La nouvelle, diffusée sur Twitter, est un véritable coup de tonnerre pour l'industrie du jeu vidéo. Zenimax / Bethesda, l'éditeur qui détient des licences aussi populaires que Doom, Wolfenstein, The Elder Scrolls ou encore Fallout, a été racheté par Microsoft pour la bagatelle de 7,5 milliards de dollars selon Jason Schreier de Bloomberg. Un mouvement qui intervient alors que la nouvelle génération sera lancée d'ici quelques mois par le biais des Xbox Series S et Xbox Series X le 12 novembre prochain.
Avec un rachat de cette envergure, MS risque de donner une tout autre envergure à son gamepass, on peut d'ores et déjà imaginer que les licences qui ont fait les beaux jours de Zenimax / Bethesda seront disponibles sur le service, alors que les nouveaux titres de l'éditeur pourraient être développés sous l'égide du constructeur américain. La nouvelle a en tout cas été officialisée par Phil Spencer sur son compte Twitter. Ce dernier déclare :
Rappelons enfin que les précommandes pour les deux modèles de Xbox Series ouvrent dès demain, 09h00. D'ici à y voir un timing particulièrement bien dosé, il n'y a qu'un pas que nous franchissons sans soucis. Cela devrait également "rééquilibrer les forces", Microsoft étant clairement en déficit de licences fortes pour ce début de génération, alors que Sony et sa PS5 alignent des noms aussi prestigieux que Demon's Souls, Final Fantasy XVI ou encore Spider-Man Miles Morales.