Les infos pleuvent au sujet des deux prochaines Xbox et il est parfois difficile de faire le tri ou de bien repérer les différences entre la Xbox Series S et la Xbox Series X, on vous fait un topo complet histoire que vous sachiez où vous mettrez les pieds le 10 novembre prochain.
Caractéristiques techniques
Vous avez déjà du croiser l'image, mais sait-on jamais, voici un récapitulatif des caractéristiques techniques des deux consoles côte-à-côte. La Series S vise du 2K en 120fps avec upscale 4k et la Series X du 4K natif à 120fps avec compatibilité 8K.
Absence de lecteur sur Series S
C'est vraiment quelque chose dont il faut bien avoir conscience : prioriser la Series S, c'est se couper du marché de l'occasion et de tous les bénéfices du support physique.
A qui s'adressent-elles ?
Tout d'abord, précisons à nouveau que tous les jeux annoncés sur Xbox Series seront compatibles sur les deux machines. L'absence de lecteur et les performances sont finalement les deux seules véritables différences (de taille) qu'il y a entre la S et la X, en dehors du design cela va de soi. Les deux supports s'adressent pourtant à deux publics bien différents.
- La Xbox Series S se profile comme étant la "Gamepass box" parfaite. Le GP est devenu un service très solide au cours de ces derniers mois et celui que l'on mentionne souvent comme le "Netlfix du jeu vidéo" mérite amplement ce sobriquet, notamment parce qu'il assure à ses abonnés le téléchargement direct de toutes les exclusivités passées et à venir, provenant des Microsoft Studios. Avec des performances plus modestes que celles de sa grande soeur, la machine devrait tout de même réussir à assurer du 1440p/120fps avec de l'upscale 4K : de belles promesses sur le papier, que l'on espère évidemment voir se concrétiser sur un maximum de jeux.
- Quant à la Xbox Series X, elle se pose en Rolls Royce des consoles de salon, fidèle succession de la Xbox One X, qui soufflera ses 3 bougies le 7 novembre prochain. Si Sony a mis en avant le son 3D et les vibrations haptiques de sa PS5, il n'a toujours été question que de puissance et rétrocompatibilité côté Microsoft. Sur le papier, la Xbox Series X part gagnante face à la machine du constructeur japonais, en termes de matos pur. Enfin, seule console pourvue d'un lecteur optique, elle sera un choix naturel pour ceux qui désirent profiter de leurs copies physiques accumulées sur les précédentes générations de Xbox.
Jeux du lancement
Comme mentionné plus haut, les jeux Xbox Series sont compatibles sur les deux machines, encore faut-il savoir ce qu'il sera disponible le jour fatidique de la sortie. Nous vous avons proposé un article dédié à ce sujet, juste en dessous, listant tous les jeux disponibles dès le 10 novembre, ce dernier sera mis à jour en fonction d'éventuelles annonces supplémentaires.