Dans Fire Emblem Three Houses, le système de classes est significativement différent de celui des jeux précédents. Il se rapproche davantage de celui d'un Final Fantasy Tactics par exemple, avec des éléments à sa sauce. Pour commencer, en théorie, tous les personnages peuvent adopter n'importe quelle classe ou presque. Certaines sont réservées aux membres d'un genre précis, par exemple, seules les femmes peuvent chevaucher un pégase. Il y a cependant des étapes particulières à suivre et des limitations. De plus, il n'y a que peu de limitations dans l'usage des armes pour de nombreuses classes, mais adopter le bon type d'arme offre d'importants bonus en termes de progression.
Un personnage peut débloquer toutes les classes avec assez d'efforts, et passer rapidement de l'une à l'autre en conservant ses niveaux. C'est un bon moyen pour adapter la composition de votre armée aux spécificités de chaque bataille.
Certaines classes spéciales, considérées comme uniques sont néanmoins réservées à des personnages précis.
Classes Noble et Roturier
La majorité des personnages vont débuter dans une de ces 2 classes préparatoires en fonction de leur origine. Ces classes ont des statistiques assez faibles mais équilibrées, avec des variations en fonction de l'individu concerné.
Il faudra utiliser les différents types de cours et d'entraînement à l'Académie des officiers pour augmenter leurs statistiques et gagner de l'expérience.
Lorsqu'un personnage atteint le niveau 5 dans une de ces 2 classes, il peut alors tenter de passer l'examen de certification pour une des véritables classes du jeu.
Il ne faut néanmoins pas sous-estimer ces classes de départ, elles permettent d'utiliser la magie, si le personnage a les compétences requises, et les maîtriser donne un fantastique bonus de +5 points de vie.
Examen de certification
Lorsque vous estimez qu'un de vos élèves est prêt, vous pouvez utiliser un Sceau (de débutant, intermédiaire, avancé ou suprème) afin de lui faire passer un examen de certification pour une classe particulière. Cette option est valable que cela soit pour le faire passer de Noble/Roturier, ou pour débloquer une nouvelle classe s'il en a déjà une.
Le personnage a un certain pourcentage de chances de passer l'examen en fonction de différents critères de maîtrises par exemple la maîtrise de la lance pour devenir soldat. Plusieurs maîtrises peuvent entrer en ligne de compte, comme l'équitation, par exemple pour devenir cavalier.
Il faudra donc donner les cours appropriés à vos élèves si vous souhaitez leur débloquer une classe spécifique. Ils auront cependant des prédispositions variables envers les différentes classes. Certains pourront facilement devenir mage par exemple, mais il leur sera très difficile de devenir cavalier.
Lorsqu'un personnage atteint le niveau 10, il peut tenter de passer sa certification pour une classe intermédiaire. Les classes élites sont débloquées au niveau 20 et les classes suprêmes au niveau 30. Les classes uniques ont généralement des prérequis spéciaux liés à l'histoire.
Lors de chaque session de certification, le résultat est fixe, cela veut dire qu'il est inutile de faire 10 tentatives avec le même personnages jusqu'à ce qu'il réussisse. Il vaut donc mieux sauvegarder votre partie, tenter de faire passer tous les examens que vous souhaitez parmi ceux qui n'ont pas 100%, retenez ceux qui sont passés. Chargez la partie et ne faites passer que ceux qui vont réussir.
Limitations des armes et de la magie
Comme mentionné dans l'introduction, du moment qu'un personnage a le niveau de maîtrise requis, il peut utiliser n'importe quelle arme en ayant adopté n'importe quelle classe. Il y a cependant une exception notable, les unités montées ne peuvent pas utiliser de gantelets, ils sont réservés à l'infanterie.
Comme vous allez pouvoir le découvrir dans les pages suivantes, chaque classe a pourtant un certain nombre d'armes de prédilection. En pratique, ce sont les armes qui vont recevoir un bonus de progression lors de leur utilisation. Par exemple, si un mercenaire donne un coup avec une lance, il va recevoir +2 points de progression vers son prochain niveau de maîtrise de la lance. Mais s'il donne un coup d'épée, il recevra +4 points. Autant dire qu'il vaut mieux adopter la bonne classe et la bonne arme si vous souhaitez faire progresser un personnage dans un domaine particulier.
Pour finir, la magie est toujours limitée à certaines classes bien précises.