La voilà enfin, la fameuse conférence révélant les dernières pièces du puzzle PS5 et elle a délivrée. Pendant plus de 40 minutes, Sony nous a offert un petit aperçu du futur, avec les jeux PS5 qui seront disponibles fin 2020 et au-delà. Le line-up de lancement n'est pas encore tout à fait clair, une chose est sûre cependant, le constructeur japonais a de sacrés arguments. Et on commence ce récapitulatif avec les infos essentielles et tout ce que vous avez besoin de savoir sur la sortie de la console dans l'article ci-dessous :
Trailers à retenir
Ce second showcase n'a finalement été qu'une succession de trailers afin d'offrir du gameplay ou un premier coup d'oeil aux titres qui occuperont les joueurs lors de la première année de vie de la machine. Comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous, il y a du très, très lourd.
Résumé des annonces
- Final Fantasy XVI ouvre la conférence en fanfare avec un premier trailer plein de gameplay et de moments épiques. Il s'agit d'une exclusivité pour les consoles Playstation. Aucune date de sortie à se mettre sous la dent pour le moment.
- Spiderman : Miles Morales a tout de suite pris la suite avec du gameplay mettant en avant les compétences du nouvel homme araignée face à une menace inédite. Les effets de lumière et pyrotechniques sont absolument sublimes, ça explose de partout et ça a tout simplement l'air super fun, à l'instar du jeu dont il est tiré.
- Harry Potter, le RPG de Warner Bros a enfin été dévoilée ! les joueurs pourront explorer et participer aux cours de Poudlard, mais ce n'est pas tout : il sera possible d'explorer le monde de la saga de J.K. Rowling, dans ce titre à la plastique qui fait évidemment rêve. Hogwart's Legacy est prévu pour une sortie en 2021.
- Call of Duty Black Ops Cold War s'est fendu d'une nouvelle séquence de gameplay explosive dont la licence a le secret, avec l'attaque d'un avion cargo en plein décollage. Sortie cet hiver sans plus de précisions sur PS5. Dès vendredi, les joueurs PS4 auront le droit à l'alpha du jeu gratuitement, avec un pré-téléchargement dès demain.
- Resident Evil Village était là, avec un nouvel aperçu des horreurs qui nous attendent au cours du jeu. Il s'agit d'une nouvelle aventure à la première personne, mais pour le moment aucune prise en charge de la VR n'a été annoncée. Sortie en 2021.
- Deathloop, la prochaine expérience FPS de Arkane Studios distord le monde des années 70 avec des séquences de gameplay pleines d'acrobatie et de super-pouvoirs rappelant ce bon vieux Corvo de Dishonored. Sortie prévue pour Q2 2021.
- Devil May Cry 5 Special Edition dévoilée par Capcom, avec Vergil jouable, comme pour la Special Edition du 3. Le bonhomme a l'air énervé, et fait jongler son katana comme personne. Voilà qui devrait convaincre les amateurs de combos SSS. Disponible dès le lancement sur PS5 en version digitale.
- Abe et Playstation, c'est une grande histoire d'amour. Oddworld Soulstorm était présent pour rappeler son arrivée sur les consoles Playstation avec un nouveau trailer bourré de Mudokons et d'environnements hostiles. Aucune date de sortie n'a été annoncée.
- Demon's Souls n'allait évidemment pas louper une occasion de se montrer à nouveau. Cette nouvelle conférence a donc été l'occasion de revoir le Nexus et quelques-unes des zones de départ du fabuleux titre auparavant exclusif à la Playstation 3, et avec beaucoup de gameplay s'il vous plait ! Aucune date de sortie n'a été annoncée.
- Fortnite, le jeu événement d'Epic, sera bien évidemment disponible sur PS5 et sera disponible dès le lancement de la machine avec des améliorations graphiques et tutticuanti.
- Sony lance le nouveau service PS+ Collection, mettant à disposition de nombreux titres (exclusifs ou non) pour les abonnés de la console au PS+. Un avantage de dingue, disponible dès le lancement de la console.
- God of War Ragnarok annoncé par Santa Monica Studios, et ça devrait aller plus vite que prévu, puisque le jeu est prévu pour 2021, ce qui n'est finalement plus si lointain.
Playstation 5 Showcase : Notre avis
Et bah voilà ! On l'aura attendu ce moment tape-à-l'oeil, celui où Sony enchaine les annonces et les trailers coup de poing à bon rythme, mais enfin on l'a eu. L'exclusivité de Final Fantasy XVI par la Development Team 3 est un gros coup, d'autant que les phases de gameplay montrées donnaient vraiment envie. On retient aussi Hogwart's Legacy, dont les fans du sorcier attendaient des nouvelles depuis un bail. Et enfin, l'officialisation tout en douceur de God of War Ragnarok, les nouvelles aventures de Kratos seront donc disponibles dès l'année prochaine sur la nouvelle console de Sony.
Beaucoup de belles choses, aucun blabla, ni même une surenchère de jeux montrés, c'était pile ce qu'il fallait pour motiver les joueurs à craquer en novembre. D'autant que la console devrait être accompagné d'un tout nouveau service, permettant de télécharger une partie du catalogue PS4 aux abonnés PS+, sans surcoût.