Le rachat de Bethesda par Microsoft a été annoncé il y a quelques semaines, et la coopération entre les 2 entités semble avoir démarré. Lors d'une conversation avec GamesIndustry.biz, Todd Howard, le producteur exécutif chez Bethesda, a annoncé la nouvelle : The Elder Scrolls 6 et Starfield sortiront directement sur le Xbox Game Pass. La concurrence entre la PS5 et les Xbox Series S/X est féroce, et Microsoft semble avoir tiré des leçons de ses erreurs sur la génération précédente. L'acquisition de Bethesda leur permet de sécuriser des exclusivités à venir sur de très grosses licences comme The Elder Scrolls, Doom et Fallout. De plus, la formule très avantageuse du Xbox Game Pass pour les gros joueurs est aussi particulièrement séduisante pour beaucoup en ces temps difficiles, puisque le Xbox All Access permet carrément d'avoir la nouvelle console et l'accès aux jeux avec un abonnement plutôt qu'en payant comptant.
Disposer de ces 2 jeux à leur sortie sans avoir à dépenser 70-80 euros est un argument de poids qui peut faire pencher la balance chez les fans qui hésitent encore sur la console qu'ils vont choisir.
Le contexte actuel doit aussi être pris en compte, cette annonce a un objectif marketing très clair. Il ne faut pas trop s'emballer, puisque la date de sortie de ces deux titres next-gen est encore loin à l'horizon, elle se compte probablement en années, puisqu'aucune image de gameplay n'a encore été montrée. Il est possible que TES6 n'arrive pas avant 2022 voire 2023. Comme nous l'a douloureusement prouvé Cyberpunk 2077, les jeux ambitieux peuvent mettre très longtemps à sortir. Sans oublier le fait que ce n'est pas un engagement contractuel de sa part, Bethesda ou Microsoft peuvent changer d'avis d'ici la sortie, cet engagement oral ne sera probablement plus très frais dans la mémoire de beaucoup d'ici là.
Pour finir, la qualité de ces deux titres reste aussi à découvrir, Todd Howard a par exemple défendu Fallout 76 avec ferveur par le passé. Il convient donc de prendre en compte ses propos avec une saine dose de scepticisme.