À grande catastrophe, grandes mesures. Le Six Invitational — l’équivalent du Championnat du monde des clubs sur Rainbow Six Siege — aura bien lieu. En février 2021, comme prévu, mais avec toutefois quelques adaptations à dénoter.
Par exemple, sa relocalisation en Europe, alors que toutes ses éditions précédentes s’étaient jouées à Montréal ; le fief des studios qui ont créé le jeu. Si aucun lieu précis n’a été indiqué jusqu’ici, nous pouvons tout de même envisager une tenue à Paris, au sein des studios d’Ubisoft qui accueillent déjà la production et la retransmission des compétitions majeures que sont l’European League et l’APAC North League.
Si le format du tournoi reste le même (20 équipes issues des quatre régions du circuit, dont quatre tirées d’open qualifiers qui débuteront le 2 décembre), son déroulement sera inédit. En effet, à l’image des récents Worlds de League of Legends, la compétition aura lieu en LAN, sans public, entourée d’une bulle sanitaire visant à « confiner » tous les acteurs du show pour limiter tout risque de propagation de l’épidémie.
Autre information importante : la World Cup, annoncée en trombe il y a quelques mois, est de son côté reportée en 2022. Le projet avait suscité beaucoup de réactions, de par sa dimension rare dans le monde de l’e-sport (toutes les disciplines n’ont pas la chance de proposer une Coupe du Monde des nations). Et Ubisoft ne voulait donc pas se rater sur l’organisation de cet événement. L’éditeur de jeu souhaite des rangées de supporters remplies, chose qui n’aurait pas été possible avec les conditions actuelles.
Plus rapprochées dans le calendrier, les finales des ligues régionales, rassemblant les quatre meilleures organisations dans chaque continent du circuit professionnel, auront lieu au mois de janvier. Du 15 au 17, plus précisément, en ce qui concerne l'Europe. Ce sont ainsi BDS, G2 Esports, Virtus.pro et Natus Vincere qui tenteront de se tailler la part du Phénix. Attention : en online, alors que la version initiale du tournoi devait se dérouler en LAN.
En attendant et en marge de tous ces projets, les équipes directrices de l’e-sport de Rainbow Six plancheront toujours sur l’organisation des Six Majors de mai et août 2021. En espérant que d’ici là, les vaccins contre le Coronavirus se démocratisent, bien évidemment.