Autant le dire tout de suite, devenir riche dans Baldur's Gate 3 est extrêmement simple. Vous risquez de le devenir naturellement après quelques heures de jeu. Ironiquement, plus vous êtes doués dans l'accumulation de l'or, moins ce dernier est utile. Au contraire, il va même peser lourdement dans vos sacs, puisque les pièces d'or ont un poids bien réel. Se trimbaler avec 50 000 pièces d'or est un véritable défi qu'on a tendance à laisser à Lae'Zel ou à Karlach. Ceci étant dit, une fois riche, vous pourrez simplement acheter tout ce qui vous fait envie chez les marchands.
Comment récolter de l'or facilement ?
La méthode la plus simple et évidente est de ramasser tous les objets que vous croisez, pour les vendre aux marchands. Bien entendu, il faut trier, sous peine de vous surcharger et de perdre beaucoup de temps pour quelques pièces d'or. En dehors des objets magiques, les objets suivants ont généralement une grande valeur : les parchemins, les gemmes, l'argenterie, les objets constitués de métaux précieux. Les armes comme les arcs et les armures ont une valeur importante aussi, mais elles sont lourdes.
Cela ne devrait pas vous surprendre, mais disposer d'un Roublard, ou d'un personnage aux compétences similaires est la véritable clé de la fortune. En plus de sa capacité à crocheter les serrures, le vol à la tire en fait une source d'or potentiellement infinie.
Vous pouvez simplement dépouiller tous les PNJ de leur or et de leurs objets précieux en utilisant l'Escamotage. Cela s'applique même aux marchands. Mais attention, les chances de succès sont plus faibles qu'elles ne le laissent penser au premier abord. Le score indiqué quand vous tentez d'escamoter un objet n'est pas le DD total, contrairement aux autres jets de compétences, mais le score naturel à effectuer avec le dé, en prenant en compte tous vos bonus. Un "16" n'est pas facile, c'est en réalité très difficile, avec seulement 20 % de chances de succès par exemple.
Il est important de cumuler autant de bonus que possible via la Dextérité, l'équipement et des bonus comme l'Inspiration. Et surtout : sauvegardez avant de tenter de voler quelque chose. Il est vivement déconseillé d'abuser de ces pratiques en mode Honneur.
Pensez aussi à éloigner tout votre groupe de la cible de votre larcin, afin de ne conserver que le voleur. Dès qu'il a volé l'objet ou l'or à sa cible, prenez la fuite. Éloignez-vous de plusieurs centaines de mètres au minimum, puisque la victime va se rendre compte qu'elle a été dépouillée et elle va vous accuser (à raison) d'en être responsable. Elle va parcourir la zone à votre recherche durant un petit moment, avant de reprendre sa position initiale. Pour renouveler les marchandises des marchands, ainsi que leur or, quittez la zone et allez dormir. Répétez l'opération autant de fois que vous le souhaitez.
Comme vous pouvez le voir, cela représente beaucoup d'efforts. Il est conseillé de limiter les vols du genre aux premiers marchands du jeu, lorsque vous n'êtes pas encore riche. Par la suite, cela ne sera plus nécessaire.