Si vous suivez la scène française de Legends of Runeterra, son nom ne doit pas vous être inconnu. Lundi 30 août, j'ai eu l'occasion et le plaisir d'interviewer Owi et de discuter un peu avec lui dans la bonne humeur de ses récents résultats et du jeu dans sa globalité. Actuellement, il est le joueur français avec le plus de cashprize sur Legends of Runeterra et a tout récemment remporté le tournoi saisonnier de l'extension Sous la surface. Joueur compétitif, streamer, coach, il a de nombreuses casquettes et est un de ceux qui font vivre LoR dans le monde francophone. Avec plusieurs autres comme Den ou Ultraman, il va représenter la francophonie lors des Championnats du Monde de Legends of Runeterra qui commmencent bientôt !
Alors moi c'est Geoffrey alias Owi sur le jeu. J'ai débuté LoR lors du lancement de la beta le 24 janvier 2020, donc ça fait un an et demi. Je suis streamer et youtuber, petit parce que c'est un jeu de cartes et donc de niche, mais c'est un jeu qui m'a plu dès le début. Je suis un grand fan de jeu de cartes, j'ai joué à Magic dès 13 ans et j'ai continué avec Hearthstone plus tard. Et puis Runeterra, c'est un des jeux qui m'a beaucoup attiré de par son interface, sa tranquillité de jeu et son univers. J'ai été attiré de suite par le jeu et depuis, quotidiennement, je crée du contenu sur le jeu, je fais des compétitions, je caste aussi, je suis coach. Je suis assez complet, je fais de tout !
Au niveau de l'aspect compétitif, comme je m'investis à 100 % dans le jeu, ça m'a paru normal. J'avais déjà un petit niveau compétitif dans les autres jeux de cartes, j'ai joué à Gwent aussi l'année d'avant où je faisais partie des meilleurs Français. Et oui, c'est naturellement venu vers le compétitifs parce que de base j'ai des facilités sur le jeu. Ce n'était pas une priorité, mais tant qu'à faire, c'est venu naturellement, comme ça, je ne sais pas trop l'expliquer. Disons que dès qu'il y avait des compétitions, je les faisais.
Oui, j'avais un bagage niveau stratégique et compétitif. Cet aspect-là, il était toujours en moi depuis que je suis gamin. J'ai été sportif à un certain niveau aussi. De base, je suis compétitif dans les jeux, mais ce n'est pas non plus ma priorité. C'était accessible pour moi, alors j'ai tenté.
De base, j'avais essayé de me qualifier au ladder pour faire les championnats du monde. On pouvait s'y qualifier de plusieurs manières : au tournoi saisonnier en faisant de bonnes places, ou au ladder. J'étais à la limite de la qualification et du coup, j'ai essayé de gratter des places sur le ladder. Sauf que j'ai chuté, je me suis raté et j'avais perdu tout espoir de participer aux championnats du monde à ce niveau-là. Il y avait cette dernière chance : le tournoi saisonnier.
Je l'ai pris très relâché parce que non seulement le ladder te permet de te qualifier aux Championnats du monde sur plusieurs mois, mais aussi, si tu obtiens 7 victoires et 2 défaites dans un tournoi saisonnier et que tu as eu une bonne place de ladder, tu as 12 places disponibles pour le saisonnier. C'est-à-dire que tu as 2 personnes à 9 - 0, je ne sais plus combien à 8 - 1 et ensuite, il en reste quelques unes à 7 - 2. Mais pour départager les centaines de personnes avec un résultat de 7 - 2, c'est leur place au classement général sur la ranked lors de la dernière saison en cours qui compte. Mais ça aussi, je l'avais perdu.
Il fallait donc obligatoirement que je fasse 8 - 1 sur le saisonnier, c'était assez catastrophique. En plus je l'ai démarré avec une défaite, donc j'étais encore plus relâché après. Mais le fait est que j'ai fait 8 - 0 ensuite et que je me suis qualifié à ce tournoi saisonnier.
