Après Dragon's Dogma 2, c'est au tour de STALKER 2 Heart of Chornobyl de limiter au maximum les capacités de voyage rapide du joueur. C'est logique, puisque le thème central du jeu est la dangereuse vie de Stalker dans la zone. Devoir traverser de vastes étendues hostiles à pied en essayant de ramener son butin à la maison est l'essence même de la licence. Cela irait complètement à l'encontre de l'esprit de Stalker 2 de pouvoir simplement se téléporter d'un point à un autre. Cependant, les développeurs ne sont pas entièrement dénués de pitié et il vous reste un moyen de voyager rapidement.
Comment utiliser le Voyage rapide dans STALKER 2 Heart of Chornobyl ?
Autant le dire tout de suite, c'est très limité, ce n'est pas très pratique et ça coûte cher, comme dans Dragon's Dogma 2 en fait. Il faut aller parler à un personnage spécial présent dans les grands camps, le Guide. Il est indiqué sur la carte par une icône spéciale en forme de compas étrange.
La première fois que vous parlez à un guide, vous n'aurez probablement aucune destination à votre disposition. Comme souvent, il faut découvrir les lieux éligibles en tant que destination et parler à leur propre Guide.
Le nombre de destinations et de Guides disponible est très limité. Seuls les camps les plus notables sont éligibles, comme le Terril, l'Abri ou le Navire des marais.
Bien entendu, les Guides ne travaillent pas gratuitement. Comme vous pouvez l'apprendre lors des dialogues et des quêtes du jeu, ils servent littéralement à Guider les voyageurs à travers la zone, en évitant les nombreux dangers présents. C'est un métier difficile et il mérite salaire. Le prix n'est pas prohibitif si vous prenez l'habitude de vendre les meilleurs objets, mais il vaut mieux éviter les allers-retours inutiles. Le prix augmente aussi en fonction de la distance et de la dangerosité de la destination.
Voyager léger
C'est triste à dire, surtout si comme nous, vous avez l'habitude de tout ramasser, mais le seul moyen d'accélérer vos déplacements est de garder votre poids sous contrôle. Voici quelques astuces pour y parvenir :
- Vous n'avez pas besoin de 10 bouteilles de Vodka, 20 conserves, 20 saucisses, 10 bouteilles d'eau, 20 kits de soin, etc. Ces objets sont incroyablement lourds en pratique. Des provisions sont ramassées un peu partout en jeu. Limitez-vous au strict minimum. N'embarquez que les types de munitions que vos armes utilisent aussi.
- Certains Artéfacts permettent d'augmenter le poids transporté. Des armures vous offriront aussi ce bonus plus tard.
- Le médicament Hercules permet d'augmenter la charge transportée durant 15 minutes, c'est la dernière solution pour rentrer rapidement à la base après avoir pillé tout ce que vous avez trouvé.
Quels sont les autres moyens de se déplacer ?
En dehors de quelques passages scriptés, c'est malheureusement votre seule option pour le moment. Ne vous laissez pas avoir par le vendeur de voiture d'occasion, utiliser une Lada rouillée dans la zone est impossible. Même si elle était en état de marche, cela serait probablement suicidaire.