Depuis quelques années, les adaptations de jeux vidéo en live-action ont le vent en poupe et le succès est au rendez-vous. De plus en plus de studios décident de se lancer dans la production de séries et de films dans l'univers de The Last of Us, The Witcher, ou encore Super Mario Bros. Du côté de Bethesda, la série Fallout a été assez bien accueillie par la communauté, et les retours ont été dans l'ensemble positifs. Mais alors cela pourrait-il pousser les studios à adapter d'autres de ses licences de la même manière ?
Aurons-nous droit à un live-action The Elder Scrolls ?
Alors que le monde post-apocalyptique de Fallout a trouvé sa place à la télévision, Todd Howard, producteur chez Bethesda Game Studios pense que le monde fantastique vaste et tentaculaire de The Elder Scrolls aurait du mal à connaître un tel succès. Pour lui, le genre de la medieval fantasy est déjà très saturé, avec des productions comme le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones ou encore The Witcher. Fallout aurait fonctionné car il porte une nouvelle approche au genre post-apocalyptique, avec un univers déjanté propre à la saga.
Les réserves d'Howard vont au-delà de la saturation du genre. Il a expliqué que les adaptations devraient émerger de manière organique, plutôt que comme une tentative forcée de rentabiliser une franchise. Selon lui, une série mal réalisée, avec pour seul objectif le profit financier, pourrait ternir la réputation de la franchise. Il faudrait donc que, si adaptation de l'univers de The Elder Scrolls il y a, que celle-ci possède une réelle histoire unique, ce qui reste difficile à identifier dans le vaste lore de TES.
Le succès colossal de Fallout !
Todd Howard explique qu'il a d'abord résisté à l'idée d'adapter Fallout, refusant des propositions pendant plus de dix ans. C'est lorsqu'il a rencontré Jonathan Nolan, connu pour Westworld et Interstellar, qu'il a décidé de se lancer dans le projet d'une adaptation en live-action. Le résultat est une série qui respecte l'histoire des jeux tout en apportant quelque chose de nouveau et d'unique qui trouve un équilibre que les fans des jeux et les critiques ont adoré. Le ton graveleux et post-apocalyptique de Fallout offre un cadre narratif unique qui se prête bien à la télévision. Qui sait, comme le dit Todd Howard, peut-être que l'arrivée de The Elder Scrolls 6 permettra aux producteurs des studios de voir la possibilité d'un live-action d'une autre perspective !