Tanlorin est un nouveau compagnon dans The Elder Scrolls Online qui est non-binaire et qui est arrivé avec la version 44 du 28 octobre 2024 (sur PC en tout cas). En anglais, Zenimax utilise le pronom personnel neutre « They » pour le désigner et cela soulève quelques réactions au sein de la communauté.
Un débat qui avait commencé lors de la présentation de Tanlorin
Il y a deux mois déjà, lorsque Tanlorin a été présenté, cela a déclenché un débat et aujourd'hui encore, le personnage fait l'objet de discussions. A l'époque, c'est surtout son "design paresseux" qui avait été critiqué sur Reddit. Certaines personnes jugeaient en effet qu'il correspondait à trop de clichés existants sur les personnages non-binaires : ni trop homme, ni trop femme, avec des cheveux courts et colorés.
D'autres expliquaient que si l'on introduit un tel personnage, il faut faire un effort. Cela donne l'impression que l'on se contente de plaire à une partie de la communauté.
En fait, le personnage est certes discriminé, mais pour d'autres raisons
La non binarité de Tanlorin n'est absolument pas critiquée ici. Sur le forum d'ESO, un fil de discussion a été créé le 3 novembre 2024 pour critiquer sa quête qui le rend trop différent. Les « Summer Isles » auraient été présentées comme très progressistes, avec de nombreux personnages LGBTQ+. Il n'y aurait donc aucune raison de rendre la tâche de Tanlorin aussi difficile.
Le créateur du fil de discussion critique : ESO veut aborder un thème « chaud » du monde réel, mais triche avec la narration. The Elder Scrolls Online ferait de Tanlorin un membre d'une caste indésirable d'« enfants cassés », rejetés par la société parce qu'ils sont différents :
Comme d'autres l'ajoutent, le conflit semble étrange, comme s'il n'appartenait pas au monde de Tamriel. Au lieu de cela, il représenterait un thème du monde réel dans Tamriel, mais sous forme de fantasy. Pour certains, c'est comme si on avait essayé à toute force d'imposer l'oppression d'un sexe dans le jeu et complètement détruit le personnage.
Un autre déclare : « Il voulait vraiment aimer Tanlorin, mais le personnage ressemble à un étudiant de l'université du monde réel, planté dans un monde fantastique. Toutes les autres représentations LGBTQ+ dans ESO sont bien plus réussies. Mais pas celle-ci."
Dans une déclaration à The Gamer, le directeur narratif Bill Slavicsek s'exprime sur la critique selon laquelle Tanlorin ne s'intègre pas assez bien dans le monde :