Demon's Souls Remake sur PS5 : Guides, soluces, walkthrough, boss
Demon's Souls : À quoi s'attendre sur la version PS5 ?
0

Le remake du Demon Souls de From Software sur PS3 par Bluepoint Games permettra de redécouvrir le titre qui a précédé les Dark Souls sous un nouveau jour. Il arrive avec la sortie de la Playstation 5, nous faisons donc le point sur la difficulté, la durée de vie, le contenu, etc.

Demon's Souls : À quoi s'attendre sur la version PS5 ?

Pour une certaine catégorie de joueurs, un des titres phares qui accompagnent l'arrivée de la PS5 est le remake de Demon's Souls, comme Elden Ring tarde à donner des nouvelles. Exclusif à la nouvelle console de Sony pour le moment, il devrait suivre de peu la sortie de la PS5, puisqu'il devrait arriver le 19 novembre 2020, soit le même jour que Cyberpunk 2077, cela va être un mois chargé, et peut-être que des choix douloureux seront faits. Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles nous allons parler ici de Demon's Souls, que cela soit l'original, ou son remake, afin de vous faire savoir où vous allez mettre les pieds si vous découvrez le genre, et éventuellement, pour modérer vos attentes si vous parcourez les Soulsborne depuis des années.

Demon's Souls

Demon's Souls : Le fondateur riche en défauts d'un genre culte
Cela ne devrait pas vous surprendre, mais les chiffres de vente des Souls est allé crescendo avec chaque épisode, Demon's Souls se serait vendu à 1,7 millions d'exemplaires après plus d'une décennie, alors que Dark Souls 3 a dépassé la barre des 10 millions de copies vendues. Cela montre bien que davantage de joueurs connaissent les titres récents qui ont été peaufinés, plutôt que leur ancêtre, qui était un coup d'essai, un prototype, en plus d'être vieillissant.

Pour ceux qui ont fait Dark Souls premier du nom, avant de faire les épisodes suivants, l'évolution et l'amélioration des mécanismes au fil des épisodes doivent sembler claires. Et cette démarcation est d'autant plus évidente avec Demon's Souls. Les fondamentaux sont les mêmes, avec un choix de pseudo classe de départ, des attributions de points de caractéristiques, des combats punitifs en particulier pour les boss qui demandent une bonne gestion des roulades, blocages et des contres avec un bon timing. Des builds sont construits autour d'armes spécifiques, d'autres joueurs peuvent entrer dans votre partie pour vous assister ou au contraire, vous assassiner, le tout dans un monde sombre à l'histoire cryptique. Le jeu est cependant significativement plus court et moins riche que Dark Souls 3. Même s'il dispose d'une durée de vie satisfaisante en jouant de différentes manières, et via les NG+.

Demon's Souls

Même si le titre d'origine reste tout à fait jouable de nos jours, il n'est pas exempt de défauts, loin s'en faut. L'inexpérience de From Software avec ce nouveau genre est évidente. Et si dans le contexte on leur en pardonne bien volontiers certaines, surtout qu'elles sont souvent corrigées dans les jeux ultérieurs. Mais dans d'autres cas, beaucoup moins. Parmi les critiques qui reviennent le plus souvent se trouvent :

Les roulades qui ne peuvent pas être effectuées en diagonale, on ne peut le faire que vers l'avant, l'arrière, à droite et à gauche, cela n'a pas l'air évident dit comme ça, mais c'est terriblement frustrant quand on a pris l'habitude de contourner un adversaire de cette manière dans les autres jeux.
Le poids des armures est mal équilibré, et jouer avec autre chose que des armures légères et intermédiaire revient à se tirer une balle dans le pied puisque cela vous transforme en personnage pataud pour un gain symbolique d’absorption des dégâts.
Une gestion de l'inventaire pénible, c'est lent, frustrant et peu pratique. La gestion du poids transporté (et non celui qui est équipé) est aussi une malédiction en soi, au point qu'elle ait été supprimée dans les jeux suivants.
Le système de soin dans sa globalité est aussi ridiculement déséquilibré, ici pas de fioles d'estus ou d'équivalent, il faut farmer pour se faire un gros stock de 99 herbes de soin, ce qui permet de rendre les boss triviaux, vu qu'il n'y a pas besoin de gérer sa survie à terme. Du moment que le joueur ne meurt pas dans un combo, il est possible de se soigner à volonté, ce qui n'encourage vraiment pas à bien jouer. Encore une fois, c'est corrigé dans les suites.
Les échelles feraient passer les ascenseurs de Mass Effect pour des fusées. Passer plus d'une minute à monter ou à descendre une échelle et rien d'autre, on ne peut s'empêcher de contempler le suicide (en jeu). Glisser le long des échelles dans les Dark Souls ensuite devient une sorte d'extase.

