Il y a de nombreuses catégories de talents dans Fire Emblem Three Houses, et il est impossible de toutes les faire progresser au maximum dans une partie normale, bien que ce soit une possibilité en New Game Plus. Faire progresser les talents permet de débloquer des classes, mais aussi des capacités ainsi que des arts de combat que vous pourrez librement faire équiper à vos personnages sans limitations. Dans certains cas, cela ouvre des combinaisons très puissantes. Il est donc bon de savoir ce que débloquent les différents niveaux de talents. Car il faut vous prévenir, certains talents n'apportent pas grand chose.
Veuillez remarquer que le coût de chaque niveau de talent supplémentaire va en augmentant. Passer de E à E+ en demande 40, mais S à S+ en demande plus de 700. Il est donc relativement facile d'avoir un C ou deux qui traînent pour des questions pratiques, mais n'espérez pas avoir des S+ ailleurs que sur Lysithea et Byleth en général sur une première partie.
Épée
L'arme par défaut de la licence, elle est équilibrée et prisée de nombreuses classes comme l’Épéiste, le Mercenaire, le Voleur, le Héros, le Lord, le Savant mortel et la Danseuse. Si vous ne comptez pas utiliser une épée, ces talents sont inutiles.
Niveau |
Récompenses |
---|---|
E+ |
Épée Niv 1 (+5 Toucher, +7 Esquive, +5 Esquive de critique) |
D |
Art de combat Frappe Corroux |
D+ |
Épée Niv 2 (+6 Toucher, +10 Esquive, +6 Esquive de critique) |
C |
Art de combat Antiaérien |
C+ |
Épée Niv 3 (+7 Toucher, +13 Esquive, +7 Esquive de critique) Art de combat lié au personnage |
B |
Anti-Hache (+20 Toucher, +20 Esquive |
B+ |
Épée Niv 4 (+8 Toucher, +16 Esquive, +8 Esquive de critique) |
A |
Art de combat lié au personnage |
A+ |
Épée Niv 5 (+10 Toucher, +20 Esquive, +10 Esquive de critique) |
S |
Critique à l'épée (+10 crit à l'épée) |
S+ |
Art de l'épée (+5 dégâts à l'épée) |
Lance
L'arme la plus populaire chez les unités montées ou aériennes. Beaucoup de classes suprêmes vous demanderont un Rang C à la lance, entre autres choses. Par rapport à l’épée, la lance est plus précise, mais elle perd un peu en esquive. Vous en aurez besoin pour les classes de Soldat, Cavalier, Chevalier pégase, Paladin, Chevalier faucon, Lord Wyverne, Cavalier archer, Chevalier sacré, Paladin noir.
Niveau |
Récompenses |
---|---|
E+ |
Lance Niv 1 (+5 Toucher, +7 Esquive, +5 Esquive de critique) |
D |
Art de combat Lance tempête |
D+ |
Lance Niv 2 (+8 Toucher, +8 Esquive, +6 Esquive de critique) |
C |
Art de combat Anti-Cavalerie |
C+ |
Lance Niv 3 (+10 Toucher, +10 Esquive, +7 Esquive de critique) Art de combat lié au personnage |
B |
Anti-épée (+20 Toucher, +20 Esquive |
B+ |
Lance Niv 4 (+12 Toucher, +12 Esquive, +8 Esquive de critique) |
A |
Art de combat lié au personnage |
A+ |
Lance Niv 5 (+15 Toucher, +15 Esquive, +10 Esquive de critique) |
S |
Critique à la Lance (+10 crit à la Lance ) |
S+ |
Art de la Lance (+5 dégâts à la Lance) |
Hache
L'arme des brutes, elle favorise lourdement les chances de toucher et les dégâts aux dépens du reste. Elle sert pour de nombreuses classes aussi, comme Combattant, Chevalier, Brigand, Héros, Chevalier forteresse, Chevaucheur de wyverne, Guerrier, Lord wyverne, Grand chevalier et Maître de guerre.
Niveau |
Récompenses |
---|---|
E+ |
Hache Niv 1 (+7 Toucher, +5 Esquive, +5 Esquive de critique) |
D |
Art de combat |
D+ |
Hache Niv 2 (+10 Toucher, +6 Esquive, +6 Esquive de critique) |
C |
Art de combat Anti-armure |
C+ |
Hache Niv 3 (+13 Toucher, +7 Esquive, +7 Esquive de critique) Art de combat lié au personnage |
B |
Anti-lance (+20 Toucher, +20 Esquive |
B+ |
Hache Niv 4 (+16 Toucher, +8 Esquive, +8 Esquive de critique) |
A |
Art de combat lié au personnage |
A+ |
Hache Niv 5 (+20 Toucher, +10 Esquive, +10 Esquive de critique) |
S |
Critique à la Hache (+10 crit à la Hache) |
S+ |
Art de la Hache (+5 dégâts à la Hache) |
Arc
Séparé de la trinité des armes, l'Arc permet d'attaquer à très longue distance avec les bons arts de combat et la bonne classe. Affaiblir les ennemis les plus redoutables sans leur permettre de contre-attaquer est une tactique de base dans ce jeu. Faites néanmoins attention aux boss comme le Chevalier macabre qui ont souvent une contre-attaque sans limite de portée. Veuillez aussi noter que les arcs subissent une pénalité de précision pour chaque case de distance.
