C'est une rumeur persistante depuis un moment, Bethesda nous concocterait dans le plus grand secret un remake de The Elder Scrolls IV: Oblivion, remake qui aurait été confié au développeur chinois Virtuos (spécialisé dans les portages). Si pour l'instant nous ne parvenons pas à démêler le vrai du faux, aucune annonce officielle n'ayant été faite, il semble évident que cette nouvelle version doit absolument garder cet aspect du jeu original.
Un doublage mythique
Le remake d'Oblivion devra corriger l'un des plus gros problèmes du jeu : ses graphismes qui ont plutôt mal vieilli. Certes, le jeu propose de très beaux environnements, sa direction artistique générale, les visages, les animations et la plupart des éléments statiques n'ont pas très bien résister à l'usure du temps.
Le gameplay aussi a besoin d'une petite cure de jouvence, et certains systèmes comme la furtivité, ou même les combats, méritent clairement d'être retravaillés. Ce devrait d'ailleurs être le cas à en croire diverses rumeurs qui indiquent que le remake est censé repenser tous les systèmes de jeu. Cependant, il y a un aspect du jeu qui ne doit absolument pas être modifié : sa bande son.
Alors oui, elle est loin d'être parfaite, il a des ratés, des répliques qui se répètent, ou encore des voix incohérentes, mais tout cela fait partie du charme du jeu. C'est le cas aussi de la musique, grandiose, qui ne doit pas être changée. Tout devrait être conservé à l'identique, même si on peut imaginer un petit lissage général qui n'altère en rien le matériel de base.
Sur la toile, nombreuses sont les vidéos louant les "bugs" des PNJ, et les rencontres hilarantes qui en découlent. En ce sens, supprimer tout cet "héritage" serait un gâchis phénoménal. Il est néanmoins probable que la bande-son subisse des modifications, mais on peut espérer que Bethesda et Virtuos la respecteront d'une façon ou d'une autre, en faisant appel, par exemple, à certains des anciens acteurs.
À quand une annonce ?
Bien entendu, tant que Bethesda ne sort pas de son silence, nous ne savons pas si ce remake existe bel et bien, même si de nombreuses rumeurs et indices semblent indiquer que oui. Depuis quelque temps, il se murmure même que cette nouvelle version d'Oblivion pourrait sortir incessamment sous peu sous la forme d'un shadow drop (un lancement sans annonce préalable). Une chose est cependant certaine, nombreux sont les joueurs qui aimeraient mettre la main dessus.