MGG / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

Enchainer les actions

Enchainer les actions
Première partie
14

Apprenez à gérer plusieurs actions à la fois !

Pour commencer ce guide, faisons le point sur ce qui va suivre. Cet article continue la série de tutoriels réalisés par YoGo. Chaque épisode sera constitué d'une vidéo, élément principal de l'article, pour voir de façon claire et simple comment est appliquée la stratégie ciblée. Pour accompagner la version vidéo, une version écrite, succincte et contenant les éléments principaux sera disponible.

 

 Mécaniques de bases : utilisation de SHIFT/MAJ

 

L'un des outils les plus puissants du jeu, la touche SHIFT, ou plutôt MAJ en Français, est l'une des clefs du multitâche et de la rapidité d'exécution dans le jeu.

Groupes de contrôles et de positions


La première utilisation que l'on a à en faire est attribuée aux groupes de contrôles et de positions. Ce n'est pas vraiment le point sur lequel nous allons nous attarder ici, je vais plutôt vous renvoyer vers ces deux tutoriels qui parlent un peu plus en détail de la chose.

Groupes de positions

Groupes de contrôles

 

Enchaîner les actions

 

Rester appuyé sur MAJ permet de mettre des actions en file d'attente. C'est-à-dire que toutes les actions données pendant que vous gardez votre touche appuyée seront exécutées qu'une fois celles déjà en file terminée. Il est possible de relâcher MAJ pour sélectionner un autre type d'action avant de la renfoncer pour que celle si soit mise en file après validation.

Exemple :

Votre Sentinelle se déplace et vous voulez qu'elle place un Champ de Force dans votre pente avant de cibler le Zélote qui attaque votre Pylône.

#1 Laissez MAJ enfoncé

#2 Sélectionnez champ de Force

#3 Valider avec clic gauche dans la pente

#4 Relachez MAJ

#5 Laissez MAJ enfoncé

#6 Sélectionnez Attaque

#7 Validez avec clic gauche sur le Zélote

#8 Relachez MAJ

Vus que l'ordre champ de force est fait après un MAJ, votre Sentinelle ira ou elle devait aller au préalable, une fois rendue, elle cherchera à aller placer sont Champ de force à l'endroit désigné, avant de finir par aller attaquer le Zélote.

 

A - Déplacements

 

L'utilisation la plus basique qu'on peut en faire est pour tout ce qui est déplacement. Par exemple, pour contourner un obstacle ou faire un trajet bien particulier sans avoir besoin de rester en contrôle de ses unités, il faut juste laisser appuyé MAJ tout en faisant des clics droits pour se déplacer. La version attaques/mouvements n'est pas plus compliquée, il faut simplement sélectionner Attaquer avant de laisser appuyé MAJ, par contre, il faudra faire des clics gauches et non droits. C'est surtout intéressant quand vous voulez envoyer des unités faire du repérage sur la carte, que ce soit pour aller se positionner à un endroit ou faire des patrouilles. Pour faire une patrouille sur plusieurs endroits, il faut sélectionner l'ordre de Patrouiller avant d'appuyer sur MAJ puis de faire des clics gauches sur toutes les locations. C'est donc super utile pour continuellement vérifier qu'il n'y a pas de nouvelles bases prises ou encore pour rechercher d'éventuels Pylônes cachés en tout début de partie.

 

B - Actions diverses

 

Jusque-là, je dirais que c'est encore assez basique, cela va réellement se compliquer quand vous allez chercher à enchaîner plusieurs ordres en pleine action. Je diviserais la chose en deux, dans un premier temps je pense surtout aux actions qui n'ont absolument pas besoin d’être contrôlées visuellement pour être effectuées. C'est d’ailleurs l'une des choses qui fait la différence entre un joueur qui «débute» dans les RTS et ceux qui ont déjà une bonne expérience. Au début, on à toujours tendance à penser plus ou moins qu'une seule chose à la fois et il en résulte qu'on contrôle visuellement toute une action en cours avant de passer à une autre, ce qui est une perte de temps absolument faramineuse dans certaines situations. Imaginez qu'en tout début d'une partie vous êtes avec un groupe de 4 Zerglings et que vous arrivez sur une tour Xel'Naga occupée par un Marine. Votre plan est alors de tuer ce Marine qui risque de fuir à la vue de vos Zerglings, puis de vous repositionner sur la Tourelle et en tenir la position. Si vous lancez l'ordre d'attaquer sur le Marine qui fuit, que vous attendez qu'il meurt pour enfin donner l'ordre de retour sur la Tourelle, pour finalement donner un ordre de Tenir Position une fois seulement leur arrivée...

Avouez que si n'avez pas lâché des yeux la scène il va y avoir un problème, je vois déjà +500 de minerai en banque, l'Injection de retard avec votre Reine, sans parler de l'amélioration Vitesse Zergling qui n'a pas encore été lancée. Tout cela car vous ne savez pas très bien réaliser des actions enchaînées ou que vous n'avez pas encore bien pris conscience qu'il n'est pas toujours nécessaire de contrôler visuellement une action pour qu'elle se passe correctement. La logique voudrait donc que si vous savez que vous allez pouvoir tuer le Marine avant qu'il n'aille dans une zone dangereuse (qu'il rentre chez lui ou croise des renforts), il n'y a alors aucune raison de suivre l'action du regard. Il faut alors faire un clic droit sur le Marine (ou Attaque+clic gauche) avec votre groupe de Zerglings, puis laisser MAJ enfoncé le temps de faire clic droit sur la Tourelle Xel-Naga puis de faire Tenir position. Vos Zerglings vont alors tuer le Marine avant de faire demi-tour pour se placer position sur la Tourelle. On voit bien qu'on peut très rapidement exécuter les actions en une seule fois et peut faire autre chose au même moment.

14
MGG