Ce talent sert à débloquer relativement peu de classes, celles de Combattant, Archer, Assassin, Sniper et Cavalier archer.
Niveau |
Récompenses |
---|---|
E+ |
Arc Niv 1 (+6 Toucher, +6 Esquive, +5 Esquive de critique) |
D |
Art de combat Tir courbé |
D+ |
Arc Niv 2 (+8 Toucher, +8 Esquive, +6 Esquive de critique) |
C |
Contre rapproché |
C+ |
Arc Niv 3 (+10 Toucher, +10 Esquive, +7 Esquive de critique) Art de combat lié au personnage |
B |
Art de combat lié au personnage |
B+ |
Arc Niv 4 (+12 Toucher, +12 Esquive, +8 Esquive de critique) |
A |
Art de combat lié au personnage |
A+ |
Arc Niv 5 (+20 Toucher, +10 Esquive, +10 Esquive de critique) |
S |
Critique à l'Arc (+10 crit à l'Arc) |
S+ |
Art de l'Arc (+5 dégâts à l'Arc) |
Mêlée
Cette nouvelle arme permet d'attaquer souvent, jusqu'à 4 fois, chose qu'elle paye avec des dégâts généralement moindres et une absence d'options à distance ainsi que de reliques, même dans les armes avancées. Elle est aussi assez sexiste, puisque toutes les classes qui lui sont liée sont réservées aux hommes. En contrepartie, elle possède quelques arts de combats intéressants centrés sur les déplacements et elle mise fortement sur l'esquive.
Ce talent sert à débloquer très peu classes, c'est-à-dire Combattant, Pugiliste, Lutteur et Maître de guerre.
Niveau |
Récompenses |
---|---|
E+ |
Mêlée Niv 1 (+6 Toucher, +6 Esquive, +5 Esquive de critique) |
D |
Art de combat |
D+ |
Mêlée Niv 2 (+6 Toucher, +10 Esquive, +6 Esquive de critique) |
C |
Art de combat |
C+ |
Mêlée Niv 3 (+7 Toucher, +13 Esquive, +7 Esquive de critique) Art de combat lié au personnage |
B |
Art de combat Soin |
B+ |
Mêlée Niv 4 (+8 Toucher, +16 Esquive, +8 Esquive de critique) |
A |
Art de combat lié au personnage |
A+ |
Mêlée Niv 5 (+10 Toucher, +20 Esquive, +10 Esquive de critique) |
S |
Critique en mêlée (+10 crit avec une arme de mêlée ) |
S+ |
Art de la Mêlée (+5 dégâts une arme de mêlée) |
Science
La magie fonctionne assez différemment des armes, chaque sort a des caractéristiques propres, et un nombre d'usage limité par bataille. Il n'y a strictement aucun art de combat, mais à la place des sorts qui varient pour chaque personnage, ce qui peut donner des résultats extrêmement variables en fonction du héros qui développe ce talent. Quelques mages potentiels notables : Lysithea, Lorenz, Hubert, Dorothea, Marianne, Hanneman, Byleth, Flayn, Linhardt, Annette, Mercedes
La Science sert à débloquer les classes de Moine, Mage, Mage sombre, Enchanteur, Évêque sombre, Fossoyeur, Paladin noir et Gremory.
Niveau |
Récompenses |
---|---|
E+ |
Science Niv 1 (+7 Toucher, +5 Esquive, +5 Esquive de critique) |
D |
Sort Foudre ou Miasma ou Vent ou Feu ou Glacier |
D+ |
Science Niv 2 (+10 Toucher, +6 Esquive, +6 Esquive de critique Nouveau sort pour certains personnages, Fange ou Essaim |
C |
Sort Banshee ou Thoron ou Bolganone ou Sagitae ou Luna |
C+ |
Science Niv 3 (+13 Toucher, +7 Esquive, +7 Esquive de critique) |
B |
Sort Vent tranchant ou Flèche d'Agnea ou Piques noires ou Mort |
B+ |
Science Niv 4 (+16 Toucher, +8 Esquive, +8 Esquive de critique) |
A |
Sort Ragnarok ou Météore ou Excalibur ou Fimbulvetr |
A+ |
Science Niv 5 (+20 Toucher, +10 Esquive, +10 Esquive de critique) |
S |
Portée de la magie noire +1 |
S+ |
Art de la Magie noire (+5 dégâts un sort de Magie noire) |
Foi
La Foi permet de débloquer de nombreux sorts curatifs, ainsi que des sorts utilitaires fantastiques dans certains cas. Les personnages débloquent aussi un nombre plus ou moins importants de sorts offensifs sacré. Les sorts débloqués et leur nombre varient fortement d'un personnage à l'autre, certains en ont plein, d'autres très peu, cela déterminera en partie la direction dans laquelle les orienter au niveau des talents. Les sorts de soin et ceux utilitaires sont un excellent moyen de faire gagner des niveaux à vos personnages sans combattre. Quelques prêtres potentiels notables : Lysithea, Marianne, Manuela, Byleth, Mercedes, Flayn, Linhardt. Il est généralement avisé de faire monter la Foi et la Science de pair, même pour les personnages dont c'est la faiblesse.
