La fin d'année approche à grands pas et avec elle, le fameux ballet des grosses sorties précédant la période des fêtes. Cette année, c'est assez spécial, puisque le mois de novembre inaugurera le lancement de la nouvelle génération de machines. Et vu les difficultés que les joueurs ont à précommander leur PS5 ou leur Xbox Series X, on sent que l'engouement est là et que beaucoup passeront leurs vacances de noël sur Demon's Souls ou à éprouver le catalogue du game pass.
Pour ne rien gâcher, le très attendu Cyberpunk 2077 pointera le bout de son nez en même temps que la Playstation 5 et on croise les doigts pour que le dernier CD Projekt Red tienne toutes ses promesses. Enfin, impossible de liste la multitude de titres prometteurs qui sortent au cours des prochaines semaines, les hostilités de fin d'année débutant dès la fin de semaine avec les sorties de Crash Bandicoot 4 et Star Wars Squadrons.
Xbox Series X l S
Microsoft ouvrira donc les hostilités de cette période folle avec les sorties simultanées des Xbox Series. Proposées respectivement à 299€ pour le modèle S et à 499€ pour le modèle X, ces nouvelles consoles misent, au lancement, sur la constellation de services de l'écosystème Microsoft : Game Pass, cloud gaming, Smart Delivery... Des avantages qui comblent le manque d'exclusivités fortes en day one. A l'heure où ces lignes sont écrites, toutes les précommandes de Xbox Series X sont écoulées, on vous montre en dessous quelques-uns des jeux qui accompagneront la sortie de la machine.
- Sortie : 10 novembre
Assassin's Creed Valhalla
Ubisoft, toujours présent lorsqu'il s'agit de soutenir l'arrivée d'un nouveau service ou d'une nouvelle machine, offrira Assassin's Creed Valhalla en jeu de lancement à la Xbox Series X. Bon, pas de panique, il sort aussi sur les autres supports Pour le moment, ACV s'annonce sous de bonnes auspices, puisqu'il reprendra à son compte les très bonnes idées de Assassin's Creed Odyssey en les transposant dans le monde des vikings, tout en incluant de nouvelles mécaniques liées à l'évolution de la base d'Evor.
- Sortie : 10 novembre sur Xbox, PS4 et PC, 19 novembre sur PS5
Yakuza Like a Dragon
Un gros jeu japonais au lancement d'une console Microsoft, qui l'eut cru ? Yakuza 7, aka Like A Dragon, sera bel et bien une exclusivité temporaire aux Xbox Series côté consoles next-gen, puisque la version PS5 sortira en mars 2021, avec un patch d'upgrade gratuit. Le jeu bouleverse la formule traditionnelle des yakuza pour passer sur du tour par tour déjanté : entre passage au pôle emploi pour changer de classe et invocation de homard géant grâce à un smartphone, le ton délirant de la saga semble avoir été préservé et il nous tarde de voir ça.
- Sortie : 10 novembre sur Xbox, PC et PS4, le 21 mars sur PS5
Godfall
Taillé pour le jeu en coopération, Godfall n'a pas l'air de vouloir prétendre au titre de jeu de l'année, mais son gameplay hack & slash et son aspect multijoueur très marqué, un peu à la Warframe, devrait en faire un bon choix "par défaut" pour les joueurs qui souhaitent se retrouver en ligne pour défourailler du streum jusqu'à pas d'heure. Le jeu n'a pas encore de date de sortie pour une éventuelle version Xbox et la version PC sera exclusive au Epic Game Store dans un premier temps.
