On a l'habitude de voir les jeux sortir mal optimisés sur PC et c'est particulièrement visible avec Stalker 2 Heart of Chornobyl, même si les patchs ont commencé à améliorer les choses. Mais comme le fun n'attend pas, la communauté a élaboré différentes listes de réglages aidant à améliorer significativement les performances du jeu.
Comment améliorer les performances de STALKER 2 Heart of Chornobyl ?
Il existe plusieurs méthodes pour optimiser le jeu :
- Changer les paramètres dans les options du jeu, c'est simple et intuitif, mais vous n'avez pas accès à certains réglages plus pointus. Nous allons nous limiter à ça dans cet article, les autres solutions étant difficiles à appliquer à tout le monde.
- Il existe déjà des mods pour STALKER 2 sur Nexusmods, effectuant différents changements pour optimiser le jeu. Nous n'allons pas les aborder ici, mais sachez que c'est une option.
- Des joueurs proposent de configurer les options avancées du jeu avec un fichier Engine.ini, mais cela rend la compilation des Shadders du jeu très longue. Les effets dépendent aussi grandement de votre configuration.
STALKER 2 et Nvidia
- Avant d'entrer dans les détails plus techniques, pensez à mettre à jour les drivers de votre carte graphique. Nvidia dispose depuis quelques jours des drivers et des réglages conseillés pour STALKER 2. Redémarrez votre PC ensuite. Cela ne règlera clairement pas tous vos problèmes, mais c'est un premier pas.
- La deuxième étape est d'aller dans les options graphiques de STALKER 2 et de désactiver la synchronisation verticale (V-Sync).
- Ouvrez le Panneau de configuration Nvidia sous Windows (ou son équivalent pour Radeon), Configuration de G-Sync, puis activez la G-Sync avec le mode d'affichage utilisé pour STALKER 2. Jouer en plein écran plutôt qu'en plein écran fenêtré peut aider, soit dit en passant.
- Toujours dans le Panneau de configuration Nvidia, sélectionnez Paramètres 3D, puis Gérer les Paramètres 3D, puis dans l'onglet à droite "Paramètres de programme". Choisissez STALKER 2 en tant que programme à personnaliser. Vous pouvez aussi simplement éditer les Paramètres globaux. Faites défiler la liste, puis sélectionnez la ligne "Mode de faible latence". Passez-la en "Ultra".
- Vous pouvez aussi activer la V-sync de cette manière pour STALKER 2 ou dans les paramètres globaux.
Paramètres conseillés
Les options sont assez limitées sans bidouiller avec des fichiers .ini malheureusement. Voici quelques options susceptibles d'améliorer vos performances avant d'avoir à vous rabattre sur les réductions des paramètres graphiques aux effets les plus notables :
- Post-traitement : Faible
- Anticrénelage : Faible
- Intensité du flou cinétique : 0%
- Profondeur de champ : Faible
- V-Sync : Désactivé