Disponible depuis août 2023, si Baldur's Gate 3 faisait un sans faute depuis sa parution, malheureusement voici que depuis quelques jours, le titre de Larian Studios est sous le feu des critiques, et particulièrement sur Steam.
Les fans de Black Myth Wukong en colère face à Baldur's Gate 3 !
Mais alors, que se passe-t-il ? Pourquoi les fans de Black Myth Wukong sont-ils en colère contre le titre de Larian Studios ? Eh bien nous allons tout vous expliquer. Si vous suivez l'actualité gaming, vous n'êtes pas sans savoir que dernièrement, nous avons eu le droit à la cérémonie annuelle des Game Awards, et parmi les nominés pour le prix ultime, nous retrouvions Black Myth Wukong.
Malheureusement pour les fans du RPG, ce n'est pas le jeu de Game Science qui a remporté le prix du meilleur titre de l'année mais Astro Bot, qui succède donc à Baldur's Gate 3, et naturellement, c'est Swen Vincke, le directeur de Larian, qui a remis le prix, accompagné d'un discours. Et c'est bel et bien ce discours qui a semble-t-il posé un problème pour les joueurs de Black Myth Wukong. En effet, le directeur belge de Larian a été très critique à l'égard de l'industrie vidéoludique et a affirmé qu'un jeu de l'année est créé par des développeurs passionnés et non par des personnes qui cherchent absolument à exploser les statistiques.
Malheureusement pour lui, et selon MeinMMO (via 3djuegos), les traductions automatiques de son discours ont conduit certains joueurs de Black Myth Wukong à croire que ce dernier n'accordait pas d'importance aux ventes et au soutien de la communauté, ce que Game Science met en avant depuis des mois. Et de ce fait, suite à sa déclaration qui a été mal traduite/interprétée, les joueurs de Black Myth Wukong s'en sont pris à Baldur's Gate 3 via Steam.
Les joueurs à la rescousse de Baldur's Gates 3
Depuis, comme nous vous le disions, des avis plus que négatifs ont fait leur apparition sur Steam, avec parfois, des joueurs chinois qui affichent pourtant des centaines d'heures de jeu sur Baldur's Gate 3. Nous pouvons lire par exemple « les ventes et la popularité n'ont pas d'importance, alors va te faire foutre Vincke » ou bien « les aspects LGBT sont dégoûtants depuis longtemps. Tu mérites cette mauvaise critique ! » , mais heureusement, certains joueurs s'en sont aperçus.
En effet, ce pic d'avis négatif a eu lieu le vendredi 13 décembre dernier, suite aux Game Awards, et cela ne provient que d'un petit groupe d’extrémistes : de ce fait, plusieurs autres joueurs chinois ont pris la défense de Baldur's Gate 3, n'hésitant pas à expliquer que leur colère provient d'un simple malentendu.