Les jeux Elder Scrolls sont devenus la référence dans le monde des RPG. D'Arena à Elder Scrolls Online, en passant par Oblivion et Morrowind, les fans de jeux de rôle ont été marqués par chaque épisode de la saga mythique de Zenimax et Bethesda.
Mais comme Rome, la série ne s'est pas construite en un jour. Chacun des épisodes a innové en son temps, et sur deux décennies, il aura fallu de nombreuses étapes, à coups d'extensions, d'épisodes pas toujours grandioses, mais aussi de retournements de situation dans les studios pour que la saga des Elder Scrolls devienne ce qu'elle est aujourd'hui.
Si vous pensez que la série n'a eu que 6 épisodes, dont ESO, vous risquez d'être surpris. En réalité, il y en a eu 12, auxquels il faut ajouter leurs 7 extensions. Les épisodes les plus connus ne constituent que la série principale :
- The Elder Scrolls : Arena
- The Elder Scrolls II : Daggerfall
- The Elder Scrolls III : Morrowind
- The Elder Scrolls IV : Oblivion
- The Elder Scrolls V : Skyrim
- The Elder Scrolls Online
Les 4 épisodes de la série des Travels, jeux mobiles qui étaient disponibles sur la N-Gage et sur certains téléphones :
- Shadowkey
- Dawnstar
- Stormhold
- Une version mobile d'Oblivion
Mais aussi deux jeux, qui ont constitué des sortes de hors série. Bethesda les avait nommés différemment pour les distinguer des autres épisodes.
- The Elder Scrolls Legend : Battlespire
- The Elder Scrolls Adventure : Redguard
Aujourd'hui, les jeux Elder Scrolls s'arrachent. Ils vont jusqu'à se collectionner. En octobre 2013, Bethesda a joué sur cet aspect collector en créant un coffret nommé Anthology. Celui-ci renferme les 5 principaux épisodes de la série, ainsi que toutes leurs extensions : Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion, Skyrim.
Depuis, le monde de Tamriel a été adapté en MMORPG, et ESO fait maintenant partie de la famille. Bref, la série se complète régulièrement et c'est son histoire que nous allons dresser.