Dragon Age The Veilguard plante immédiatement le décor, il faut arrêter Solas. Mais comme vous le savez probablement déjà, le rituel échoue et les conséquences sont graves. Solas ne meurt pas, mais sa capacité d'action est limitée durant la majorité de l'aventure. La façon dont vous l'avez traité durant le jeu, vos actes, ainsi que certaines sources d'influence externes vont déterminer la façon dont Solas va agir. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour tenter de le manipuler dans le bon sens.
Création de l'Inquisiteur
La première opportunité d'influencer (un peu) Solas se présente dès la création de votre personnage. Une section est dédiée à l'Inquisiteur de Dragon Age Inquisition. En choisissant d'en faire une Femme Elfe ayant eu une romance avec Solas, puis ayant promis de l'arrêter elle-même, cela va le marquer profondément.
Rituel
Lorsque Varric souhaite parler une dernière fois à Solas, encouragez-le. L'effet de ce choix au long terme est probablement négligeable, mais en termes de role play, cela nous semble important.
Discussions dans les rêves
On entre enfin dans le vif du sujet, avec la possibilité d'interagir directement avec notre elfe chauve préféré. Il vous faut savoir que les dialogues avec Solas ne suivent pas la même formule qu'avec les autres personnages. On ne vous proposera généralement pas un choix binaire.
Ce sont vos réponses normales qui comptent. Ironiquement, c'est assez simple, choisissez toujours les réponses positives (pouce levé) si vous souhaitez être amical, ou les réponses plus sceptiques (bras croisés) voire la colère (bras levé) pour ne pas lui faire confiance par exemple. Bien entendu, cela dépend du résultat recherché. Un message résumera la façon dont s'est déroulée votre conversation.
Lesdites conversations auront une influence sur la suite, dans l'attitude et les répliques de Solas. Il est rancunier.
Les dialogues suivants sont similaires, vous pouvez prouver que vous êtes efficace et investi, et que vous allez vaincre les dieux sans effectuer de sacrifice. C'est un point important pour gagner le respect de Solas.
Les statuettes du loupL
En explorant la croisée des chemins, vous allez avoir accès aux souvenirs de Solas. Le premier est disponible immédiatement, mais il vous faudra extraire l'essence des champions des dieux dans les différentes régions pour ouvrir l'accès aux autres souvenirs.
Les regrets du loup implacable
La toute dernière statuette, vous sera remise en progressant dans l'histoire, lorsque l'Inquisiteur vous rencontrera à la taverne du Cygne lardé. Il vous apprendra en même temps comment les utiliser pour visualiser les souvenirs de Solas dans le Phare. Placez les statuettes une à une, ce qui déclenchera à chaque fois une cutscene et une dialogue avec vos compagnons.
Après avoir visualisé tous les regrets, retournez dans la Croisée des chemins, pour parler à Morrigan.
Mythal
Après avoir épuisé les dialogues avec Morrigan, l'accès vers la prison de Mythal sera ouvert à proximité. Empruntez la barque, puis allez parler à l'elfe blanche caractérielle. Vous pouvez la convaincre de vous remettre son essence en choisissant les bonnes réponses. La provoquer ou se tromper de réponse mène immédiatement à un combat face à un gros dragon. Cela permet aussi d'obtenir son essence, mais le résultat est inférieur.
Une fois en possession de son essence, prenez le temps d'aller tuer le gros dragon d'enclin caché derrière la porte aux 3 sceaux, à l'entrée de la Croisée des chemins.
Fin du jeu
Tâchez de garder autant de compagnons en vie que possible lors des événements menant à la fin du jeu. Cela implique de renforcer les factions au maximum, de finir toutes les quêtes des compagnons et d'en faire des Gardiens du voile.
Après avoir battu le boss de fin du jeu, choisissez l'option supplémentaire qui vous sera offerte lors du dialogue avec Solas : Le convaincre de changer d'avis grâce à l'essence de Mythal. Cela vous donnera accès à la meilleure fin possible à notre connaissance.