprendrez à rendre cette technique la plus efficace possible dans le contenu que vous parcourez avec le temps. Vous ne gagnez ou ne perdrez jamais en DPS grâce ou à cause de ces techniques.

Compétence de classe de Congrégation

L'un des cœurs du "problème" des Congrégations repose sur ces techniques exclusives à chaque classe. Lors de leur annonce, Blizzard a estimé la différence entre chacune d'elles équivalent à 5% du DPS ou HPS moyen de chaque spécialisation, et jusque très récemment ce n'était absolument le cas. Mais aujourd'hui, les choses ont bien changé puisque les équilibrages majeurs ont commencé.

En prenant notre exemple du Guerrier, voici la compétence que vous obtiendrez selon la Congrégation choisie :

  • Kyrian : Lance de Bastion
  • Nécro-seigneur : Bannière de conquérant
  • Faë nocturne : Réplique des anciens
  • Venthyr : Blâme

Par défaut, de très nombreux joueurs se sont immédiatement mis à penser que la Lance de Bastion (Kyrian) serait à choisir par défaut pour un joueur favorisant la spécialisation Protection, tandis que le Blâme (Venthyr) semblait être la technique la plus plébiscitée globalement en PvE si vous jouiez Armes ou Fureur. Du côté du PvP, on préférait s'orienter vers la Lance de Bastion (Kyrian).

Le problème est parfaitement illustré ici, puisque deux Congrégations étaient largement favorisées par l'écrasante majorité des joueurs, et les deux autres étaient complètement délaissées. Comment un Guerrier Nécro-seigneur aurait-il pu se trouver une place dans un monde où on vous explique à tort et à travers que les Venthyrs sont les meilleurs pour votre classe ?

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Prenons à nouveau l'exemple de notre Guerrier :

Kyrian

Lance de Bastion

Originellement extrêmement puissante en AoE, elle proposait également une bonne génération de Rage et des dégâts intéressants en monocible. De plus, elle offrait un effet de contrôle de foule type Vortex d'Ursol au Guerrier sur un court CD, ce qui le rendait très utile en Mythique + et en PvP.

Depuis peu, les dégâts globaux de cette technique ont été largement réduits. Ainsi, cela demeure une technique correcte en AoE, mais elle est faible en monocible. L'effet de contrôle de foule est toujours très intéressant, ainsi que la génération de Rage supplémentaire.

Nécro-seigneur

Bannière de conquérant

Originellement, cette technique augmentait la vitesse d'attaque de 50% et n'avait aucun intérêt pour les classes autres que... le Guerrier. Son aspect purement "soutien" était aussi très décrié par les autres joueurs, et absolument personne ne jouait avec puisque cela apportait trop peu pour être viable et la puissance nette du Guerrier n'est pas si accrue que ça. L'effet "Cri de commandement" est un bon CD défensif, mais en comparaison aux autres compétences de Congrégation qui augmentaient au moins le DPS, celle-ci n'avait pas le moindre intérêt.

Depuis peu, c'est 10% aux chances de Coup critique que la bannière confère à vous ainsi que deux de vos alliés les plus proches, en plus de l'augmentation de points de vie. Elle augmente ainsi votre DPS, mais aussi celui de vos alliés, vous conférant donc cet aspect "soutien" dont manquaient les Guerriers pour se démarquer des autres classes, en PvE notamment mais pas que !

Faë nocturne

Réplique des anciens

Là encore, cette technique était originellement très faible et n'avait pas d'intérêt dans un monde dominé par les Kyrians et les Venthyrs. La génération de Rage était bien trop faible, et cela étourdissait les cibles touchées pendant un court laps de temps, les plaçant donc en DR sur ce type de CC.

Avec l'augmentation massive des dégâts de ce sort mais aussi de sa génération de Rage, elle a grandement gagnée en intérêt notamment en Mythique +. De plus, l'effet de stun a été converti en effet de renversement ce qui facilite grandement son intégration dans une rotation de CCs, tant en PvE qu'en PvP !

Venthyr

Blâme

Pendant un long moment, les Guerriers les moins visionnaires (beaucoup) ne voyaient que par cette technique puisqu'elle améliorait grandement l'efficacité de la technique majeure du Guerrier : l'Exécution. On ne voyait que ça, partout, tout le temps.