Descendre une échelle dans Demon's Souls
  • Le système de tendance du joueur est bien mal expliqué, ainsi que son impact sur le gameplay. Se comporter d'une façon lumineuse ou sombre va changer les dégâts, la vie, et les performances de certaines pièces d'équipement, mais ce n'est absolument pas évident.
    La tendance du monde est une idée fantastique sur le papier, il peut devenir sombre ou lumineux en réponse à vos actions, mais elle a été horriblement mal conçue. À moins de lire un wiki, son fonctionnement est complètement occulte. Son impact peut-être trivial pour un vétéran, mais il va mettre des bâtons dans les roues de joueurs déjà en difficulté. Si le monde est lumineux, tout devient plus facile, cela s'obtient en tuant des boss ainsi que des joueurs envahisseurs, donc en jouant bien. Le monde devient plus sombre en étant tué et en perdant son corps, ce qui va encore diminuer la vie maximale et augmenter les dégâts des ennemis. Ce qui va donc augmenter drastiquement la difficulté et enfoncer le joueur déjà en pleine galère, alors que les experts vont devoir se suicider en boucle s'ils veulent un défi plus relevé. Autant dire que son fonctionnement est l'inverse se ce qu'il aurait du être.
Le Dieu Dragon, un boss particulièrement décevant dans le jeu d'origine. Encore une chose qu'on aimerait voir améliorée. - Demon's Souls
Le Dieu Dragon, un boss particulièrement décevant dans le jeu d'origine. Encore une chose qu'on aimerait voir améliorée.

Nous passons sur les différents exploits et les nombreux problèmes d'équilibrage un peu plus mineurs qui ne manquent pas. Il vous faut simplement savoir que le jeu n'est pas simplement difficile (à moins de jouer un lanceur de sorts Royal, c'est alors relativement facile). Il faut aussi lutter contre ses nombreux mécanismes mal pensés, mal intégrés, et l'interface. Demon's Souls reste un bon jeu fondateur d'un genre, en particulier pour l'époque. Mais son remake est l'occasion d'améliorer les choses et d'offrir l'expérience de jeu que les vétérans rêvent d'avoir depuis des années, et que le nouveau public considère probablement comme allant de soi. Et sur ce point, il est possible d'avoir des doutes légitimes.

Demon's Souls Remake : Beau, mais avec la crainte d'un gameplay trop fidèle à l'original

Le studio BluePoint Games s'est surtout fait connaître avec son précédent remake, celui de Shadow of the Colossus sur PS4 en 2018. Qui est considéré comme étant un grand succès, puisqu'il a su préserver l'ambiance mélancolique et majestueuse de l'original, avec un niveau graphique et des conditions de jeu actualisés. C'est bon signe pour Demon's Souls. Mais d'un autre côté, dans ce précédent remake, le studio a montré sa détermination à préserver le gameplay de l'expérience d'époque. L'exemple du tir à l'arc qui force à rester sur place est un exemple souvent repris en la matière, alors que de nos jours le joueur pourrait probablement l'utiliser en courant. Ce qui avait du sens dans le contexte de son usage. Mais aussi, comme souligné dans le test, la technique d'accroche durant les phases d'escalade qui n'était toujours pas aussi précise et fluide qu'on aurait pu l'espérer. En revanche, ils ont simplifié certaines commandes comme la roulade qui demandait 2 boutons et qui n'en demande plus qu'un. Ce qui indique qu'ils ont le bon sens de faire la distinction entre ce qui a vraiment défini le gameplay du jeu, et le reste.