- Sortie : Le 12 novembre sur PC, le 19 novembre sur PS5
Call of Duty Black Ops : Cold War
Un Call of Duty par an, c'est l'une des petites traditions du monde du jeu vidéo ! Pour ce nouvel épisode, présenté à nouveau grâce à une séquence de gameplay lors de la conférence PS5, les joueurs habitués à la licence devraient s'y retrouver sans soucis : avec son alpha multijoueur PS4, le multijoueur du titre a même déjà pu être éprouvé par les joueurs. Nous y sommes évidemment allés pour vous ramener un aperçu de ces modes qui auront à cohabiter avec l'énorme Warzone, puisque le BR fera quant à lui dans la continuité, à l'aube de sa sixième saison.
- Sortie : le 13 novembre sur PC, Xbox, PS4, puis le 19 novembre sur PS5
Playstation 5
Après tout ce temps, celle qui s'est révélée tout en douceur, va enfin finir par atterrir sur les étals des revendeurs. Avec ses dimensions démesurées et sa brouette d'exclusivités console au lancement, la machine de Sony a une philosophie bien différente que sa concurrente directe. Alors que Microsoft tente de faire bouger les habitudes et la façon de consommer le jeu vidéo, la PS5 reste quant à elle dans la droite lignée de la PS4 en offrant une console, évidemment, bien plus puissante et taillée pour permettre aux développeurs de se faire plaisir facilement. Les deux gros arguments que sont l'audio 3D et les fonctionnalités de la manette Dualsense sont pour le moment bien difficile à évaluer, mais cela surement chose faite par des millions d'entre nous dans un peu moins de deux mois, enfin, pour ceux qui auront reçu leur précommande.
- Sortie : Le 19 novembre
Demon's Souls
C'est LE jeu qui risque de faire pencher la balance dans le coeur des joueurs, quand viendra enfin le moment de se décider entre la PS5 et la Xbox Series X. Avec Bluepoint à son chevet, ce remake de Demon's Souls s'annonce tout simplement magnifique, avec une réinterprétation des environnements et un véritable travail sur l'atmosphère qui laisse songeur. Attention tout de même, il s'agit d'un "vieux jeu" : sorti à l'origine sur PS3, il est celui qui a ouvert la voie du succès aux jeux de Miyazaki et From Software.
- Sortie : Le 19 novembre en exclusivité sur PS5
Spider-Man : Miles Morales
Dans cette suite stand-alone, les joueurs pourront découvrir le quotidien de Miles Morales, LE nouveau Spider-Man. La version Playstation 5 proposera les effets visuels permis par la nouvelle génération, avec du ray-tracing et un nombre d'éléments à l'écran sans impacter le framerate, assez hallucinant. Sur ce support, le jeu a même le droit à une édition Ultimate contenant le remaster PS5 du premier Spider-Man. Enfin, les joueurs PS4 auront également le droit au jeu, le même jour que les joueurs PS5.
- Sortie : Le 19 novembre en exclusivité sur PS5
Cyberpunk 2077
Sera-t-il à la hauteur des attentes démesurées qui l'entourent depuis maintenant des mois ? Il ne reste plus qu'une petite poignée de semaines avant de le découvrir. Dans Cyberpunk 2077, les joueurs seront plongés dans la peau de V, un avatar hautement personnalisable et dont la destinée va changer du tout au tout en fonction de vos choix au cours des quêtes principales et secondaires. Pourquoi est-il aussi attendu ? Cela fait maintenant plus de 7 ans qu'il a été annoncé et le studio derrière, CD Projekt Red, est à l'origine de la série de jeux The Witcher.
- Sortie : Le 19 novembre sur Xbox, PC et PS5
Hyrule Warriors : L'ère du Fléau
La plus grosse sortie originale de la Nintendo Switch, pour cet hiver, nous replongera dans le monde de Zelda Breath of the Wild, avec un musou pur jus racontant la guerre contre les forces du mal se déroulant 100 avant les événements du premier jeu. Hyrule Warriors : l'Ere du Fléau sera l'occasion d'en apprendre davantage sur les champions, mais aussi sur Impa, puisque tous ces personnages ont été confirmés comme étant jouables.
- Sortie : le 20 novembre en exclusivité sur Nintendo Switch