Ça, c'était les rondes suisses. Donc 8 - 1 en ronde suisse qualifiait pour le top 32, les play-offs le samedi d'après. Il fallait ensuite que je fasse Top 4 du tournoi pour être qualifié d'office pour les Championnats du monde, donc 3 victoires sur 5 aux play-offs au minimum.
D'ailleurs je remercie en particulier Fleche Noire et Ahuizotle pour les petites games de test de la veille.
Alors celui que j'ai préféré jouer, c'était Soraka Tahm, parce que c'était un deck pas du tout méta. Il était rangé dans les tiroirs depuis quelque temps et personne ou presque ne le jouait, donc il ne faisait pas partie de l'univers et personne ne l'attendait à ce niveau-là. Ça me faisait donc énormément plaisir de le jouer et encore plus d'aller chercher une victoire avec ce deck dans la line-up.
C'est ça. La stratégie est très importante dans ce genre de tournois et il faut prendre des risques. Moi, j'avais visé des decks, par exemple comme tu le dis : Lee Sin et ça a bien fonctionné. Et justement ce Soraka Tahm, je l'ai pris spécialement parce que je m'attendais à avoir des Lee Sin en face de moi.
Oui. Pas des decks en particulier, mais tous les matchs ont été très durs. Les joueurs en face étaient très bons donc ça se jouait à rien à chaque fois, parfois à un dégât près pour certains matchs ou a une unité sauvée pour certains autres. C'était compliqué. Au niveau des decks que je redoutais le plus dans le tournoi, c'était Azir Irelia et les decks Sivir. En général, je bannissais les decks Sivir et des fois Azir Irelia.
Malgré les nerfs sur Azir Irelia, ça restait un deck très bon et dangereux. Surtout qu'en tournoi, c'est beaucoup plus fermé. Sur le ladder, suivant les métas tu peux ne pas jouer Azir Irelia parce que c'est dangereux. Plein de decks Aggros lui roulent dessus par exemple. Autant en tournoi où tu peux bannir un deck, c'est beaucoup plus chaud.
Le problème du ladder, c'est que c'est beaucoup de chance ou de malchance. Tu ne sais pas ce que tu rencontres. Tu peux anticiper et te dire qu'en ce moment il y a plein de tel deck qui tourne et réagir en conséquence. Il y a cette stratégie-là d'anticiper ce que tu peux rencontrer, mais tu ne peux pas savoir ce que tu vas avoir en face généralement. Donc c'est un petit peu le hasard et tu peux faire de bonnes comme de mauvaises séries comme ça sur le ladder.
Il y a un choix stratégique de choisir le bon deck pour le ladder qui va battre le deck avec le play rate et le win rate le plus important par exemple, alors qu'en tournoi, tu peux tomber sur de mauvaises line-ups. Il faut aussi que tu anticipes les bonnes line-ups et celle que tu veux cibler. Mais je trouve que le tournoi est plus stratégique parce que tu as trois decks, tu peux en bannir 1 et tu sais à quoi t'attendre en général et c'est un format plus intéressant forcément.
Les épreuves sont déjà présentes, mais ne comptent pas pour grand-chose. Dans l'idéal, le format tournoi est super, mais on ne peut pas l'intégrer dans le ladder parce que les matchs seraient trop longs. J'ai du mal à imaginer un ladder en Bo3. Si tu n'as pas trop le temps devant toi, en trente minutes, tu te fais une petite partie de ladder. Si tu dois prévoir une heure pour ton Bo3, voire plus, c'est plus compliqué. Du coup ça veut dire que chaque Bo3 est super important parce que tu as gaspillé 1 heure de ton temps alors que tu aurais pu faire 5-6 parties entre temps.
Pourquoi pas dans une partie du ladder. Laisser les rangs Diamant et en dessous comme ils sont actuellement et créer un ladder Grandmaster en Bo3 spécialement. Mais du coup le risque est d'avoir des temps d'attente très longs, car il y aurait moins de personnes.
Je me souviens dans Magic papier c'était du Bo3 et tu avais souvent des matchs nuls, ou quelqu'un qui prenait son temps, donc tu n'avais pas le temps de finir la deuxième partie. Ça créait pas mal de soucis.
