Les compagnons de Dragon Age The Veilguard sont assez variés et mémorables à leur façon. Taash risque vraiment de rester dans les mémoires de beaucoup de joueurs, mais pas nécessairement de la bonne manière, puisqu'elle est liée aux controverses entourant le jeu. C'est dommage, comme c'est un personnage bien plus abrasif et agressif que le reste de l'équipe, qui est un peu trop gentillette. Mais elle est victime de l'écriture lamentable du scénario.
Recrutement
Tous les compagnons de Dragon Age The Veilguard sont recrutés automatiquement dans le cadre de l'histoire principale, vous ne pouvez pas les manquer. En contrepartie, vous êtes forcés de recruter et de supporter tout le monde, il n'est pas possible de les renvoyer ni de les tuer.
Taash fait partie des deux derniers recrutements du jeu, avec Emmrich. Elle n'est introduite qu'après l'attaque de Minrathie et de Treviso par les dragons.
Obtenir de l'approbation
Vous connaissez le principe, pour obtenir de l'approbation avec vos compagnons, il faut dire et faire des choses qu'ils apprécient. Ce n'est heureusement pas très difficile dans Dragon Age The Veilguard, puisque cela se limite à 2 ou 3 choix. Vous allez naturellement gagner de l'approbation en avançant dans l'histoire principale. Pensez aussi à revenir au Phare après chaque mission, puis à ouvrir la carte pour voir s'il y a une quête ou un dialogue provisoire (indiqué par une icône horloge) disponible.
- Choisissez d'assommer le Haut commandeur pour un gain d'approbation.
Taash a une personnalité assez agressive. Elle préfère les réponses directes, qui montrent votre détermination et votre volonté d'agir. Elle aime que vous respectiez ses origines, ainsi que ses consignes lors de la chasse au dragon. Faites attention à ne pas effrayer les mouettes lorsque vous les nourrissez ensemble. Elle arrive trop tard pour bénéficier des grands choix durant l'aventure, mais ce n'est pas grave. L'assister dans sa quête personnelle est plus que suffisant pour gagner ses faveurs. Pensez à l'embarquer dans l'arène et lorsque vous allez chasser des dragons.
Romance
Contrairement aux titres précédents de la licence, toutes les romances sont possibles entre votre protagoniste, Rook, et les compagnons. Ils sont ouverts à tout, peu importe votre genre ou votre race. Ce n'est pas très réaliste, mais il faut reconnaitre que c'est bien plus intéressant comme ça.
Choisissez l'option accompagnée d'une icône de cœur chaque fois que possible lors des dialogues. Au départ, Taash ne vous donnera pas l'impression de réagir, mais elle finira par aborder le sujet lors d'une de ses quêtes.
Vous finirez par avoir une conversation durant laquelle il faudra décider si vous entamez une relation exclusive avec Taash, ou pas. Les options de charme des autres personnages disparaîtront et si vous avez tenté de développer plusieurs relations en parallèles, cela y mettra un terme.
Comme souvent dans les jeux de Bioware, vous ne pourrez pas passer une nuit torride avec Taash avant d'approcher de la toute fin du jeu, après le point de non-retour.
Quête personnelle et choix
La série de quêtes de Taash est la source de nombreuses controverses. Mais c'est l'écriture extrêmement maladroite de BioWare qui est remise en cause, plutôt que le fond. Comme vous allez le découvrir rapidement, Taash ne se considère pas comme une femme. Elle est non-binaire. Mais plutôt que de simplement normaliser la chose, comme les jeux précédents du studio l'ont fait, c'est une part importante de ses quêtes. Elle est aussi présentée d'une façon politisée et moralisatrice en décalage complet avec l'univers du jeu et l'immersion des joueurs. L'utilisation de pronoms "neutres" comme "iel" et "ellui", à l'écrit et à l'oral en français, peut aussi déplaire.
En parallèle, vous pouvez influencer Taash avec vos réponses, mais pas sur ses questions de genre. Cela porte plutôt sur son intégration culturelle et religieuse dans sa région d'adoption, le Rivian, en opposition avec ses origines Qunaries.
Il vaut mieux vanter les mérites du Multiculturaliste et du Rivian lors de vos différents choix, cela améliorera l'intégration de Taash. Cela aura aussi des effets positifs dans la suite de la quête. En contrepartie, cela va contribuer à la dégradation au court terme de sa relation avec sa mère, mais c'est une cause perdue dans tous les cas.
Vous allez avoir droit à un coming-out très gênant de la part de Taash, durant un repas de famille destiné à mal se passer. La suite de la quête implique l'enlèvement de la mère de Taash par le Roi dragon et ses sbires.
Même si elles vous déplaisent, il est important de réaliser ces quêtes pour débloquer le Titre de Garde du voile pour Taash, avec un puissant bonus et une armure légendaire. L'élimination du Roi dragon vous aidera aussi à obtenir une meilleure fin. Attendez-vous à perdre un ou deux compagnons dans le cas contraire.
Mentionnons aussi que la réalisation de cette quête est le seul moyen de débloquer l'accès à la seconde partie de la carte de la Côte du Rivian, avec son autel et de nombreux secrets.
Combat
En tant que Guerrière, Taash gère la ligne de front en attirant l'attention des ennemis avant de leur mettre le jeu (ou l'inverse). Elle va déclencher des combos détonants en attaquant les ennemis hébétés par vos Mages, si vous équipez les bonnes compétences. Sa provocation de zone peut aussi vous aider à garder les ennemis loin de Rook.