C'est enfin l'heure de la sortie officielle de Legends of Runeterra ! Depuis ce 30 avril à 19 h, les joueurs de tous les pays (à l'exception de la Chine et du Vietnam) auront tous accès au jeu et à sa nouvelle extension : Marée montante, qui amène plus de 150 nouvelles cartes, dont 11 nouveaux champions et 6 nouveaux mots-clefs. De belles heures de gameplay en perspective ! Pour l'occasion, nous avons eu la chance d'avoir accès à un compte comprenant de nombreuses ressources de la part des équipes de Riot, afin que nous puissions tester un peu plus en détail toutes les nouveautés. Embarquons donc pour Bilgewater afin de voir en Profondeurs tout ce que nous offre le jeu !
Cap sur la domination des CCG
Moussaillon, prenez les armes ! Il est l'heure pour Riot Games de prendre la mer officiellement vers la très convoitée côte des jeux de cartes à collectionner. Les armes sont fourbies et prêtes à faire feu sur les capitaines corsaires Hearthstone et Magic Arena, déjà présents sur les mers depuis longtemps.
Miss Fortune et Gangplank devront mettre leurs ressources en commun cette fois pour récupérer le butin du Pillage et se frayer un chemin en faisant bien attention aux dangereux récifs et aux horreurs des Profondeurs. Nombreux sont les aventuriers à avoir coulé dans cette mer vorace, comme Artifact. Mais Legends of Runeterra est prêt. Son équipage est robuste, et préparé à vaincre toute tempête à l'Unisson. Pour bien se préparer, il a fallu des Éclaireurs. Ce sont les deux patchs Aperçu, qui ont permis de dévoiler le jeu, et la phase de beta qui ont permis d'ouvrir la voie, de découvrir les Vulnérabilités de leurs adversaires, afin de Jeter toute concurrence à la mer !
La partie sera rude, mais à Bilgewater, on rafle tout le magot, et c'est ce que tente de faire aujourd'hui LoR.
Résumé de toutes les nouveautés
Marée Montante
La nouvelle extension, c'est plus de 120 nouvelles cartes, 6 nouveaux mots-clefs, 1 nouvelle région, 11 nouveaux champions, et plein de nouveaux cosmétiques. Chacun de ses champions amène une nouvelle façon de jouer, et de vaincre votre adversaire.
Les nouveaux champions sont tous différents, et viennent réellement ajouter de nouvelles façon de créer votre deck, mais aussi, de gagner. Si Maokai et Nautilus vont extrêmement bien ensemble, et sont tous deux issus de la nouvelle extension, rien ne vous empêche de mixer l'ancien et le nouveau ! Ashe et Sejuani seront une combinaison glaciale pour votre adversaire, tandis qu'une alliance entre Fizz et Teemo pourra vous offrir une belle synergie.
Nouvelles mécaniques
6 nouveaux mots-clefs sont apparus, apportant chacun une nouvelle mécanique. Profondeurs, introduit avec Nautilus, et *Jeter* avec Maokai, sont une des stratégies les plus risquées, mais elle est aussi parmi celles qui ont un énorme potentiel. Très rapidement, vous pouvez vider votre deck, vous permettant de ne jouer que d'énormes créatures aux effets terrifiants avec le +3/+3 offert par Profondeurs, sans compter Nautilus lui-même qui est un monstre de puissance.
Demacia gagne Quinn et le mot-clef Éclaireur qui vous permettra d'attaquer une première fois pour réduire les défenses adverses, avant d'attaquer à nouveau pour asséner le coup final !
Vulnérabilité a été ajouté avec Sejuani et vous propose une nouvelle façon d'affaiblir votre ennemi en le forçant à bloquer de la manière que vous souhaitez.
Unisson est arrivé avec Fizz et aidera tous les decks orientés vers les sorts aux coûts assez faibles. Jouer une unité avec cette capacité augmente votre puissance de feu tout en vous laissant lancer vos sorts en toute quiétude !
Pillage a été dévoilé avec l'extension Marée montante, et correspond bien aux pirates que sont Miss Fortune, Gangplank et Twisted Fate.
Une nouvelle mécanique de jeu, qui permet à LoR de se démarquer de ses concurrents, et qui se révèle bien pratique, est la possibilité d'oblitérer une unité alliée quand vous avez déjà 6 unités sur le board. Oblitérer une unité la détruit totalement sans déclencher d'effets, et vous pourrez ainsi rajouter une unité plus puissante, ou avec un effet dévastateur !
Vous vous demandez peut-être où sont passés Noxus, Piltover et Zaun et Ionia dans tout ça. N'ayez crainte, vos régions préférées ont aussi eu droit à leur lot de nouvelles cartes et de Champions. Swain, Vi et Lee Sin entrent dans la danse, et vont faire extrêmement mal à vos adversaires !
Nouveautés du patch 1.0
Avec la sortie de beta et la sortie officielle, Riot offre des cadeaux à tous les joueurs qui se connecteront en jeu, sur PC et mobile ! Tout le monde aura le droit à son Poro lunaire, et à 7 récompenses journalières, qui vont de la capsule basique, jusqu'au deck offert avec deux exemplaires de la championne Ashe à l'intérieur !
Le Poro Lunaire est disponible pour tous les comptes qui se sont connectés à LoR avant le 8 mai à 8 h 59, alors si vous n'avez pas encore testé le jeu, dépêchez-vous !
L'arrivée de Bilgewater a aussi montré des changements dans le système de récompense des six anciennes régions. En effet, 5 niveaux ont été ajoutés, et vous permettront de débloquer plus facilement les nouvelles cartes de l'extension Marée montante, ainsi qu'un Dos de carte exclusif à la région. Par ailleurs, un bonus d'XP de rattrapage permettra à tous les joueurs de débloquer plus rapidement les premiers niveaux de récompense de toutes les régions, excepté Bilgewater. Il sera disponible pour les 12 premiers niveaux et vous offrira 50 % de bonus.
Version mobile
C'est enfin arrivé, Runeterra est disponible sur mobile et tablette ! Vous pourrez enfin écumer les mers depuis votre smartphone (ce qui sera très utile quand nous pourrons enfin sortir dans le vrai monde). Nous avons eu l'occasion de la tester sur tablette et le jeu est fluide et bien pensé. Petit bémol cependant, les cartes de votre main peuvent être difficiles à lire quand elles sont positionnées sur la droite. Cependant, le fait de pouvoir les afficher au centre de l'écran en versions zoomées permet de pallier facilement le problème. L'application est bien conçue, et le jeu s'adapte parfaitement au mobile.