Tous les ennemis ne sont pas directement affichés comme tels dans Baldur's Gate 3. Des créatures maléfiques et manipulatrices tentent de vous arnaquer en permanence, comme Raphaël et Tatie Ethel. Vous pouvez découvrir tous les détails sur cette dernière dans notre guide dédié. Ici, nous allons nous concentrer sur son antre, le tunnel envahi par la végétation, et par les dangers présents.
Comment entrer dans le tunnel envahi par la végétation ?
Approchez du foyer dans la maison de Tatie Ethel, il faut réussir un jet de Perception afin de révéler la nature de l'illusion. Engager le combat avec Ethel d'une façon ou l'autre la fera fuir, ce qui révélera aussi le passage. Voici la position de l'entrée sur la carte de la région.
Tunnel envahi par la végétation : walkthrough
Vous ne pouvez rien faire pour sauver les malheureux qui ont passé un pacte avec Tatie Ethel. Même le pauvre nain pétrifié est condamné. Certains iront mieux après la mort de Tatie Ethel, donc ne perdez pas votre temps dans la zone, si ce n'est pour apprécier la cruauté de Tatie Ethel la façon dont elle a manipulé ces pauvres âmes.
Le premier véritable obstacle est la porte fermée en forme de visage. Ce n'est en réalité qu'une illusion. Il est possible de passer au travers de la porte fermée, comme si elle n'existait pas. Des jets de perception et d'arcane réussis permettent d'obtenir la solution. Sauvegardez la partie, puis utilisez Gayle pour inspecter la porte.
Masque murmurant
Le premier véritable piège de la zone se trouve à droite, juste avant la porte illusoire : 4 masques murmurants posés sur une table. Il ne faut absolument pas les équiper. Vous allez être affligés par un effet de contrôle mental. Cela vous transformera en esclave de Tatie Ethel. Si tout le groupe les équipes, vous risquez le Game Over. Si un seul personnage est contrôlé, vous pouvez le tuer puis retirer le masque. Vous pouvez néanmoins les ramasser pour les utiliser une manière originale, un peu plus loin. Vous pouvez aussi utiliser un de ces masques sur un personnage avec une Sagesse élevée, comme Ombrecoeur, ensuite parler à la porte illusoire. C'est un moyen de l'ouvrir sans réussir les jets d'Arcane requis. Passer le jeu en mode tour par tour peut faciliter la démarche sans avoir à réussir trop de jets de sagesse.
Une façon originale de passer tous les obstacles et les pièges qui suivent consiste à équiper un masque sur un personnage bénéficiant du sort "Protection contre le mal". Cela bloquera l'effet de contrôle mental tant que l'effet sera actif.
Les 4 masques
Après la porte, un combat vous attend normalement après la porte, avec 4 pauvres porteurs de masque (sauf si Tatie est déjà morte). Il vaut mieux entamer le combat avec une attaque sournoise. Vous pouvez aussi les éviter complètement en utilisant la furtivité ou l'invisibilité, pour aller leur parler après la mort du boss.
Nuages de poison et fleurs explosives
La section suivante demande de descendre les lianes pleines de fleurs piégées et de nuages de poison. Utiliser le Trait de feu, ou un autre effet de feu permet de faire exploser le gaz et de détruire les fleurs, mais cela ne va pas résoudre le problème. Vous pouvez aussi détruire les fleurs avec l'Explosion occulte et des attaques assez puissantes.
Pour arrêter le gaz, vous avez besoin de réussir un jet de Perception pour détecter la grille d'aération. Plutôt que de foncer dans le gaz pour tenter de la désamorcer comme un piège, le meilleur moyen est de jeter un objet dessus, comme une caisse, un pot, un bouclier, un masque, etc. N'hésitez pas à revenir dans la maison d'Ethel afin d'embarquer des objets et le mobilier.
En progressant lentement et méthodiquement dans la zone, vous pouvez détruire toutes les fleurs et boucher toutes les grilles. De cette manière, vous ne subirez pas de dégâts. Bien entendu, vous pouvez aussi foncer dans le tas après avoir fait exploser les fleurs, avant de soigner vos personnages avec un Repos rapide. Il est d'ailleurs conseillé de prendre un Repos long avant d'atteindre le bout du tunnel envahi par la végétation, puisqu'un rude combat face à un boss redoutable vous attend.
Une fois tout en bas de la zone, vous allez apercevoir Mayrina dans une cage suspendue. Tatie Ethel est invisible, elle est embusquée dans la zone. Vous approchez discrètement par la droite, puis contourner la zone, est un bon moyen de démarrer le combat en étant bien plus proche. Vous pouvez aussi positionner vos personnages. Essayez de placer vos mages et archers en hauteur.
Une fois repéré par Tatie Ethel ou Mayrina, le combat contre le boss s'engage.