Le trailer de gameplay diffusé il y a quelques jours a montré que graphiquement, le jeu devrait être sublime, avec une ambiance riche et pesante. Même si certaines animations sont encore perfectibles. Au moins dans ce domaine, c'est une réussite. Les fondamentaux des combats semblent préservés à en croire les quelques affrontements tirés du tutoriel dans la vidéo. Malheureusement BluePoint Games n'a que très peu communiqué sur son remake, et à l'heure actuelle, nous ignorons s'ils ont entrepris des changements sur les problèmes listés plus haut. Il sera intéressant de voir où ils ont placé la barre entre la préservation du gameplay d'origine, la modernisation, et la résolution de problèmes issus des choix ou de l'inexpérience de From Software à l'époque.

Demon's Souls

Ce qui semble être une nouvelle arme a été aperçue dans certains extraits du trailer, et il a été confirmé que le jeu proposera de choisir entre un mode qui privilégie la qualité graphique, et un autre les performances, c'est-à-dire les images par secondes. Le blog Playstation avait aussi fait mention d'un "Fractured Mode" sans le détailler, avant que la section correspondante ne soit étrangement supprimée. D'après certains, cela serait un mode qui permettrait de déplacer aléatoirement les monstres et le butin afin de donner un peu de fraicheur aux parties suivantes en donnant une petite part d'inconnu et de surprise, mais ce n'est pas confirmé à l'heure actuelle.

Demon's Souls

Ce n'est pas une conclusion très satisfaisante, mais il va probablement falloir attendre des sessions de preview, voire les tests pour vérifier l'ampleur des changements. Il est aussi possible que le studio sorte de son mutisme et s'exprime sur la philosophie et le contenu du remake. Il n'est pas impossible qu'un changement de direction drastique soit intervenu depuis Shadow of the Colossus, et que le studio ait décidé de réviser l'équilibrage voire d'ajouter du contenu sous une forme ou l'autre. Après tout, c'est un remake, à la différence d'un remaster, c'est l'occasion de revisiter le jeu d'une façon plus ambitieuse. Si les changements ne sont qu'esthétiques, un remaster aurait suffit. Final Fantasy 7, ainsi que Resident Evil 2 et 3 en sont de bons exemples. Bien qu'ils ne soient pas exempts de leurs propres défauts.

Qu'attendez-vous du remake de Demon's Souls ? Et jusqu’où un remake peut-il se permettre de prendre des libertés par rapport au jeu d'origine, d'après vous ?

Nouveau Monster Hunter: Rise annoncé avec une date de sortie sur Switch

Capcom a révélé un nouvel épisode de Monster Hunter exclusif à la Nintendo Switch, parallèle à la série Monster Hunter World sur les autres machines. Voici la bande-annonce et une première liste d'infos, nouveautés et changements, ainsi que l'avenir de la licence.

playstation
PS5, Xbox Series X l S : Détail des offres de reprise Micromania pour vos anciennes consoles

Retrouvez à quel prix votre Micromania reprendra votre console du 21 au 28 septembre prochain, de quoi bien tailler le prix d'une éventuelle PS5 ou Xbox Series X.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

17:53 Le lieu le plus terrifiant de FromSoftware ne se trouve ni dans Elden Ring ni dans Bloodborne
10:39 Le jeu sans lequel FromSoftware n'aurait pas créé Dark Souls et ses suites
11:47 Demon's Souls : Build Chevalier tank à la lance
11:27 Demon's Souls : Build Sorcier lanceur de sorts
12:04 Demon's Souls sur PS5 fait en moins de 20 min, en utilisant des bugs
19:00 Demon's Souls PS5 : Un patch pour corriger les problèmes de stabilité
18:28 Retour en vidéo sur le secret du remaster de Demon's Souls
12:30 Obtenir les Pièces en céramique pour ouvrir la porte mystère : Guide Demon's Souls.
08:49 Tendance du monde expliquée, guide Demon's Souls PS5
16:38 Rendre Makoto à Satsuki dans Demon's Souls

Articles

recommandés

Demon's Souls : Liste des trophées
Demon's Souls, PS5 : Quelle classe choisir ?
Demon's Souls, PS5 : Quel Don de départ choisir ?

Guides

à découvrir

Demon's Souls, PS5 : Quelle classe choisir ?
Pierres d'amélioration d'armes : Guide Demon's Souls PS5
Tendance du monde expliquée, guide Demon's Souls PS5