Je suis d'accord. Après pour faire varier la méta et le ladder, il y a les patchs d'équilibrages, ce qui ne peut pas exister sur les jeux de cartes papier. Là, sur Runeterra, ils font des patchs souvent, mais en ce moment, il ne vient pas et sera dans un long moment, ce qui fait grincer les dents à la communauté. C'est ce qui fait varier le jeu et changer les métas. Ça fait tourner les decks et c'est génial.
Là, on a un deck qui domine vraiment : Akshan Sivir. Les decks Sivir en général sont très forts avec leur boucliers anti-sort et beaucoup de joueurs râlent parce que le deck a un play rate et un win rate très élevé et qu'il n'y a pas de patch d'équilibrage dessus. Donc on se tape un petit peu les même métas à rallonge.
Moi, je n'ai pas trop de soucis avec ça parce que je suis très varié dans mon gameplay et ce n'est pas quelque chose qui me gêne qu'il y ait un deck qui soit insistant. Mais ça crée beaucoup d'émules au sein de la communauté.
À l'époque, il y avait aussi eu Fizz TF. Au début du jeu, ils faisaient des patchs tous les mois, même toutes les deux semaines avec un cosmétique pour le premier et un équilibrage ensuite. Puis, au fur et à mesure, ils ont perdu cet automatisme-là. Ils ont laissé couler et c'est à partir de là que ça a débordé. Dès qu'il y avait une méta qui s'installait, on n'arrivait pas trop à la sortir parce que justement, il n'y avait pas d'équilibrage assez tôt.
C'est une méta de début d'extension et on y est encore d'ailleurs parce que ça ne fait même pas une semaine que c'est sorti et du coup, c'est très délicat de tirer des conclusions parce que beaucoup de joueurs testent des decks. Pour ce tournoi, on s'était mis d'accord tous les 8 entre nous pour jouer des decks de l'extension. C'est pour ça qu'il n'y avait pas d'Akshan Sivir par exemple.
Je pense que Draven Sion, c'est fort. Sion et ses cartes de défausse apportent vraiment une nouvelle dimension au deck défausse dans Runeterra. Le deck Nami Fizz est un deck fort aussi, mais je n'arrive pas encore à tirer de conclusion parce que je n'ai pas testé tous les matchs-ups possibles et imaginables pour pouvoir dire ce qui est bon ou moins bon. Mais de source sûre, on peut dire qu'on devra compter sur Draven Sion qui contre bien Akshan Sivir avec ses unités qui arrivent très tôt et grâce à Sion qui met une baffe dès le T7.
Nami Fizz, on sait que c'est un bon deck, qu'il y a plusieurs versions disponibles, mais le situer est plus compliqué. C'est un deck Insaisissable, donc si la méta change et qu'elle passe en aggro on aura plus de mal à gagner avec. On peut dire que l'arrivée de Bandle a fait rejaillir en priorité ces decks là pour l'instant. Derrière, on a les decks avec l'Arbre de Bandle qui offre une condition de victoire alternative et c'est encore un peu dur à situer. Comme c'est un site qui donne la victoire, ça dépend aussi des anti-sites. Mais oui, le problème c'est qu'une semaine c'est trop court pour tirer des conclusions. Et c'est d'ailleurs ce qui nous embête parce qu'on a les qualifications pour les Championnats du monde qui commencent samedi et on est pris de court parce qu'on n'était pas avertis avant la semaine dernière.
C'est ça, il y a le facteur risque de partir sur du neuf en testant toute la semaine, mais bon courage aux joueurs qui vont beaucoup tester, car on a très peu de temps. De l'autre côté, il y aura la sécurité de ceux qui prendront les anciennes line-ups sur des decks qu'ils savent jouer et aussi ceux qui vont trouver de petites astuces par-ci par-là et trouver les listes qui arrivent à contrer certaines nouveaux decks et certaines tendances. Ce sont certainement ces gens-là qui vont avoir la bonne intuition et qui vont faire les meilleurs résultats.
