C'est une tradition dans les jeux de nous faire perdre face à un boss surpuissant, afin de nous permettre de prendre une revanche aussi méritée que satisfaisante. Mais Black Myth : Wukong modifie un peu cette recette, puisque Erlang n'est jamais rencontré durant le reste de l'aventure. En réalité, il vous attend dans la zone secrète la mieux gardée du jeu, il va falloir le mériter si vous souhaitez l'affronter à nouveau, et encore plus pour le battre.
Prérequis
Avant de pouvoir dire bonjour à Erlang, vous devez débloquer toutes les zones secrètes du jeu et vaincre leurs boss respectifs.
- Chapitre 1 : Sonner les 3 cloches et vaincre Jinchi l'ancien.
- Chapitre 2 : Accomplir la quête du Phacochère, puis battre Fuban.
- Chapitre 3 : Terminer la quête du Chasseur de trésors.
- Chapitre 4 : Vaincre le Daoïste Venin deux fois pour accéder à la Montagne du Nuage violet, avant de vaincre Voile du crépuscule.
- Chapitre 5 : Réaliser la quête du Taureau, avant de battre la Bête aux yeux d'or Bushui.
- Atteindre le Chapitre 6.
Il est vivement conseillé de réunir les dernières reliques de Wukong dans le Chapitre 6, avant d'aller vous frotter à Erlang. Cela implique de récupérer ses 4 pièces d'armure et son bâton. Vous devriez aussi terminer la quête des Skandhas. Trouver tous les Lieux de méditation et tuer tous les boss en dehors du tout dernier est vivement conseillé.
Zone secrète du chapitre 3
Cela pourrait vous surprendre, mais le chapitre 3 a bien une zone secrète, en plus du village du Zodiaque de Chen Loong. Vous avez peut-être déjà trouvé son entrée, il s'agit de la Grande Pagode, qui dispose même d'un Autel dédié. Son entrée est située entre la sortie de la Prison de la pagode, et le temple dans lequel le vieux maître chinois vous apprend le sort de Cercle de flammes, c'est-à-dire avant la tortue. Allez à gauche de la zone, jusqu'à atteindre une zone assez vide, avec un portail situé entre des statues.
Si vous entrez dans la zone durant le Chapitre 3, il n'y a rien à y faire. Mais en remplissant les prérequis listés précédemment, le mur central va automatiquement déclencher une cinématique. Vous serez alors téléporté dans la zone secrète dans laquelle vous attend Erlang et ses amis.
Combat face à Erlang, la divinité sacrée
Ce guide n'a pas vocation à détailler la façon de vaincre Erlang, mais voici tout de même quelques conseils supplémentaires :
- Si vous utilisez un pouvoir de transformation, Erlang va se transformer en tigre. S'il vous touche, cela va vous forcer à retrouver votre forme normale instantanément. Cela explique les événements de l'introduction. Dans tous les cas, choisissez une forme capable d'esquiver. Après avoir donné quelques coups, Erlang va reprendre sa forme normale, ce qui vous permettra d'utiliser votre transformation normalement.
- C'est le moment où jamais d'utiliser tous vos consommables spéciaux, comme la pilule renforçant toutes vos statistiques, ainsi que celle capable de vous ramener à la vie en combat après une mort. Soyez néanmoins prudent, leur effet n'est pas si long que ça, il vaut mieux utiliser la seconde durant l'affrontement, lorsque la situation devient désespérée.
Quatre rois célestes
Après avoir vaincu Erlang, le combat suit la formule d'un épisode des Power Rangers. Vous devenez géants, et un affrontement titanesque s'ensuit. La première étape consiste à vaincre les 4 Rois célestes aperçus lors de l'introduction du jeu. Un contre quatre semble difficile, mais ils ne vont généralement pas être plus d'un ou deux à vous attaquer à la fois. Contrez les attaques avec la forme de roc, accumulez les points de concentration, puis utilisez l'attaque lourde chargée avec 3 points et plus pour récupérer toute votre vie.
Erlang Shen
Pour finir, vous allez affronter Erlang sous sa forme monstrueuse, lors d'une section qui fait aussi penser à King Kong vs Godzilla. La formule est la même que face aux 4 Rois célestes. Utilisez la forme de roc pour parer les attaques, puis soignez-vous avec une attaque puissante. Il vous faudra probablement esquiver les attaques aussi, le temps de récupérer votre temps de recharge.
Récompenses
En plus des pages supplémentaires dans le journal, ce qui est appréciable pour les trophées, vous allez recevoir le Dôme d'azur, la transformation ultime, celle du Singe de pierre. Vous allez aussi recevoir le Bâton trident double lame, l'arme d'Erlang. Elle permet d'adopter un style de combat basé sur la lance, plutôt que sur les coups de bâton.
Afin d'obtenir les autres récompenses, il faut battre le boss de fin du jeu, la Coquille brisée du grand sage, puis lancer le mode New Game Plus. Cela inclu la dernière relique de Wukong, l'Esprit libéré.