Vous allez rencontrer de nombreux personnages mystérieux lors de vos aventures dans Baldur's Gate 3, et il est très difficile de juger leurs motivations et l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'histoire principale. Il y a de nombreuses issues possibles, en parlant avec Gandrel.
Où trouver Gandrel ?
Ce personnage se trouve au Sud-Ouest de la carte, au fond des marais, juste à côté du salon de thé de tatie Ethel, dans une alcôve reculée à gauche. Les coordonnées sont X : -23, Y : 244.
Choix possible
La discussion avec Grandel peut mener à des résultats drastiquement différents si Astarion est présent ou non dans votre groupe, ce qui peut avoir des répercussions au long terme.
Si Astarion est présent
- En choisissant de ne rien dire et de ne pas intervenir, Astarion va poignarder Grandel dans l’œil par surprise, et le tuer directement. Après quelques lignes de dialogue avec Astarion, cela en reste là.
- Vous pouvez orienter la conversation afin de soutirer des informations à Grandel, sur les raisons de sa présence, et pourquoi il veut Astarion en vie. Cela permet d'obtenir quelques pistes sur les événements se déroulent à Baldur's Gate, et indirectement, sur actions de Cazzador le vampire.
- Vous pouvez choisir de révéler ou non qu'Astarion est présent. Mais si vous le faites, un combat est inévitable avec Grandel. C'est un adversaire assez coriace à bas niveau, mais vous devriez en venir à bout facilement à 4 contre 1. Il est aussi simplement possible de ne rien dire et de quitter les lieux.
- Il est aussi possible d'accepter de lui livrer Astarion. Choisissez de révéler qu'Astarion est dans le groupe, puis de l'abandonner, ce qui va mener à sa capture et à sa disparition définitive. Vos compagnons vont désapprouver ce choix. Il est évident que c'est un mauvais choix, à moins de le faire pour des raisons role play.
Si Astarion est absent
- Vous pouvez lui révéler qu'Astarion est dans votre camp. Mais dans ce cas, après un long repos, Astarion disparaîtra de façon permanente. Vous pouvez prévenir Astarion que Grandel arrive pour lui, avant de vous reposer.
- Vous pouvez choisir de ne rien dire.
- Il est possible de l'attaquer aussi.
- Pour finir, il est possible de promettre d'amener Astarion pour lui livrer.
Butin
Si vous décidez de tuer Gandrel, vous allez obtenir les récompenses suivantes :
- 60 XP
- Dague
- Arbalète lourde
- Armure de cuir
- Potion de soin
- 2 Torches
- Flèche d'acide
- Flèche de feu