Aujourd'hui, les choses ont changé. Parfaitement viable dans les trois spécialisations, elle a subi un lourd nerf en spécialisation Armes et Protection puisqu'elle n'a aucun CD dans ces spécialisations. Son utilisation n'est pour autant pas devenue médiocre, mais la différence entre un Venthyr et un Nécro-seigneur en monocible est déjà bien moins importante ! Néanmoins, l'utilisation de cette technique force le Guerrier à jouer très monocible, même en cas d'AoE.

Ce qu'il faut retenir de ces explications, c'est qu'aucune Congrégation n'a vocation à dominer une classe ou spécialisation en particulier. A l'heure actuelle, sur la Bêta, les choses tendent vers un équilibre presque parfait entre toutes et les retours des joueurs y ont grandement contribué.

Aujourd'hui, n'importe qui peut jouer n'importe quelle Congrégation et être (presque) parfaitement optimal. Chacune apporte un bonus conséquent dans un style de jeu donné, mais sera bien plus faible ailleurs.

Dans notre exemple, un Guerrier Venthyr sera sans doute favorisé pour ses dégâts monocibles en raid, mais un Nécro-seigneur trouvera également sa place puisqu'il apporte beaucoup à ses alliés grâce à sa Bannière de conquérant. Les deux autres Congrégations devraient moins briller dans ce mode de jeu, mais leur manque de dégâts bruts sur leur technique de Congrégation devrait être compensé par une grande génération de Rage. En Mythique + par contre, ce serait l'inverse qui devrait se produire (à l'exception du Nécro-seigneur qui passe partout), et en PvP l'ensemble des compétences devrait trouver leur place.

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Et au top niveau ?

Certains nous rétorqueront sans doute qu'il existe effectivement une ou deux Congrégations sortant du lot pour chaque mode de jeu, et que les joueurs atteignant les plus hauts niveaux de jeu doivent s'y cantonner, et ils auraient raison. Limit et Echo favoriseront sans doute un Guerrier Venthyr ou Nécro-seigneur pour leur progress plutôt qu'un Kyrian ou un Faë nocturne. Et ce sera sans doute la même chose en Mythique + de très haut niveau (pas les +15 hein, bien au-delà !). Une méta naîtra sans doute, même si à ce jour rien de tel n'a pu être observé sur la Beta.

Il faut en réalité comprendre que cette "obligation" n'est que fictive et ne concerne qu'une infime poignée de joueurs. Vouloir choisir la Congrégation "optimale" recommandée par un joueur de Limit ne reflète que le niveau de jeu du joueur qui la conseille. Joueriez-vous Nain sous prétexte que les joueurs d'Echo ont prévu de jouer Nain à Château Nathria pour deux boss en particulier simplement pour supprimer un ou deux effets de Saignement ? Certainement pas. Pour les Congrégations c'est la même chose : elles font une infime différence notable lorsqu'on s'attèle aux modes de jeu les plus ardus en premier, mais celui-ci s'estompe à mesure que vous gagnez en équipement et que le temps passe.

En bref, jouer Kyrian ne vous rendra pas meilleur qu'un Nécro-seigneur, au même titre que jouer Troll ne vous rendra pas meilleur qu'un Mort-vivant. C'est la maîtrise de votre classe qui fait réellement la différence, le reste ce n'est qu'une question de micro-optimisation apportant quelques points de DPS ou HPS supplémentaires tout au plus.

Tout n'est en réalité qu'une question de préférence de jeu plus que de chiffres. Votre DPS n'est que très peu impacté par votre choix, et il l'est même encore moins avec le point que nous attaquons au prochain point. Par contre, votre choix de talents est directement impacté et les Builds varient d'une Congrégation à une autre.

Vous avez un doute ? Nous avons fait un test sur mannequin avec chacune des Congrégations, avec les paramètres suivants :

  • Classe : Guerrier
  • Spécialisation : Armes
  • Talents : 2/3/2/1/1/2/3
  • Niveau d'objet : 141 (plus faible que le Mode Normal des instances au niveau 60)
  • Nombre de cibles : 2, pour bénéficier du cleave sans entrer non plus dans de l'AoE intense
  • Durée du combat : 1min30, avec 20 secondes de burst et 2 phases de Ravageur
  • Liens d'âme : Aucun
  • Objet légendaire : Chevalière des rois tourmentés

Le résultat est plutôt parlant, même si bien évidemment le poids des statistiques influe, la durée du combat et d'autres paramètres :

  • Kyrian : 2 000 de DPS
  • Nécro-seigneur : 2 100 de DPS
  • Faë nocturne : 2 100 de DPS
  • Venthyr : 2 200 de DPS
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Liens d'âme des Congrégations

Les Liens d'âme vous permettent d'accéder à trois nouveaux arbres de talents variant selon la Congrégation et le Lien d'âme choisi. Concrètement, ce système s'apparente exactement au système de Glyphes tel qu'il était avant sa refonte à Warlords of Draenor.

