Aussi bien sur le forum officiel d'Elder Scrolls Online que dans divers posts Reddit, la communauté du MMORPG spécule sur le fait que Zenimax utilise depuis peu un outil automatisé pour la modération, qui s'appuie sur l'intelligence artificielle (IA). De nombreux joueurs rapportent en effet qu'ils ont été bannis parce qu'ils auraient enfreint les accords d'utilisation d'ESO avec leurs messages dans le chat.
L'IA contrôle désormais le chat de TESO ?
Selon les personnes concernées, des phrases rédigées dans un contexte privé ont été marquées comme étant en infraction - par exemple en tant que message direct à un autre joueur. Aucun des joueurs impliqués n'aurait signalé le compte concerné, car il n'y avait pas de victime dans la situation en question. Parfois, une comparaison un peu rude a été faite, parfois il s'agissait de « roleplay », parfois un joueur s'est simplement exprimé sur un boss dans les archives sans fin.
Les joueurs d'ESO partagent leur inquiétude quant à la confirmation de l'hypothèse selon laquelle Zenimax utiliserait dorénavant un outil d'intelligence artificielle automatisé pour la modération.
- Jorgesarrada écrit (via Reddit) : « J'écris pour dire que je trouve moi aussi que les interdictions régies par l'IA concernant NO REPORTS sont extrêmement dangereuses pour la santé du jeu et de la communauté. Je n'aime pas du tout ça ».
- EveryWonderous2289 explique dans son post sur Reddit : « Même si beaucoup ont souligné à quel point c'est mauvais pour la communauté RP, c'est vraiment mauvais pour toutes les parties du jeu. Les taquineries entre joueurs JcJ seront bannies, tout comme les messages de stratégie s'ils contiennent par inadvertance des mots clés. Il en va de même pour le PVE [...] ».
- megacts en a assez de l'IA (via Reddit) : « Pfui. Je commence vraiment à en avoir marre de cette connerie d'IA. Elle est soudain partout, et je ne connais pas une seule personne qui en veut ».
- Tandor reconnaît sur le forum d'ESO (via forums.elderscrollsonline.com) : « Il y a des mots et des expressions inacceptables qui ne sont pas autorisés par les TOS, et bien que je respecte les jeux de rôle et les rôlistes, je serais très opposé à ce que les joueurs puissent se soustraire à une modération efficace en disant “mais je n'ai fait qu'un jeu de rôle” ».
Comment Zenimax réagit-il à ces accusations ?
Alors que le fil de discussion sur le forum officiel d'ESO compte déjà huit pages et plus de 350 commentaires, seule une déclaration officielle y a été publiée jusqu'à présent. Le community manager ZOS_Kevin écrit ainsi :