Dans un entretien accordé à nos confrères espagnols de AreaJuegones, le directeur des quêtes chez CD Projekt Red et accessoirement de Cyberpunk 2077, Mateusz Tomaszkiewicz, a donné plusieurs informations intéressantes sur l'avancement du jeu et fait le point sur les dernières rumeurs.
Posons les bases, après des photos montrant la superstar Lady Gaga dans les studios de CD Projekt, certaines personnes ont vite lancé la rumeur qu'elle serait en plein tournage de motion capture. Désolé pour l'ascenseur émotionnel, il semblerait que ce soit faux. En effet Mateusz à pris à la rigolade cette rumeur en affirmant qu'il aimerait bien la rencontrer, sans affirmer qu'elle ait quelque chose à voir dans le développement de Cyberpunk 2077.
Pour poursuivre, il ajoute que le trailer, qui montrait presque une heure de gameplay, n'est qu'un fragment de ce qui sera disponible sur le jeu final. Alors oui c'est vraiment triste de n'avoir que des informations au compte goutte, mais Mateusz se justifie en ajoutant que Cyberpunk 2077 est en constante évolution, et en partant de ce principe, beaucoup de petites choses changent régulièrement, donc impossible de tout montrer pour CD Projekt.
On veut des informations sur le gameplay ! Eh bien on en sait un tout petit peu plus. À entendre Mateusz, "le combat à la première personne apportera quelque chose de nouveau dans le genre." Mais, un élément qui peut nous situer quelque peu, c'est que Cyberpunk 2077 semble inspiré de Vampire Bloodlines mais également de Deus Ex, notamment dans sa liberté de mouvement.
Et si Google Stadia faisait partie des plans de CD Projekt Red pour Cyberpunk 2077 ? C'est en tout cas ce que laisse entendre Mateusz, étant très intéressé par la plateforme de Google, en tant que joueur mais aussi en tant que développeur. C'est bien joli tout ça, mais sans connaitre les spécificités techniques, difficile de dire si Cyberpunk 2077 y aurait sa place. Dans tous les cas, la porte n'est pas fermée, mais le développement sur PS4, Xbox One et PC sont privilégiés pour le moment, en attendant la PS5 et Xbox Scarlett. Pour répondre au débat de la guerre des exclusivités, là aussi c'est assez partagé. En effet, Mateusz juge être dépassé par les nombreux clients (Steam, Uplay, Origin, Epic Games ...) pour pouvoir jouer, en comparaison à Netflix, Disney +, HBO ou Amazon Prime. Enfin, peu importe la plateforme, tant que le jeu est bon, le succès commercial suivra, logique.