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Chaque arbre vous propose ainsi plusieurs lignes de "talents", appelés "Conduits". Certains sont communs à tous les joueurs, d'autres varient selon votre spécialisation et peuvent être changés une fois par semaine (à l'heure où nous écrivons ces lignes). Il est possible d'obtenir les Conduits que vous cherchez à intégrer à votre arbre de bien des façons : Expéditions, Donjons, Raids, PvP... et même d'augmenter la puissance de ceux-ci en augmentant la difficulté du contenu effectué.

Il existe trois types de Conduits :

  • Puissance : Ces Conduits d'âme octroient une augmentation de puissance ciblée sur certaines compétences au cœur de la spécialisation du joueur. Ils sont uniques à chaque spécialisation et, parfois, à chaque Congrégation même
  • Finesse : Ces conduits octroient une augmentation de la capacité du joueur à contrôler les foules ou venir en aide à ses alliés. Cela peut passer par la réduction d'un CD défensif de groupe, ou bien par l'augmentation de l'efficacité d'une technique faisant office de CC
  • Endurance : Ces Conduits octroient une augmentation de la survie du joueur, notamment en augmentant l'efficacité de ses CDs défensifs personnels le plus souvent

Quelques exemples peut-être ? Pour le Guerrier, toujours :

Combo mortel

Combo mortel

Conduit de Puissance

Spécialisation Armes uniquement

Frappe mortelle a 12% de chances de toucher sa cible une fois supplémentaire.

Présence inspirante

Présence inspirante

Conduit de Finesse

Commun aux trois spécialisations

La durée et les points de vie conférés par Cri de commandement sont augmentés de 20%.

Vitalité brutale

Vitalité brutale

Conduit d'Endurance

Commun aux trois spécialisations

6% des dégâts que vous infligez sont ajoutés à votre technique Dur au mal active.

Les Conduits et leurs améliorations pourront être obtenues en donjon par exemple - World of Warcraft
Les Conduits et leurs améliorations pourront être obtenues en donjon par exemple

A mesure que votre Conduit gagne en puissance, en l'obtenant à nouveau dans un mode de difficulté supérieur ou en atteignant une cote plus importante, l'effet conféré par celui-ci est augmenté jusqu'à atteindre une efficacité redoutable.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'il existe un Conduit de puissance exclusif à chaque Congrégation. Celui-ci augmente la puissance de votre technique de classe de Congrégation. Allez, encore quelques exemples pour notre ami le Guerrier :

Verdict perçant

Verdict perçant

Conduit de Puissance

Améliore la Lance du Bastion (Kyrian)

Les dégâts directs de la Lance de Bastion et sa génération de Rage sont augmentés de 20%.

Renommée du vétéran

Renommée du vétéran

Conduit de Puissance

Améliore la Bannière du conquérant (Nécro-seigneur)

Brandir la Bannière de conquérant vous confère immédiatement 5 charges de Gloire, et tant que la bannière est plantée dans le sol votre Force est augmentée de 12%.

Réverbérations destructrices

Réverbérations destructrices

Conduit de Puissance

Améliore la Réplique des anciens (Faë nocturne)

Le temps de recharge de Réplique des anciens est réduit de 15 s.

Punition atroce

Punition atroce

Conduit de Puissance

Améliore le Blâme (Venthyr)

Les dégâts infligés et empêchés par Blâme sont augmentés de 8% pour chaque ennemi proche, jusqu'à un maximum de 40%.

Chacun de ces Conduits réduit ainsi la faiblesse principale du sort qu'il améliore.

  • Pour rendre la Lance de Bastion des Kyrians plus viable, ses dégâts et sa génération de Rage sont augmentées, ce qui l'aide grandement en AoE certes, mais aussi et surtout en monocible.
  • La Bannière du conquérant des Nécro-seigneurs gagne en puissance plus rapidement et elle confère un bonus conséquent de Force au Guerrier, augmentant directement son DPS personnel.
  • La Réplique des anciens des Faë nocturnes voit son temps de recharge réduit, ce qui permet une utilisation plus régulière et la rend donc plus utile même en monocible tout en augmentant sa puissance en AoE.
  • Le Blâme des Venthyrs voit ses dégâts augmenter en fonction du nombre de cibles ennemies à proximité, favorisant largement son utilisation en AoE quoiqu'il arrive tout en conférant une sérieuse augmentation de dégâts même en monocible.
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Au final, quelle Congrégation choisir ?

