Tutoriel SC2 : Les groupes de contrôle
Utiliser les groupes de contrôle est un point essentiel de la maîtrise des RTS. Il va s'agir d'associer aux touches numériques de votre clavier un groupe d'unités ou de bâtiments au moyen d'une combinaison de touches. Cela vous permet donc d'être plus rapide dans l'exécution de vos actions, que ce soit pour la production d'unités ou pour le contrôle de votre armée. Le but de ce tutoriel est de vous montrer comment créer et modifier les groupes de contrôle et de vous donner un certain nombre d'exemple d'organisation des groupes pour chaque race.
Créer un groupe de contrôle
Afin d'intégrer des unités ou bâtiments à un groupe de contrôle il va vous falloir les sélectionner. Deux possibilités existent :
- soit vous réalisez un carré de sélection en maintenant le clic gauche de la souris appuyé ;
- soit vous sélectionnez les unités unes à unes en maintenant la touche Ctrl et en utilisant le clic gauche sur elles.
En général, le carré de sélection est plus utilisé pour les unités tandis que la sélection individuelle se fait sur les bâtiments ou lorsque vous voulez sélectionner une unité en particulier. Il est bon de noter que double-cliquer sur une unité ou un bâtiment permet de sélectionner toutes les entités de ce type alentour, ce qui est très utile dans les cas où vous voulez réaliser un groupe avec vos bâtiments de production ou réunir les Sentinelles perdues au milieu de votre armée.
Une fois vos unités sélectionnées il vous suffira de maintenir la touche Ctrl enfoncée et d'appuyer sur une des touches numériques qui deviendra alors le numéro assigné au groupe. Attention, si vous assignez un nouveau groupe à cette même touche, cela effacera le précédent.
Il est pratique de pouvoir ajouter des nouvelles entités aux groupes de contrôles
(cliquer pour agrandir ce screenshot des groupes de contrôle utilisés par Lilbow)
Ajouter et supprimer des unités ou bâtiments
Plus la partie avance et plus vous aurez de bâtiments de production, de bases et d'unités. Il est possible de les ajouter dans les groupes de contrôle que vous avez déjà définis, ce qui est très pratique. Pour ajouter une unité dans un groupe il vous suffit simplement de :
1. sélectionner le groupe via la touche de raccourci que vous lui aviez assigné ;
2. garder la touche Shift appuyée ;
3. sélectionner les unités ou bâtiments que vous voulez ajouter.
4. Si vous désirez sauvegarder cette sélection il vous suffira, sans relâcher Shift, d'appuyer sur la touche numérique du groupe en question.
L'erreur est humaine et vous en commettrez certainement beaucoup tout au long de votre parcours sur StarCraft 2. Certaines sont si graves qu'elles vous feront perdre la partie à elles seules, d'autres sont relativement bénignes et faciles à résoudre. Une unité ou un bâtiment dans le mauvais groupe de contrôle ne devrait pas vous coûter la partie, en temps normal. De plus, il s'agit d'un problème relativement simple à résoudre. Il vous suffit de sélectionner le groupe et de maintenir la touche Shift tout en sélectionnant les unités à supprimer. Elles disparaîtront alors progressivement du groupe. Il vous faut enfin enregistrer ce nouveau groupe en vous servant de la touche Ctrl et de la touche numérique à associer au groupe.
Astuce : En Zerg il est possible de grouper directement les larves et, mieux encore, les cocons d'unités. Après avoir lancé la production de troupes par sélection des larves à partir d'une Couveuse, faites un Ctrl + clic gauche sur un Cocon (pour ne sélectionner que les Cocons) et ajoutez-le directement à un groupe de contrôle grâce à la touche Shift.
Il est possible d'intégrer vos larves dans des groupes de contrôle
Trucs et astuces
Ces quelques éléments sur les groupes de contrôle sont particulièrement utiles et pourront vous aider à mieux vous y retrouver. D'abord, le plus évident, afin de sélectionner un groupe de contrôle sauvegardé il suffit d'appuyer une fois sur la touche correspondante. En faisant une double-frappe sur la touche numérique du groupe vous centrerez la caméra sur celui-ci. Cela est extrêmement utile pour accélérer le déplacement de votre caméra sur la carte et économiser des clics de souris. D'autre part, il faut savoir que les unités et bâtiments ne sont pas rangés au hasard dans vos groupes. Il existe un ordre de priorité qui place en première position les unités avec des sorts, puis les autres unités et enfin les bâtiments. Pour naviguer entre les différents types de bâtiments ou d'unités dans votre sélection il vous suffit d'utiliser la touche Tab.
Retrouvez ce guide vidéo relatif aux groupes de contrôle réalisé par YoGo en 2011.