Habituellement consacrés aux changements mineurs et aux légers ajustements de rosters, bien loin de l'effervescence de l'inter-saison, les mercatos entre les splits Printemps et Été de League of Legends sont parfois les théâtres de gros bouleversements. C'est le cas pour cette saison 10, puisque toutes les régions majeures ont été marquées ces dernières semaines par des mouvements de joueurs et de formations tout à fait surprenants. Que ce soit pour redresser la barre, pour prendre du recul ou pour tâcher de trouver la voie de la rédemption, joueurs et staff tentent le tout pour le tout à l'aube de ce nouveau segment.
La valse continue entre Caps et Perkz
Leur danse est devenue presque difficile à suivre. Caps et Perkz échangent à nouveau les casquettes pour ce Summer Split. On retrouvera donc pour les mois à venir Caps au poste de midlaner et Perkz à celui d'ADC. S'agit-il d'une ruse de GrabbZ, le headcoach de G2, ou réellement d'un choix de confort ?
On serait tenté de pencher vers la deuxième option. Même si G2 a conservé son inventivité et son panache tout au long du Spring split, par ailleurs remporté haut la main en battant Fnatic 3-0 en grande finale, on ressentait davantage de friabilité dans le jeu des samouraïs. Perkz n'a pas manqué de s'illustrer en midlane mais Caps a connu des games difficiles, pour ne pas dire catastrophiques. Le jeune prodige danois s'est beaucoup fait singer pour ses KDA inégaux, malgré l'appui d'un Mikyx en forme. Un écueil que n'avait à contrario pas connu Perkz au poste de carry-ad sur l'année 2019.
Avec ce revirement de poste, les G2 devraient apparaître plus stables cet été, sans toutefois cesser de chambouler la méta à presque tous leurs matchs. Wunder et Caps y veilleront.
Vitality enfin en place
Le Spring Split fut l'un des plus compliqués de l'histoire de Vitality. Prometteuses sur le papier, les formations LEC et LFL de la ruche se sont heurtées très tôt à des problèmes de visas pour Milica et Yoppa. Pour compenser cet imbroglio administratif, le roster LEC a du s'appuyer à fond sur son petit frère en ligue française. Pris de court, le staff Vitality demande alors à Saken de jouer sur les deux tableaux. Et ce n'est là qu'une partie des turbulences traversées par les équipes de la ruche au printemps, qui signent des performances à oublier, surtout en LEC. Faisant reposer trop souvent leurs plans de jeu sur Cabochard, les abeilles bourdonnent et virevoltent sur la faille de l'invocateur sans convaincre, faute de pouvoir s'organiser proprement en amont.
Pour cet été, Vitality a revu sa copie. Enfin stable, l'équipe a eu le temps de s'entraîner et on retrouvera cette fois dès le départ Milica sur la midlane. Skeanz cède sa place à Nji dans la jungle et Jactroll pourra s'appuyer sur Labrov s'il récidive trop de prises d’initiatives douteuses au poste de support. Ainsi remaniée et raffermie, l'équipe A de Vitality a de meilleures chances de rester dans la course.
Uzi, le repos du guerrier
C'est l'annonce qui a défrayé la chronique esportive à l'aube de la reprise de la LPL. Le plus célèbre joueur chinois, Uzi, prend sa retraite après huit années de compétition acharnée au plus haut niveau. À l'image des plus grands athlètes du monde, ce sont des blessures qui, jour après jour, auront eu raison de sa carrière. Selon les médecins, Uzi a accumulé fatigue et micro-blessures aux bras, qui lui interdisent les sessions de jeu prolongées.
Les recommandations médicales ont forcé Uzi a faire une longue pause durant le Spring split. C'est donc Betty, qui s'est chargé de jouer au poste d'ADC chez Royal Never Give Up durant la première partie de la saison, qu'on retrouvera également cet été.
Est-ce qu'on va regretter Uzi en LPL ? Assurément, d'autant plus que les tireurs n'ont que rarement été aussi forts dans la metagame de League of Legends.
Smeb, le retour du roi
Grand absent chez les kt Rolster durant le Spring Split 2020, Smeb s'apprête à faire un retour triomphal le 18 juin en LCK. Usé par le haut niveau, le toplaner s'était volontairement placé sur le banc de l'équipe coréenne. Et même si kt Rolster s'est sorti honorablement du segment printanier (4e en saison régulière), il manquait un petit quelque chose pour créer l'exploit. Ce petit quelque chose ce pourrait bien être Smeb, d'autant plus qu'il retrouve son compagnon d’armes Ucal pour ce split estival, avec qui il était devenu champion de Corée en 2018.
Fortifié par ce come back, kt Rolster sera une équipe à surveiller de -très- près dès la reprise mi-juin. Le vétéran aura clairement manqué à beaucoup de monde, et pas uniquement aux fans des kt ! Autour des tables de cast françaises, on va enfin pouvoir réemployer le néologisme "smeber" ( sélectionner le champion qu'a employé son vis à vis en lane la partie précédente pour le battre avec) à toutes les sauces.
Doublelift de retour au bercail
L'ADC américain s'est trouvé au cœur d'un véritable feuilleton en cette fin de segment printanier. Début mars, Yiliang "Doublelift" Peng confesse une baisse de motivation qui le conduira tout droit sur le banc de la Team Liquid. Il est dans la foulée remplacé par Tactical. En avril, la Team Liquid est prête à céder le contrat du joueur, auteur d'une saison décevante sous tous les angles.
Doublelift signe donc finalement chez TSM, l'écurie avec laquelle il a accompli les plus beaux hauts-faits de son palmarès. Ce retour aux sources semble salvateur pour l'ADC vétéran, qui y retrouve donc Bjergsen, autre superstar de l'équipe et légende de la midlane outre-atlantique. Mais Doublelift, au passage éclaboussé par l'affaire Dardoch, va devoir rapidement retrouver ses marques : les TSM sont loins d'avoir fait forte impression lors du split précédent, s'échouant mollement dans le loser bracket des playoffs. Il faudra redoubler d'efforts pour aller titiller les Cloud9, assurément les nouveaux rois du serveur NA.