Les compagnons de Dragon Age The Veilguard sont assez variés et mémorables à leur façon. Les nains étaient relativement sous-représentés jusqu'à présent et Varric va prendre sa retraite. Heureusement, l'éclaireuse assez mémorable du titre précédent entre en jeu, avec une histoire inattendue.
Recrutement
Tous les compagnons de Dragon Age The Veilguard sont recrutés automatiquement dans le cadre de l'histoire principale, vous ne pouvez pas les manquer. En contrepartie, vous êtes forcés de recruter et de supporter tout le monde, il n'est pas possible de les renvoyer ni de les tuer.
Harding est littéralement la première personne que vous allez recruter dans l'équipe lors de l'introduction du jeu, puis elle ne vous quittera plus.
Obtenir de l'approbation
Vous connaissez le principe, pour obtenir de l'approbation avec vos compagnons, il faut dire et faire des choses qu'ils apprécient. Ce n'est heureusement pas très difficile dans Dragon Age The Veilguard, puisque cela se limite à 2 ou 3 choix. Vous allez naturellement gagner de l'approbation en avançant dans l'histoire principale. Pensez aussi à revenir au Phare après chaque mission, puis à ouvrir la carte pour voir s'il y a une quête ou un dialogue provisoire (indiqué par une icône horloge) disponible.
On peut considérer Harding comme étant une personne étant très (trop) gentille et généreuse la majorité du temps, même s'il lui arrive de préférer des solutions plus radicales. Choisir des réponses gentilles, la réconforter et l'encourager est généralement un moyen simple d'obtenir son approbation.
Voici quelques-uns des choix principaux de l'histoire, qui vous donneront de larges bonus d'approbation :
- S'opposer au plan de Varric.
- Choisir Harding lors du rituel : Mais attention, elle sera indisponible durant la mission suivante et elle en gardera quelques cicatrices.
- Laisser le maire de D'meta mourir.
- Faire entendre raison au Haut commandeur.
Romance
Contrairement aux titres précédents de la licence, toutes les romances sont possibles entre votre protagoniste, Rook, et les compagnons. Ils sont ouverts à tout, peu importe votre genre ou votre race. Ce n'est pas très réaliste, mais il faut reconnaitre que c'est bien plus intéressant comme ça.
Charmer Harding est simple. Lors des dialogues, chaque fois que possible, sélectionnez la réponse en haut à gauche de la roue de dialogue, celle accompagnée d'une icône de cœur. Votre romance devrait finir par se développer en progressant dans l'histoire et ses quêtes.
Un détail amusant est qu'une romance entre Taash et Harding peut se développer si vous n'avez pas de relation avec une d'entre elles. Il vous faudra cependant choisir des réponses appropriées pour encourager Taash.
Quête personnelle et choix
À défaut de pouvoir vous débarrasser de vos compagnons pénibles, vous pouvez toujours rendre leur vie aussi misérable que possible en faisant les pires choix possibles au moment critique.
Dans le cas d'Harding, son histoire personnelle est la première à démarrer. Elle commence lorsque vous récupérez la dague de lyrium de Solas. Elle va manifester d'étranges pouvoirs liés à la terre.
Il est vivement conseillé d'encourager Harding à les voir positivement et à en faire usage. Du moins, si vous souhaitez obtenir la fin heureuse pour ce personnage.
La suite de la quête est assez simple et directe, même si elle est vraiment très longue. Sa conclusion n'arrive qu'en approchant de la fin du jeu, lors de la quête Le cœur du titan. Il vous faudra choisir de quelle façon aider Harding à se ressaisir, en faisant appel à sa compassion, ou à sa colère. Autant dire que cela va avoir une influence non négligeable sur son caractère, ainsi que ses pouvoirs.
Harding va recevoir une armure légendaire conférent des bonus aux détonations, ainsi qu'un pouvoir spécial renforçant sa position, tout en conférent des bonus au groupe en cas de détonation.
Quelques étapes mineures vous attendent ensuite. L'attitude d'Harding vis-à-vis des autres nains dépendra des choix faits précédemment. Si vous avez traité son pouvoir comme un don et qu'ensuite, vous avez fait appel à sa compassion, elle les acceptera. Dans le cas contraire, elle les rejettera.