On a l'habitude d'avoir une base fixe sous une forme ou l'autre dans les RPG de BioWare. Le Normandy de Mass Effect est probablement la plus connue, dans Dragon Age The Veilguard, c'est le Phare. On peut l'apercevoir en détails dans le menu principal du jeu.
Accès au phare dans Dragon Age The Veilguard
Rook se réveille automatiquement dans le phare à la fin du prologue. Officiellement, l'entrée et la sortie du phare se fait via l'Eluvian situé au niveau inférieur. Après avoir terminé le premier chapitre du jeu et récupéré la dague de Solas, vous serez enfin un peu plus libres d'aller et venir. Revenir au phare devient très simple, il suffit d'ouvrir la carte est de sélectionner le Phare au centre de la carte. Vous pouvez aussi maintenir la touche X/A enfoncée pour y être téléporté automatiquement.
Quêtes et dialogues des compagnons
Une bonne habitude à prendre dans le Phare est d'aller parler à vos compagnons. Mais cette fois, on vous épargne l'habituelle tournée de la base pour parler à tout le monde, dans l'espoir d'avoir droit à un nouveau dialogue. À la place, des icônes spéciales indiqueront si les compagnons ont quelque chose de neuf à vous dire. Le plus souvent, cela sera une icône d'horloge, indiquant que cette opportunité est provisoire, si vous avancez dans l'histoire sans parler au compagnon, elle sera perdue. Heureusement, l'impact de ces dialogues est limité, il permet surtout de socialiser et d'obtenir un peu d'approbation.
La seconde possibilité, un point d'exclamation jaune, indiquant la disponibilité d'une nouvelle quête personnelle pour ce compagnon.
Vous allez aussi remarquer que vos compagnons vont régulièrement changer de place, ils vont souvent se réunir pour discuter. Vous ne pouvez pas intervenir, mais c'est plutôt amusant d'écouter leur conversation.
Énigme des statues
Vous avez probablement remarqué les différentes statues exposées à l'extérieur du phare. Comme vous devez vous en douter, c'est une énigme à résoudre, mais elle est très simple. Il suffit de faire pivoter les 6 statues, de manière à former des paires se regardant les yeux dans les yeux. Cela ouvrira l'accès à une porte sur le côté du hall principal du phare.
Atelier, Vigie, l'amélioration de l'équipement et l'enchantement
Une fois la région de la Croisée des chemins débloquée, une entité mystérieuse va révéler son existence dans le Phare : Vigie. En plus de vous guider dans certaines circonstances, elle va gérer l'amélioration de votre équipement. Il y a quelques points à retenir :
- Vous pouvez améliorer Vigie et ses améliorations en recueillant du savoir. Ce savoir est obtenu en ramassant ou en achetant des artefacts un peu partout en jeu.
- Les améliorations des statistiques de l'équipement s'appliquent pour tous les objets du même type. N'hésitez pas à améliorer votre arme actuelle, même si vous ne comptez pas la conserver. La prochaine sera automatiquement améliorée.
- Un peu plus tard, l'enchantement entrera en jeu, il permet d'appliquer des effets puissants et uniques à vos pièces d'équipement. Mais attention, seul un exemplaire de chaque enchantement peut exister à la fois. Utiliser une seconde fois la même recette supprimera l'effet sur l'objet précédent.
- Vous pouvez améliorer et enchanter l'équipement de vos compagnons.
Monument
Il est possible de changer la statue figurant au centre de la cour du phare. C'est exclusivement cosmétique, comme la décoration de votre chambre.
Statuettes des regrets du loup
Après avoir rencontré l'Inquisiteur, vous pourrez poser les Statuettes du loup sur les présentoirs dans le hall du Phare. Elles permettent de découvrir l'histoire de Solas, puis de rencontrer Mythal, ce qui vous donnera accès à une fin supplémentaire.
Accéder aux autres sections du Phare
Des sections supplémentaires du phare seront ouvertes dans deux types de situation :
- Lors du recrutement d'un nouveau compagnon, un bâtiment ou une chambre devient accessible.
- Après avoir terminé une des missions majeures de l'histoire. La seconde section du passage ouvert avec les statues mène à un téléporteur. L'emprunter vous mènera à l'étage avec un balcon dominant le hall. Cela vous permettra de restaurer l'astrolabe.
Pour finir, vous gagnerez l'accès à la seconde porte à gauche. Elle mène au sommet d'une des tours, avec une micro énigme de laser à orienter vers un cristal, pour débloquer un coffre.