Comme presque tous les chapitres de Black Myth : Wukong, le chapitre 5 dispose de sa propre zone secrète, même si elle ne contient malheureusement pas d'artefact. Les actions à effectuer pour y accéder sont assez différentes de celles des zones secrètes précédentes, et elles ne sont pas toujours très intuitives. Voici les étapes à suivre.
Hache pâle robuste
La première étape consiste à affronter le premier pseudo-boss du chapitre, Hache pâle robuste. Un taureau assez violent, et surtout très stupide. Au lieu de mourir, il tombe à genoux, le temps que vous acheviez les autres ennemis de la zone. Il reprend ensuite ses esprits, avant de vous expliquer la situation. Votre prochain objectif consiste à détruire les 4 premiers chariots des éléments.
Chariots des éléments
Bonne nouvelle, les 3 premiers chariots sont obligatoires pour progresser dans la zone. Nous n'allons donc pas nous attarder sur ces derniers. Le premier d'entre eux est le plus pénible si vous gérez mal la situation. Grimpez sur les escaliers à droite, puis sur la plateforme, afin de pouvoir sauter derrière lui. Comme il ne peut pas pivoter, cela transforme un combat insupportable en une victoire facile.
Le chariot qui nous intéresse est celui d'or, qui est bloqué dans la lave au fond de la caverne. Comme à chaque fois, votre ami le cheval est bloqué à l'intérieur. Tirez plusieurs fois sur le fouet au niveau de la tête, mais cela n'accomplira rien pour le moment.
Revenez tirer dessus, lorsque vous aurez battu les autres chariots et vaincu le boss Gardien des montagnes brulantes et Poisson Yin-Yang. Vous devriez normalement pouvoir retirer le fouet et débloquer la transformation en cheval. Si vous ne pouvez toujours pas le retirer, poursuivez votre avancée dans la région, avant de revenir plus tard.
Retour auprès de Hache pâle robuste
Votre ami Taureau devrait à présent avoir changé de position. Vous pouvez à présent le trouver à mi-chemin entre le Hall d'émeraude, et l'Autel du Col cendreux 3.
Passer la Sphère de métal géante
La prochaine étape consiste à parcourir le long chemin de montagne, tout en esquivant l'énorme sphère de métal faisant des allers-retours dessus. Le principe est simple, il suffit de se cacher dans les alcôves sur les côtés, avant qu'elle ait le temps de revenir vous transformer en hachis de singe.
Votre objectif est de déclencher la cinématique durant laquelle votre ami sanglier confronte la sphère, avant de tomber dans le vide avec elle.
Emprunter le nouveau passage
Plutôt que de continuer à avancer, ce qui provoquerait le combat avec le boss final du chapitre, faites demi-tour. Avec l'élimination de la Sphère géante et l'extinction des flammes, un nouveau passage a été ouvert le long du couloir que vous venez de parcourir.
En suivant ce chemin, vous allez rencontrer un nouveau boss, l'Avant-garde de Silex. Un boss facultatif peut aussi être invoqué un peu plus loin, mais ce n'est pas le sujet de ce guide. Poursuivez votre chemin jusqu'à atteindre le dernier chariot des éléments, le Chariot d'or rouillé, qui est aussi le plus redoutable. Après avoir mâchouillé le taureau lors d'une cinématique, il vous attaque immédiatement.
Après votre victoire, parlez au taureau, puis interagissez avec la porte de glace, afin d'ouvrir l'accès.
Dans la grotte qui suit, n'approchez pas immédiatement le grand pilier, faites un détour par la gauche, pour tuer un mini-boss grenouille, si vous le souhaitez. En approchant du pilier, vous serez automatiquement téléporté dans la zone secrète.
Zone secrète : Grotte de Bishui
Cette carte contient un lieu de méditation à droite, quelques ennemis et coffres, ainsi que deux boss. Le premier n'est autre que la véritable forme de la Sphère métallique géante : un duo composé De haut en bas et De bas en haut.
Le second boss n'est autre que la monture du Roi taureau, la Bête aux yeux d'or Bishui, qui est un rude combat. Prévoyez de la résistance au feu, si possible.
En venant à bout de la bête, vous aurez droit à une cinématique qui vous donnera davantage de contexte et d'informations sur le boss final du chapitre, le Garçon rouge. Cela reste néanmoins difficile à comprendre, sans avoir plus de contexte sur la mythologie chinoise et sa culture particulière. Il n'y a pas de relique débloquée pour le moment, mais les matériaux obtenus sur la bête permettent de forger une arme et une armure intéressantes.
Terminer cette zone secrète est aussi un des prérequis pour le boss caché à la fin du jeu.