Je m'entraîne surtout de mon côté comme je prends déjà beaucoup de temps pour Twitch, Youtube et le coaching. J'ai très peu de temps en dehors du jeu pour m'entraîner. Malgré ça, je m'entraîne avec des amis sur le jeu et des fois quand on me demande, j'aide à tester des decks. On a la structure LoRFR avec qui je discute beaucoup et où j'ai beaucoup de potes. Il y a d'ailleurs plusieurs joueurs qualifiés pour les championnats du monde comme Swatblue1 et Martenpio avec qui je fais de temps en temps des parties. J'ai aussi Den qui est champion saisonnier lui aussi. On a 2 champions saisonniers français sur les 5 et on s'entraîne parfois ensemble. Il y a aussi Ultraman avec lequel on discute. Je n'ai pas d'équipe ou de partenaires fixes, mais je discute beaucoup autour de moi. L'entraînement principal, c'est le stream. Les sessions de 4 heures pour tester, j'en fais très rarement. C'est du temps à trouver en plus, ce qui n'est pas évident.
Je ne me prends pas trop la tête tu sais. C'est un peu comme le saisonnier où je n'avais absolument rien préparé. Comme je jouais tous les jours, je n'en avais pas vraiment besoin. J'avais l'expérience des match-ups, je pouvais tout jouer et j'ai choisi ma line-up le matin du tournoi. Je le fais un peu au feeling, donc pour l'instant je ne sais toujours pas ce qu'il va se passer samedi. Je n'ai rien choisi, rien préparé. Je verrais certainement au dernier moment comme d'habitude, mais cette semaine j'ai prévu de tester un peu plus que d'habitude, justement avec les copains du jeu, un peu chaque soir et on va essayer de tester quelque chose. Mais honnêtement, ce n'est pas évident. On a très peu de temps. Je pense sincèrement que vendredi soir, je ne saurais pas encore ce que je jouerais, à moins qu'on doive rendre les listes à ce moment-là. Je vais retarder l'échéance le plus possible et me décider au dernier moment comme d'habitude.
On a Poppy par exemple qui est un bon champion support et qui fait office de deuxième champion voir de champion prioritaire dans les decks Lulu par exemple. On voit de plus en plus Poppy remplacer le Zed parce que quand elle attaque elle donne +1/+1 à tout le monde. Si tu la boost avec Lulu en plus tu engloberas des créatures un peu plus grosses en plus d'avoir accès aux sorts défensifs de Demacia et Ionia qui permettent de garder les deux champions en vie.
Là, tout de suite, je pense à Xerath, un peu comme tous les transfigurés, surtout que lui est spécialement ciblé sur les transfigurés parce qu'au niveau des decks sites on n'a pas trouvé quelque chose de très compétitif avec lui. Ses statistiques de base ne sont pas terribles. Une 3/3 sans mots clef. Je le mettrais en dessous du reste.
On a Veigar et Senna qui marchent plutôt bien avec leur mécanique ténèbres, on a Ziggs qui s'en sort bien aussi parce que c'est une 3/4 pour (3), qu'il évolue vite et qu'il fait de bons dégâts en attaquant. Il y a d'ailleurs eu récemment un petit Ziggs Talyah qui a bien tourné. Mais oui, Xerath je dirais que c'est le point faible des champions de l'extension. Caitlyn a trouvé directement sa place dans les decks champignons avec Teemo et dans les decks contrôle avec Draven en Noxus Piltover.
Je dirais que les decks les plus plaisants à jouer pour moi, ce sont les decks Profondeurs. Il y a un feeling spécial avec ce type de decks que je trouve très satisfaisants à jouer. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas très forts et souvent difficiles à mettre en place. Du coup on les voit peu dans le côté compétitif, mais oui j'aime beaucoup les decks Profondeurs. Invoquer de gros poissons, l'animation quand on arrive à 15 cartes ou moins... Ça fait partie d'un des archétypes emblématiques du jeu.
C’est un truc qui me trottait dans la tête depuis un moment. Je voulais organiser un gros tournoi sur invitation avec les acteurs principaux de la scène Francophone et j’ai franchi le pas. Je me suis motivé parce que c’était un projet que je voulais faire bien comme il faut. Je ne voulais pas que ce soit juste un tournoi lambda et puis on enchaîne. C’était un projet de longue haleine et j’ai mis plusieurs mois à le préparer. Ça a commencé avec des teasers pour appâter, mais sans rien lâcher comme informations. J’avais mis le tournoi sur le thème de la surprise justement et j’ai ensuite dévoilé un par un les joueurs présents sur cet invitational.
