Les énigmes de Baldur's Gate 3 utilisant les mécanismes du jeu sont assez difficiles à résoudre, puisque cela demande pas mal d'expérimentation pour saisir toutes leurs subtilités. Même en ayant terminé le jeu plusieurs fois, on continue de découvrir des subtilités intéressantes, capables de simplifier des passages difficiles du jeu, comme le Tunnel envahi par la végétation de Tatie Ethel. Cette vieille guenaude vous a tendu de nombreux pièges particulièrement vicieux, les Masques murmurants en sont le point central.
Où trouver les Masques murmurants ?
Quatre masques murmurants sont posés sur une table dans le Tunnel envahi par la végétation, sous le salon de thé. Ils sont situés juste avant la porte illusoire.
D'autres masques peuvent être trouvés sur les 4 PNJ situés après ladite porte. Vous aurez aussi l'opportunité d'en ramasser d'autres durant l'acte 3, mais ils ne vous serviront plus à rien à ce point du jeu.
À quoi sert le Masque murmurant dans Baldur's Gate 3 ?
Ces masques sont des pièges tendus par Tatie Ethel. Ceux qui les enfilent sont contrôlés par la guenaude et ils vont attaquer le groupe après avoir raté un jet de sagesse. Si tout le groupe équipe ces masques, vous allez avoir un écran de "Game Over" automatique.
- Ils disposent néanmoins de plusieurs fonctionnalités utiles. La première étant de traverser la porte illusoire même sans réussir vos jets de perception/arcane.
- Le second est que les quatre porteurs de masque de la salle suivante ne vous attaqueront pas.
- De plus, les pièges à gaz empoisonné couvrant chemin descendant vers le fond du tunnel seront automatiquement désactivés sur votre passage.
- Pour finir, la seconde porte illusoire spéciale, située plus loin dans le tunnel, peut être ouverte en portant ce masque. C'est un point d'accès supplémentaire aux Tréfonds obscurs.
Bien entendu, tout ça ne vous sert à rien si le porteur du masque devient un ennemi. N'équipez pas ces masques sans avoir effectué les préparatifs requis. Nous allons détailler tout cela.
Comment utiliser le Masque murmurant ?
Il existe deux méthodes pour faire usage de ces masques sans risque :
- La première consiste à équiper le masque sur un personnage bénéficiant du sort Protection contre le mal et le bien. L'effet doit déjà être actif avant d'enfiler le masque. Tant que le sort fera effet, le contrôle mental sera bloqué.
- La solution alternative n'est pas très utile, puisqu'il faut que Tatie Ethel soit morte. Accepter son deal ne la tue pas. La tuer permet d'accéder à la porte cachée de l'Outreterre, ainsi que de sauver un des quatre porteurs de masque. Évidemment, il faut avoir épargné lesdits porteurs de masques et cela ne vous rapportera rien de notable.
Une fois sorti du tunnel envahi par la végétation, vous pouvez vous débarrasser de vos Masques murmurants. Ils ne servent plus à rien.