La Foi sert à débloquer les classes de Moine, Prêtre, Évêque, Chevalier sacré et Gremory.
Niveau |
Récompenses |
---|---|
E+ |
Foi Niv 1 (+5 Toucher, +5 Esquive, +5 Esquive de critique) |
D |
Sort Soin (universel) |
D+ |
Foi Niv 2 (+6 Toucher, +10 Esquive, +6 Esquive de critique) Sort Nosferatu (universel) |
C |
Sort Remède ou Silence ou Récupération ou Séraphin ou Barrière |
C+ |
Foi Niv 3 (+7 Toucher, +13 Esquive, +7 Esquive de critique) |
B |
Sort Restaurer ou Secourir ou Barrière ou Téléportation ou Silence |
B+ |
Foi Niv 4 (+8 Toucher, +16 Esquive, +8 Esquive de critique) |
A |
Sort Abraxas ou Fortifier ou Aura ou Téléportation |
A+ |
Foi Niv 5 (+10 Toucher, +20 Esquive, +10 Esquive de critique) |
S |
Portée de la Magie blanche offensive +1 |
S+ |
Art de la Magie blanche (+5 dégâts un sort de Magie blanche) |
Autorité
Ce nouveau talent a comme principal avantage de permettre d'équiper des escouades du niveau équivalent. Une escouade A est bien plus puissante qu'une escouade E ou D, que ce soit dans ses statistiques bonus, sa durabilité ou ses tactiques. L'Autorité est donc un talent utile pour absolument tous les personnages présents sur le champ de bataille (donc pas les assistants).
Les compétences conférées par l'Autorité sont rarement utiles en dehors de quelques cas spécifiques, comme le Chevalier macabre, les cartes pleines de monstres géants et certains autres boss. Signalons que les bonus de puissance ne s'appliquent qu'aux tactiques qui font des dégâts.
Niveau |
Récompenses |
---|---|
E+ |
Autorité Niv 1 (+2 dégâts des tactiques) |
D |
Ralliement dont le type dépend du personnage (Magie, ou Dextérité ou Chance ou Charme ou Défense ou Force) |
D+ |
Autorité Niv 2 (+4 dégâts des tactiques) |
C |
Avantage ou Désespoir ou Courroux d'escouade |
C+ |
Autorité Niv 3 (+6 dégâts des tactiques) |
B |
Tactiques défensives |
B+ |
Autorité Niv 4 (+8 dégâts des tactiques) Mener par l'exemple (Byleth et seigneurs) |
A |
Avantage ou Désespoir ou Courroux d'escouade |
A+ |
Autorité Niv 5 (+12 dégâts des tactiques) |
S |
Ralliement dont le type dépend du personnage (Mouvement) |
S+ |
Tactiques offensives (+5 dégâts et +20 précision des tactiques) |
Cuirassier
Un talent secondaire qui sert à débloquer les classes en armure comme Chevalier, Chevalier Forteresse et Grand Chevalier. Il n'y a que très peu de bonus à débloquer dans cette branche.
Niveau |
Récompenses |
---|---|
E+ |
|
D |
|
D+ |
|
C |
Poids -3 |
C+ |
|
B |
Art de combat Frappe |
B+ |
|
A |
|
A+ |
Poids -5 |
S |
|
S+ |
Immunité aux effets anti-armure |
Équitation
Un talent secondaire qui sert à débloquer les classes montées comme Cavalier, Paladin, Cavalier archer, Grand chevalier, Chevalier sacré, et Paladin noir. Il y a quelques talents universellement utiles à saisir ici, mais l'investissement n'en vaut pas la peine si vous ne comptez pas utiliser les classes associées.
Niveau |
Récompenses |
---|---|
E+ |
|
D |
|
D+ |
|
C |
Dextérité +4 |
C+ |
|
B |
|
B+ |
|
A |
|
A+ |
Mouvement +1 |
S |
|
S+ |
Immunité aux effets anti-cavalerie |
Aérien
Le dernier talent secondaire, qui permet de débloquer les classes volantes comme Chevalier pégase, Chevaucheur de wyverne, Chevalier Faucon et Lord Wyverne. Ces unités ignorent les effets de terrain et sont très mobiles, mais elles souffrent d'une grande vulnérabilité aux flèches.
Niveau |
Récompenses |
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E+ |
|
D |
|
D+ |
|
C |
|
C+ |
|
B |
Pas prudent |
B+ |
|
A |
|
A+ |
Pas prudent + |
S |
|
S+ |
Immunité aux effets anti-aériens |