Call of Duty Black Ops 6 vient enfin de sortir ce vendredi 25 octobre 2024 et si la plupart des joueurs foncent directement sur le multijoueur ou bien le mode zombie, certains préfèrent d'abord poncer le mode histoire. La campagne solo n'est pas bien longue mais permet au moins de se familiariser, à nouveau, avec les différentes fonctionnalités du jeu. Bref, un bon moyen de se remettre dans le bain et de profiter de quelques cinématiques.
Comment résoudre l'énigme du piano sur Black Ops 6 ?
Une fois n'est pas coutume, le mode histoire de ce nouveau Call of Duty vous permettra de combattre des tonnes d'ennemis, de participer à des missions d'infiltration mais aussi de vous retrouver dans un grand QG rempli de secrets à trouver. "La Tour" est cette fameuse maison solitaire qui compte une quinzaine de pièces différentes. En lisant les notes laissées à plusieurs endroits, vous comprendrez qu'il y a alors un coffre-fort à ouvrir mais, pour cela, vous devrez d'abord résoudre quelques énigmes, à commencer par celle du piano.
La première chose à faire consiste à ramasser la lampe de lumière noire qui se trouve sur la table devant le piano. En l'allumant et en visant le mur au-dessus du piano, vous verrez un premier indice : une lettre russe avec un numéro. Notez bien à quel chiffre correspondent les lettres et suivez les flèches tout autour de la salle pour trouver les 5 correspondances.
Retournez sur le piano puis utilisez la lumière noire sur les lettres au-dessus des notes :
- Les numéros trouvés sur les murs correspondent à l'ordre sur lequel vous devez taper sur les notes,
- Les lettres russes associées aux numéros sont alors indiquées au-dessus des touches du clavier : une note correspond à la lettre alignée au-dessus
- Par exemple : "Pe" correspond à la note Ré
- La solution est la suivante : Mi Ré Si Do Ré
Comment réparer la chaudière ?
La porte juste à droite du piano va alors s'ouvrir, vous donnant accès au sous-sol. Malheureusement la porte en bas des escaliers est verrouillée. Pour pouvoir l'ouvrir, vous allez devoir réparer la chaudière du garage. Une fois sur place, lisez la note sur l'établi à droite et vous comprendrez qu'il faut :
- Ouvrir la valve du carburant (machine de gauche) seulement de moitié (repérez la jauge, le curseur doit être au milieu)
- Allumer la veilleuse (machine de droite) : le voyant sera alors vert si cela a fonctionné,
- Ouvrir la valve de la chaudière à fond (machine du milieu) : pour que le curseur soit dans le rouge
La porte du sous-sol, à côté du piano, est désormais ouverte.
Ouvrir la porte du bunker
Une fois dans le sous-sol, vous apprendrez une série de techniques de déverrouillages à commencer par le déchyffrage de codes. Notez que le code à trouver est différent à chaque essai. La technique consiste à utiliser la lumière noire (et n'oubliez pas de la bouger sur le clavier numérique) pour voir où il y a des traces de doigts. Essayez alors une première combinaison qui inclut ces numéros.
Sur l'écran de droite, si le numéro est en vert, alors cela signifie qu'il est à la bonne place. S'il est jaune, cela signifie qu'il est bien dans la combinaison mais à la mauvaise place (tentez une nouvelle combinaison avec ce même numéro ailleurs). S'il est gris, alors le numéro n'est pas dans le code.
Vous accéderez ensuite à une nouvelle pièce avec un ordinateur à pirater. C'est un peu plus simple ici, il suffit de regarder le code en bas de l'écran où chaque numéro correspond à une lettre. Reportez-vous ensuite aux numéros en haut de l'écran pour savoir quelles lettres il faut taper. Ici, la réponse est : OUVRIR BUNKER PORTE CELLULE.
Une nouvelle porte s'ouvre et vous pouvez alors y crocheter une serrure : encore un nouveau mini-jeu où, cette fois, il faut jouer avec le joystick droit de votre manette. Faites-le tourner délicatement jusqu'à sentir une vibration : une fois la vibration en cours, maintenez la position pour que le verrou saute. N'oubliez pas de récupérer la clé sur la table.
Obtenir le code du coffre-fort
Grâce à la clé, ouvrez la dernière porte pour trouver d'où provient le signal. Approchez-vous de la télé et de la radio au fond de la pièce : le mini-jeu consiste simplement à faire coïncider les deux courbes. Un message va alors être diffusé : il diffère pour chaque joueur mais vous remarquerez des mots-clés dans le message comme "tableau", "guitare" ou tout autre type d'objets qu'il est possible de trouver dans la salle.
Allumez votre lumière noire et identifiez les chiffres qui se trouvent sur/proches des objets en question. L'objectif est de trouver une combinaison de 4 chiffres. Voici des exemples de codes qui fonctionnent si vous ne trouvez toujours pas :
- 1836
- 7409
- 4037
- 5024
- 8935
- 2087
- 3196
- 1958
Maintenant que vous avez votre code, montez au dernier étage de la maison pour trouver la chambre qui contient le coffre-fort afin de le déverrouiller grâce au code.