Si vous aimez les jeux de rôle ou les univers de Fantasy en général, vous faites sûrement partie de ceux qui attendent Dragon Age : The Veilguard avec impatience. Il faut dire que le jeu est en développement chez BioWare depuis très longtemps maintenant, et qu’il a certainement attiré le regard de beaucoup de monde lors de la présentation de son premier trailer. En effet, là où les origines du jeu étaient très ancrées dans la dark fantasy (au moins pour Dragon Age : Origins et pour Dragon Age II), The Veilguard va encore plus loin que Dragon Age : Inquisition et part sur une direction artistique très colorée et un ton très humoristique. Un changement radical qui fait lever un sourcil chez les fans de la première heure, mais qui attire également énormément de nouveaux joueurs. A ce titre, beaucoup se posent une simple question : est-il possible de jouer à Dragon Age : The Veilguard sans avoir joué aux autres Dragon Age ?
Dragon Age a pour habitude de faire suivre ses histoires
Si vous jouez à Dragon Age depuis ses débuts, vous savez sûrement que son univers est vaste et riche, et surtout que les choix que vous faites en y jouant se suivent de jeu en jeu. En effet, depuis Dragon Age II, BioWare a habitué les joueurs à pouvoir importer leurs sauvegardes entre les jeux afin de pouvoir continuer leur aventure dans le même monde qui a subi les mêmes conséquences des choix qu’ils ont pu faire dans les titres précédents. Une fonctionnalité très appréciée des fans qui adorent avoir cette sensation que leur partie ne ressemble à aucune autre.
D’ailleurs, en partie pour cette raison, beaucoup de joueurs ont choisi de profiter de l’arrivée de Dragon Age : The Veilguard pour rattraper leur retard et (re)faire les trois premiers Dragon Age avant l’arrivée du tout nouveau jeu de rôle de BioWare. Une entreprise qui demande tout de même plusieurs centaines d’heures si on souhaite tout découvrir, ou au moins plusieurs dizaines d’heures en faisant le tout en ligne droite. Mais alors que Dragon Age : The Veilguard arrive dans quelques jours à peine, il devient vraiment impossible de faire ce genre de choses à temps pour la sortie.
Est-il nécessaire de faire les autres Dragon Age pour jouer à The Veilguard ?
On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps : vous pouvez tout à fait jouer à Dragon Age : The Veilguard sans faire les autres titres de la saga. Alors bien sûr, The Veilguard se déroule tout de même dans le même univers que les autres, et les habitués pourront même reconnaître quelques personnages iconiques qui sont apparus dans les jeux précédents. Mais contrairement aux autres Dragon Age, pour la première fois de la saga, il ne sera pas possible d’importer sa sauvegarde dans Dragon Age : The Veilguard.
Le but est très justement de faire en sorte que les nouveaux joueurs puissent arriver sans connaître l’univers de Dragon Age, et même que les anciens qui ont complètement oublié l’histoire des premiers jeux ne soient pas handicapés. Interrogée à ce sujet par nos confrères de chez IGN, la directrice du jeu Corinne Busche expliquait d’ailleurs que “les nouveaux joueurs ne devraient pas avoir l’impression d’avoir raté quelque chose”. On ne peut pas faire plus clair, si vous n’avez encore jamais joué à Dragon Age, cela ne devrait pas du tout vous empêcher de profiter de tout ce que The Veilguard a à offrir. Bien sûr, on imagine que les habitués ne seront pas complètement laissés sur le côté non plus, mais cela relèvera sûrement de quelques références. Notez qu’au début de votre aventure, vous pourrez répondre à quelques questions pour modeler le monde plus ou moins à la façon dont vous le voulez, ce qui devrait remplacer le système d’importation de sauvegardes.