J'ai été cherché des amis qui jouaient au jeu sur leur temps off comme Odemian, Bestmarmotte ou Nakatine qui ne sont pas forcément des joueurs qui streament le jeu, mais qui sont quand même actifs dessus. Ils aiment le jeu et ils y jouent. Pas grand monde ne le sais mais ils y jouent. Nakatine connaît très bien le lore notamment. Il y a des personnalités comme ça qui m’ont fait le plaisir d’accepter cette invitation et le reste des joueurs sont des créateurs de contenu comme Ultra, Taytwo et Den qui est champion saisonnier et crée des articles sur le jeu. Donc tous ceux que j’ai invités sont des acteurs de la scène francophone depuis le début quasiment. Il y a des gros et des petits, j'ai même invité des streamers à 5-10 viewers pour avoir 16 joueurs. Ce sont tous des personnes que je connais et que j’ai côtoyé et que je considère comme des amis sur la scène.
Moi, j’étais hôte du tournoi, donc j’ai casté avec jokolead qui lui aussi est sur Runeterra depuis un moment et je me suis aussi entouré de la communauté LoRFR qui sont des organisateurs de tournoi depuis le début du jeu et qui maîtrise très bien tout ce qui est organisation sur Battlefy. Dans l’ombre, j’avais aussi les amis de LoRFR qui aidaient.
Peut-être que l'année prochaine, j’en referais un et que j’essayerais d’aller chercher des sponsors. Là pour le cash prize j’ai tout mis de ma poche et encore heureux que j’ai gagné le saisonnier, j’ai même pu faire grossir le tournoi. Mais ça reste un petit jeu donc c’est compliqué d’attirer les sponsors. Je n’ai pas cherché cette fois-ci, mais je pourrais me servir de cette édition pour, pourquoi pas l’année prochaine, aller chercher des équipementiers et des gens qui pourront donner un peu plus de visibilité au jeu.
Je ne suis pas un expert de League of Legends, je m’y suis mis après LoR donc je joue très peu. C’est drôle parce que les persos que j’attendais le plus sur LoR étaient les Yordle et ils sont arrivés. Donc je suis très content que Poppy et d’autres soient là, mais il en reste encore d’autres. Tu vois Amumu, j’aimerais beaucoup le voir dans Runeterra. C’est un des champions que j’adore dans LoL et je n’arrive pas imaginer sa capacité encore, mais pourquoi pas un mélange de Robustesse avec un effet Peste entre guillemets. Un malus qu’il donne aux unités autour de lui un petit peu comme dans LoL, vu qu’il est triste, il rend tristes les autres en leur donnant -1 ATQ par exemple.
Carrément ! Vu qu'on est encore dans Banble, il reste encore deux extensions. Je ne connais pas trop bien le lore d'Amumu, mais je sais que dans une de ces histoires, c'est un Yordle, donc peut être qu'on pourrait le voir plus tard. Il reste aussi Corki et Rumble. D'ailleurs on verra sûrement Corki parce qu'on avait eu la cinématique avec Teemo, Tristana, Lulu et Corki en train de se battre contre Graves et Twisted Fate. Et Kled aussi. Avec les Yordle, je suis dans mon élément. J'adore l'extension.
Pour retrouver Owi, rendez-vous aux liens ci-dessous !
- Chaine twitch : https://www.twitch.tv/owiiiii
- Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Alrog65
- Twitter : https://twitter.com/OwiCast
- Coaching : https://snowball.gg/fr/legends-of-runeterra/coach/owi
Vous le retrouverez aussi au cast chez O Gaming notamment pour les EUMasters mais aussi chez Amazon University Esports qui organise des tournois réservés aux étudiants français.
Il a d'ailleurs casté Les Gros Jeux avec Bestmarmotte, une compétition qui s'est passé sur tous les jeux de Riot ! Pour les curieux, voici la vidéo ci-dessous !