La réponse est selon nous très simple, pour le moment tout du moins et à moins que de nouveaux changements majeurs surviennent : celle dont les techniques vous inspirent le plus, celle qui vous offre des bonus cosmétiques et la trame narrative qui vous semblent les plus à même de vous intéresser.

Bien sûr, gardez un oeil sur les éventuelles simulations qui devraient être disponibles dans un futur très proche désormais. Mais ne prenez jamais au pied de la lettre ce qu'un joueur X ou Y peut vous dire lorsqu'il vous indique "Il faut jouer Kyrian en Démoniste, c'est la seule Congrégation viable". Pour l'écrasante majorité des joueurs, c'est faux, même pour les meilleurs d'entre nous. Même si une Congrégation venait à avoir une grande force dans un contenu donné, elle sera bien plus faible ailleurs.

Abandonnez cet aspect binaire "soit c'est fort, soit c'est nul". Il est erroné et n'a pas sa place avec ce système. Faites-vous plaisir !

Crédits image : Wowpedia (miniature de l'article)

WoW Shadowlands : Blizzard précise le système de Conduits et le niveau de ces objets

Afin d'apaiser les craintes des joueurs sur le système de Conduits, introduit dans World of Warcraft : Shadowlands, Blizzard a publié un message sur les forums officiels afin de clarifier la chose et rassurer les plus inquiets.

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Alex Tshouk il y a 4 ans

Tres bon article, un avis étayé par son ressenti et de l'expérimentation ca vaut de toute facon plus quun avis dun tooltip lu sur wowhead. Par contre la seule vrai question qui compte vu que tout ca cest de la borrowed power et que on finira par jeter a la poubelle. Est ce que obtenir les 4 skins dun type darmure est infame ou pas ? Je veux les 4 set plaques :p je suis une diva désolé mon dps vient de mon skin

Tewiel il y a 4 ans

Bon courage au Devs pour équilbrer tout ça. Ils doivent s'arracher les cheveux en ce moment...

Tholrock il y a 4 ans

Magnifique article Laé merci et qui me conforte sur ce que je pense des choix dans wow depuis toujours. Je m'explique que l'on choisisse la classe, la spé, les talents, la race et maintenant les congrégations, il faut jouer ce que l'on aime jouer avec la façon dont on le joue. Il y aura toujours ceux qui pleure de l'équilibrage mais au final les choix d'opti meta trinket kikoolol du moment ne concerne qu'une infime partis des joueurs. Je pense que le réel problème est plus entre le clavier et l'écran finalement...

Tholrock il y a 4 ans

Magnifique article Laé merci et qui me conforte sur ce que je pense des choix dans wow depuis toujours. Je m'explique que l'on choisisse la classe, la spé, les talents, la race et maintenant les congrégations, il faut jouer ce que l'on aime jouer avec la façon dont on le joue. Il y aura toujours ceux qui pleure de l'équilibrage mais au final les choix d'opti meta trinket kikoolol du moment ne concerne qu'une infime partis des joueurs. Je pense que le réel problème est plus entre le clavier et l'écran finalement...

CactusFurtif il y a 4 ans

Trop marrant de ne pas evoquer a un seul moment l'apport de dégats des coups critiques de la bannière des Necro-Seigneurs, et de ne pas prendre en compte les changements apportés a Blâme lors du dernier patch Beta (cette semaine) qui buff Blâme en Armes et nerf la version Fury, ca rend l'article ultra pertinent.<br /> Pardon je suis salé.

CactusFurtif il y a 4 ans

Trop marrant de ne pas evoquer a un seul moment l'apport de dégats des coups critiques de la bannière des Necro-Seigneurs, et de ne pas prendre en compte les changements apportés a Blâme lors du dernier patch Beta (cette semaine) qui buff Blâme en Armes et nerf la version Fury, ca rend l'article ultra pertinent.<br /> Pardon je suis salé.

Kedhem il y a 4 ans

Très très bon boulot @Laerezh !<br /> C'est le meilleur article traitant des congrégations que j'ai pu lire jusqu'ici.

efay il y a 4 ans

super article merci

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