Chaque année, les Worlds de League of Legends nous font une promesse : celle que l'événement le plus prestigieux de la scène compétitive délivrera des matchs et des performances incroyables. Et, soyons honnêtes, depuis le début de la compétition on est loin d'être déçus. Mais c'est maintenant l'heure des Playoffs et il ne reste désormais plus que huit équipes en lice pour le titre.
Et à chaque jour son affrontement de titans — on vous donne le ton de ce premier quart de finale du Mondial 2020, DRX face à DAMWON Gaming.
Game 1
De la phase de lane jusqu'à la tombée du Nexus, DAMWON Gaming a été juste impeccable — une partition exécutée à la perfection. Avec une draft destinée pour le late game (mais manquant cruellement d'engage), DRX n'a juste rien pu faire.
C'était surtout une guerre des dragons qui s'est jouée, et à ce petit jeu, c'est DAMWON qui est incontestablement le meilleur. DAMWON a su prendre l'initiative et a rapidement étouffé des DRX, impuissants, incapables de mettre de la pression sur les lanes. Sur toute la rencontre, tous les membre des DAMWON ont été chirurgicaux et n'ont surtout pas commis d'erreur fatale. Très proactifs au niveau de la bot lane notamment, DAMWON a pu sécuriser très rapidement les deux premiers dragons de la partie.
Les DRX ont tout de même su rester prudents — et bien que DAMWON ne possédait pas vraiment d'opportunité de splitpush, l'équipe a su se créer des ouvertures. On s'écharpe finalement à la 35eme minute dans cette game peu sanglante, mais seule une des deux équipes se bat vraiment. DRX s'empale sur la composition adverse notamment grâce une superbe engage de Cho "BeryL" Geon-hee sur sa Leona suivi par le flash de Jang "Nuguri" Ha-gwon avec des dégâts colossaux sur son Kennen — DAMWON sécurise l'Ancestral et le Nashor, clap de fin.
C'est allez, vite, beaucoup trop vite pour DRX, incapable de suivre le rythme imposé par leur adversaire. Petite leçon de macro game de la part de DAMWON et une première claque pour DRX qui n'a littéralement pas fight de la partie.
Game 2
Pour DAMWON on annonce clairement son envie de jouer du côté de la bot lane notamment avec le pick Aphelios. Côté DDRX, on mise quasiment tout sur le Jax de Choi "Doran" Hyeon-joon tandis que Hong "Pyosik" Chang-hyeon s'oriente un champion plus proactif avec un pick Nidalee. Mais pour l'emporter, ils doivent prendre l'avantage dès le début de la game, mettre la prio sur le mid/jungle ou leur plan de jeu sera mort dans l'œuf.
DRX montre de meilleures choses que la game précédente dans l'early game et fait preuve de plus d'initiatives. On se jauge de part et d'autre sans trop s'agresser et DRX arrive à mieux tenir le rythme — à 15 minutes, l'écart en gold n'excède même pas 1k golds. Mais ce sont les DAMWON qui vont vraiment ouvrir la carte grâce à la prise de la T1 mid au détriment du second drake. Pourtant DRX n'a pas encore dit son dernier mot et arrive enfin à passer devant après un teamfight dans leur jungle, Doran explose la composition adverse grâce à son Jax et Kim "Deft" Hyuk-kyu peut enfin faire grossir sa Senna grâce aux kills.
Mais Jang "Ghost" Yong-jun commence à faire peur avec son Aphelios — et il va le montrer. Sur un énorme fight au mid, mal engagé de prime abord, les DAMWON renversent complètement la vapeur, Aphelios inflige d'énorme dégâts et le Ornn de Nuguri contrôle tous les adversaires. En teamfight, les DAMWON prouvent qu'ils sont juste monstrueux mais surtout supérieurs à DRX. Nuguri offre une frontline difficilement tombable et la back line des DAMWON totalement reste hors d'atteinte. La suite on la connait. 2 à 0, première balle de match.
Les DRX se sont très bien défendus, ils avaient même la game en main mais ils se sont perdus. Ryu "Keria" Min-seok a été très solide sur son Tahm Kench et a réussi à sauver de nombreuses fois ses mates, Jeong "Chovy" Ji-hoon est parvenu à tenir sa mid lane malgré match up difficile — mais les DRX n'ont JAMAIS pu installer le Jax en splitpush, obligé de jouer paqué avec ses mates pour répondre aux teamfights imposés par DAMWON, annihilant leur plan de jeu initial.
Game 3
Dans cette troisième game, DRX dispose d'une meilleure draft qu'aux deux parties précédentes : beaucoup de contrôles et un bon scaling AD et AP grâce à Graves et Vladimir. Néanmoins, il faudra être très vigilant — DAMWON possède de nombreux outils pour venir les déloger, comme l'Appel du Dieu de la Forge de Ornn ou la Flèche de Cristal de Ashe, entre autres.
DRX ouvre le score de cette troisième partie sur Jang "Ghost" Yong-jun grâce à un beau move agressif de Ryu "Keria" Min-seok avec son Braum mais malgré cela, DAMWON prend peu à peu l'avantage à l'issue de chaque combat... BeryL met beaucoup de pression durant la phase de lane, et n'hésite pas à roam avec son Panthéon. À l'autre côté de la map, les toplaners sont un peu dans le flou et un tradekill a lieu sous l'impulsion de Nuguri. Un gros retournement de situation semble se présenter à 20', mais le manque de cohésion de DRX se ressent et une chasse interminable les mènera à leur perte quelques dizaines de secondes plus tard. Même si DAMWON ne parvient pas à s'approprier tous les dragons élémentaires, c'est une véritable outclass qui est proposée.
DAMWON accélère la partie, parsemant le sol du sang des joueurs de DRX et s'offre un troisième victoire quelques minutes plus tard. DAMWON ouvre donc ses quarts de finale 2020 en grande pompe, représentant fièrement la 1er seed de la LCK — et une chose est sûre, ils font peur, très peur.
Pour DRX, c'est l'amertume mais surtout un sentiment de déjà vu — l'équipe s'était déjà inclinée 0 à 3 lors de de la grand finale des Playoffs du Summer Split 2020 de la LCK.