On ne voulait pas vraiment y croire, mais les dernières nouvelles allaient en ce sens notamment après l'annonce du roster de RNG sans le joueur. C'est maintenant officiel, l'ADC super-star Jian "Uzi" Zi-Hao prend sa retraite.
En huit ans de carrière, le joueur n'a pas à rougir de son parcours. Finaliste à deux reprises des Worlds en 2013 et 2014, évincé en quart de finale par les futurs vainqueurs SKT en 2016, le joueur a touché à plusieurs reprises son rêve ultime, celui de champion du monde de League of Legends.
L'année 2018 aura sûrement été la plus marquante pour le compétiteur. Uzi décroche enfin son premier trophée international au MSI 2018 face à Kingzone DragonX. Présent dans le circuit compétitif depuis 2012, le carry-ad chinois avait survolé ce tournoi référence de mi-saison, s'appropriant jusqu'aux Worlds 2018 le titre de meilleur joueur du monde. Avec ses deux titres de champions de la LPL, sa victoire au MSI, mais aussi lors des Rift Rivals face à la Corée, seul lui échappe le titre suprême, celui de champion du monde. Annoncée favorite par beaucoup, l'équipe s'était finalement inclinée face aux européens de G2 Esports dans l'un des quarts de finale les plus disputés de la ligue. Une énorme déception pour le joueur qui aurait pu accomplir ce que personne n'a réussi jusqu'à présent, un sans-faute, l'année parfaite.
L'année 2019 pour RNG a été bien plus mitigée. Incapable de décrocher un titre en LPL, l'équipe avait tout de même réussi à se qualifier pour les championnats du monde, sans pouvoir dépasser la phase de groupes, éjectée par SKT et Fnatic.
L'ombre au tableau tout au long de sa carrière, ce sont les nombreux soucis de santé auxquels le joueur a dû faire face. Dès 2015, il évoquait de lourdes douleurs à l'épaule et envisageait déjà de mettre un terme à sa carrière. Même en 2018, le joueur avait dû prendre une pause à l'aune du Summer Split pour se reposer, pour finalement revenir plus fort que jamais et porter son équipe jusqu'au titre de champion de la LPL. Le joueur a récemment dévoilé dans un documentaire qu'il ne pouvait pas jouer pendant plus de deux heures d'affilée à cause de blessures aux bras et au bas du corps. Un médecin lui aurait dit que son bras ressemblait à celui d'un homme de 40 ou 50 ans en raison d'années d'entraînement intense.
« Uzi n'était pas seulement le cœur et l'âme de la RNG, mais aussi une icône dans le monde de l'esport. Dès l'adolescence, il n'a jamais baissé les bras et a travaillé aussi dur que possible pour être le meilleur dans son rôle, il en a inspiré plus d'un.
En raison de blessures accumulées pendant 8 ans d'entraînement intensifs, sur la suggestion de professionnels de la médecine, il a été conseillé à Uzi de se reposer pendant le Spring Split 2020 de la LPL. Après le printemps, une décision a été prise et nous avons compris et respecté ses souhaits, et nous continuerons à l'aider.
Même à la retraite, Uzi est toujours un membre important de la famille RNG. En plus de faire tout ce que nous pouvons pour l'aider dans ses futurs projets, nous serons également à ses côtés pour l'aider dans son cheminement vers la guérison de ses blessures. Nous sommes là pour l'aider à se rétablir à 100%.
En 2012, il a fait ses débuts sur la scène professionnelle, et s'est forgé un chemin que beaucoup considèrent avec respect, en remportant plusieurs splits de la LPL, les Jeux asiatiques et le MSI. Son parcours n'est pas encore terminé, car RNG sera toujours là pour le soutenir. Merci pour tout Uzi, nous t'aimerons toujours ! »
Bien que sa carrière de joueur professionnel soit dorénavant terminée, on ne peut qu'espérer le revoir à un autre poste, transmettant ses années d'expériences à la jeune génération et ainsi, briller de nouveau lors des plus grandes compétitions.
Une carrière exceptionnelle pour un joueur dont l'un des plus grands regrets restera celui de n'avoir jamais décroché le titre de Champion du Monde de League of Legends.