L’intérêt que le géant Google porte au gaming n'est pas un secret, la question était simplement de savoir quand il allait directement s'investir dans le milieu et sous quelle forme. Après la conférence de près d'une heure qui s'est tenue ce 19 mars au GDC 2019, nous avons enfin une réponse. Sans surprise, cela ne sera pas une nouvelle console de jeux, ni une nouvelle machine à proprement parler, mais un service de streaming de jeux à la hauteur de ses ambitions. Nommé Stadia, ce service de streaming a l'intention de supprimer de nombreuses barrières entre développeurs, joueurs, streamers et spectateurs.
Pour les joueurs
Stadia sera disponible sur tous les appareils et navigateurs Google, que cela soit un Android, ou un laptop avec Chrome. Le service sera fusionné avec d'autres de leurs services principalement Youtube. Par exemple, en regardant la vidéo d'un jeu dessus, il suffira d'appuyer sur le logo Play pour lancer instantanément le jeu, sans téléchargement, ni mises à jour, le tout en moins de 5 secondes. L'exemple d'Assassin's Creed Odyssey a été utilisé. Les milliers de data centers de Google vont être dotés de nouveaux GPU conçus par AMD afin de gérer toute la partie gestion hardware des jeux, même les plus gourmands. Le nombre d'unités Stadia pouvant être dédiées à un jeu étant presque illimité d'après leurs propos. L'objectif est que les développeurs ne soient plus limités par les capacités d'une plateforme, et que les joueurs n'aient plus besoin d'une console ni d'une machine spécifique. Ils pourront jouer aux titres les plus gourmands en 4K 60FPS via Stadia, que cela soit sur leur smartphone ou leur télévision. Ils pourront aussi alterner les plateformes à la volée.
Stadia n'aura pas de plateforme physique dédiée, et de nombreux contrôleurs existants seront compatibles, que cela soit clavier et souris, écran tactile ou manette, mais une manette spéciale sera proposée. Nommée Stadia Controller, elle se connectera directement en wifi au data center google afin de réduire la latence dans les commandes. De plus, elle pourra être utilisée pour passer facilement d'un écran à l'autre. Elle dispose aussi de deux boutons spéciaux, un pour partager facilement le jeu sur Youtube, la gestion était directement assurée par le data center, l'autre bouton permet d'utiliser l'assistance google pour obtenir de l'aide en jeu sous une forme ou l'autre, comme une vidéo Youtube pour résoudre une énigme, sans transition ni changement d'écran.
Stadia devrait assurer la possibilité de jouer à n'importe quel jeu en 4K HDR 60FPS, mais il est prévu de proposer le 8K ainsi que 120FPS à l'avenir. Le streaming pourra être effectué lui aussi en 4K 60FPS. Afin de faciliter les choses et de limiter les aléas d'internet, Stadia transitera juste par votre fournisseur d'accès avant d'être exclusivement sur l'infrastructure Google. Quelques exemples de possibilités offertes par le service sont des Battle Royale avec des milliers de joueurs dans d'immenses environnements très détaillés et entièrement destructibles, du jeu cross-platefomes intégral, et un partage des sauvegardes. Une autre fonctionnalité sur le retour sera l'écran divisé en cas de coopératif avec plusieurs joueurs. La puissance des unités Stadia dans les data centers devraient permettre la chose sans aucune perte de qualité, nous promet-on.
Pour les développeurs
Les développeurs devraient aussi avoir de bonnes raisons de participer, puisque Google leur propose d'utiliser toute son infrastructure et de nombreux outils pour développer leurs jeux. Outre la disponibilité des moteurs graphiques comme l'Unreal Engine et Unity, ainsi que de nombreux middle ware comme Havok, le machine learning sur lequel Google travaille depuis de nombreuses années pourra aussi être employé dans le développement. Des démonstrations d'application instantanée de nombreux styles graphiques à un jeu ont servi d'exemple. Avec un simple clic, un développeur peut passer d'un style crayonné à un acidulé, voire inspiré de pacman.
Les développeurs qui souhaitent participer peuvent déjà se rendre sur Stadia.dev afin d'obtenir les Dev tools.
Pour les streamers et créateurs de contenu sur Youtube
Outre le streaming conventionnel, une des nouvelles fonctionnalités introduites par Stadia sera le State Share. Cela va créer un lien basé sur un instant précis en jeu, avec la préservation de tous les paramètres du joueur, de l'action, et du monde. Par exemple au milieu de l'affrontement contre un boss. Ce lien peut ensuite être partagé, les joueurs pourront alors directement jouer à partir de ce point et littéralement jouer cette situation. Cela ouvre donc la possibilité de créer des situations dignes d'un lien pour les joueurs.
En plus du State Share et des highlights, une fonctionnalité Crowd Play sera intégrée. Elle permettra facilement aux spectateurs d'entrer dans une file d'attente pour jouer avec (ou contre) le streamer, sans matchmaking ni procédures complexes.
Stadia Games and entertainment
Google a lancé son propre studio de développement nommé Stadia Games and Entertainment, il aura pour but de créer des jeux directement prévus (et fort probablement exclusifs) à Stadia. Ils vont aussi travailler avec d'autres développeurs extérieurs pour amener leurs jeux sur la plateforme avec toutes les fonctionnalités de Stadia. Ils ont l'intention d'amener les jeux à un "nouveau niveau".
Disponibilité et accès
Stadia arrivera dès cette année, en 2019, aux USA, au Canada, au Royaume-Uni ainsi que dans la majorité de l'Europe. La capacité de connexion requise n'a pas été révélée, mais il semble raisonnable de supposer que seuls les possesseurs de la fibre pourront espérer l'utiliser dans de bonnes conditions. La monétisation du service n'a pas non plus été abordée. Nous ignorons donc s'ils comptent se reposer sur des publicités plus ou moins intrusives, sur un abonnement mensuel, ou sur une autre formule. Une nouvelle conférence est cependant prévue cet été. Si vous souhaitez en apprendre plus ou vous inscrire au service afin d'avoir une chance de le tester en avant première : https://store.google.com/magazine/stadia.